}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aller vers une vie plus écolo en famille

Publié par Madamezazaofmars sur 9 Mars 2018, 08:02am

Catégories : #Zozo et les minots

Quand j'ai décidé d'aller vers une vie plus green, je ne sais même pas si décider est le bon mot parce que finalement ça s'est fait assez naturellement, ça signifiait un grand engagement de ma part mais je me suis vite rendue compte que si je n'entrainais pas avec moi les autres membres de ma famille, ça ne servirait pas à grand chose.

Non parce qu'imaginons que demain je décide d'arrêter d'utiliser de l'essuie tout, je n'ose même pas imaginer la tête de Zozo d'abord qui vide les rouleaux en essuyant tout et n'importe quoi. Aux petits qui veulent se moucher, à Donzig qui veut se démaquiller, pour l'oeuf qui a un peu coulé sur la table, une seule réponse, le rouleau d'essuie tout. Ce qu'il  ne sait pas encore c'est que j'ai décidé cette année de totalement supprimer ce produit de notre quotidien. Et je l'imagine déjà en position latérale de sécurité.

Mais je me dis, que si comme je l'ai toujours fait, j'amène le truc doucement, sans brusquer personne, en expliquant mon point de vue et en faisant preuve d'un peu de pédagogie ça peut peut être marcher.

J'ai déjà réussi à le faire avec le tri, le Nutella même si je sens bien que tout le monde aime moins la pâte à tartiner bio que j'achète mais que personne n'ose rien dire devant mes discours enflammées sur l'huile de palme, la déforestation et les orang outan, à rendre clean tous les produits utilisés dans la salle de bain sauf pour Zozo qui fait de la résistance et utilise par exemple un déodorant dont je n'ose même pas regarder la composition. Le gâchis alimentaire lui aussi est beaucoup moins important depuis le début de l'année. Mais si on ne fait pas tous équipe c'est beaucoup plus compliqué je trouve.

Néanmoins et c'est plutôt drôle car malgré mes idées qui lui paraissent un peu relous et son côté pas vraiment concerné, Zozo fait attention a tout ce que je fais comme petit geste, il les respecte tous, les adopte parfois, mais surtout il ne me freine jamais pour rien et dans rien. Pourtant j'en ai des idées farfelues pour tout ce qui concerne ce qui pourrait nous amener àune vie plus verte, et je ne sais pas si il en rigole dans sa tête, mais il me soutient toujours dans ma démarche, explicitement ou pas. Bon ok l'autre jour il m'a balancé un "T'es pénible avec ta green life de m***e" pour aller dix minutes plus tard et sans que je demande rien au container pour jeter les bouteilles en verre.

Pour les enfants, c'est autre chose mais je trouve que c'est peut être beaucoup plus facile parce que je dispose de beaucoup plus de supports même si parfois certaines choses sont compliquées à expliquer comme le fait de ne pas pouvoir prendre de bain tous les jours

De la nature d'abord puisqu'on a cette opportunité de ne devoir faire que quelques pas pour se retrouver dans les bois et donc de pouvoir observer, expérimenter, expliquer, ramasser, manipuler... Je pense que c'est en leur faisant découvrir et aimer l'environnement et la nature aujourd'hui ce sont eux qui l'a protégeront demain.

Des livres, il y en a tellement et de très bien fait pour les sensibiliser à l'environnement et à la protection de la planète. Quand c'est imagé, quand on partage en racontant lorsqu'ils ne savent pas lire, quand on enrobe rien sans être trop cash, je pense par exemple au massacre de certaines espèces animales, le message passe toujours.

De notre propre expérience et de la possibilité sans vouloir modeler leur pensée de les faire réfléchir et d'échanger par exemple au sujet de la souffrance animale, la non nécessité de manger de la viande, bien qu'avec le Mistouflon je n'ai rien eu à dire et ça s'est fait tout seul, je ne saurai trop dire comment car son papa lui en mange beaucoup, moi pas tant que ça c'est vrai, mais il n'y a jamais eu aucune injonction à la maison.

Et puis il y a bien sûr nos convictions, les valeurs qu'on partage, la passion que l'on met dans nos actions, sans le vouloir, nos enfants prennent aussi parfois, pas tout le temps, non non, exemple sur nous. Et dieu sait si quand j'ai un truc qui me tient a coeur ou une cause à défendre je tourne un peu en boucle je l'avoue.

Et ça marche aussi dans l'autre sens car en écoutant et en regardant mes enfants je prend conscience de plein de choses, eux aussi ouvrent mes yeux et mon esprit un peu plus grand

Je pense qu'on est sur la bonne voie tous ensemble même si je vois leur yeux grands écarquillés quand je parle d'oriculi, de tawashi, de brosse à dent compostable, de cup ou de serviettes hygiéniques lavables, de paille en inox et j'en passe.

Mais je suis sûre que tôt ou tard, comme pour pas mal de choses déjà, tous ces objets arriveront à se faire une place dans la maison en changeant nos habitudes d'une manière bénéfique et durable.

Notre cheminement est loin de ne se limiter qu'au matériel, et c'est toute une nouvelle façon de vivre en accord avec ce qui se rapproche le plus de nous même que nous espérons atteindre un jour, surtout moi pour l'instant vous l'aurez compris, mais Zozo est sur la bonne voie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
C’est drôle, c’est sur le Sopalin que mon mec est le plus chiant ! Pourtant, au final, on s’en sort super bien avec des lingettes micro fibres et des minis torchons dans des bocaux, à disposition. Mais il râle quand même. Les enfants n’ont eu aucun mal à s’ynfaire. <br /> J’ai quand même un rouleau de seoir sur pour une seule urgence : diarrhée et vomito du chien (Golden Retriever) <br /> J’ai promis aux enfants que je ne toucherais ni au PQ ni aux kleenex ( les mouchoirs en tissu ok mais question hygiène c’est moyen) <br /> Tout se passe plutôt pas mal !
Répondre
M
Bravo !
V
Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Moi je dis bravo ne serait-ce que pour la volonté (et le Nutella, chapeau ^^), ça ne sert à rien de vouloir absolument devenir 100% green; il faut comme tu le dis y aller petit à petit. Je dis souvent que chaque petit geste compte et mis bout à bout... Et puis un tout petit peu sera toujours mieux que rien ;-)
Répondre
M
Dommage que pour certaines personnes, meme quand tu fais un peu, pour eux c'est comme si on ne faisait rien, et ils ont tort
E
C'est marrant, je crois que j'ai le même modèle d'homme ;^) Il râle et puis il le fait. <br /> Et chez nous, il y a deux enfants et pas d'essuie-tout. Par contre, on a deux éponges (sol et vaisselle), des carrés d'éponge douce pour la peau et des tawashis accessibles à tous et ça marche bien.
Répondre
M
Je t'avoue que je suis vraiment admirative du sans essuie tout
H
Pour la pâte à tartiner, avez-vous essayer la <br /> Nocciolata ?<br /> Je me suis fait gentiment charrier par mon conjoint car sans réfléchir en vacances j’ai pris une gaufre au nutella... comme quoi ça commence à faire effet chez tout le monde, comme chez vous !
Répondre
M
Celle que j'achete est bio et tres bien mais merci
C
Pour le sopalin, j'ai réussi à l'éradiquer en ayant plusieurs lingettes microfibres (ou torchons) à portée de main. On les met à laver quand elles sont sales et on tourne avec le stock (pas si important finalement). Et pour les cotons, j'ai acheté des lingettes "les tendances d'Emma" (parce que je ne sais pas coudre) et hop !
Répondre
M
Dans la salle de bain je suis deja passée aux lingettes, mon grand défi c'est l'essuie tout
C
C'est marrant, on est dans la même démarche chez moi. Petit à petit, l'oiseau se fait un nid plus vert ;-)
Répondre
M
Exactement
J
Par hasard tu me donnerais la liste de livres pour enfants qui te plaisent sur le sujet ?
Répondre
M
Je te fais ça au mieux et au plus vite
B
Je trouve que c'est vraiment bien - moi je n'ai eu cette conscience là que lorsque les enfants ont été ado. Ceci dit, fille aînée (26 ans) est très écolo et attentive à tout (c'est mon cas, on m'appelle gentiment la "soixante huitarde attardée"). Fils cadet un peu moins, mais par contre tous les deux, niveau alimentation par exemple, sont extrèmement exigeants et ont à peu près banni tout magasin type grande surface et produit industriel et ne mangent que du frais et du fait maison (y compris les choses comme les pâtes à tarte, la mayo ou la sauce tomate).
Répondre
M
Peu importe le moment de sa prise de conscience, l'important c'est de l'avoir
B
comme toujours un article tout en nuances tout en respect <br /> alors bravo et bonne route (et tu sais quoi ?Il est exceptionnel et plein d'amour "ton" homme )
Répondre
M
Merci et oui j'ai de la chance
M
Bonjour ! <br /> Je me retrouve dans ce que vous écrivez ! Chez nous aussi, on se tourne tout doucement vers ce style de vie. Et c'est toujours agréable de constater que les petits gestes deviennent spontanés au fur et à mesure du temps. <br /> Amicalement !
Répondre
M
Mais oui petit a petit l'oiseau fait son nid