}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes cinq bonnes raisons de me fiancer

Publié par Madamezazaofmars sur 2 Février 2018, 10:04am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Il y a un peu moins d'un an j'évoquais ici les envies de mariage qui me traverse parfois l'esprit, et 12 mois plus tard la situation n'a pas évolué. Ce n'est pas quelque chose de grave et on peut très bien vivre heureux et amoureux sans être passé devant monsieur le maire.

Quand j'évoque le sujet avec Zozo, rarement c'est vrai, il me dit qu'il y pense et que l'idée est là bien rangée dans un coin de sa tête. J'ai envie de dire c'est déjà ça.

Heureusement que je ne suis pas une fille qui rêve de belle robe blanche depuis qu'elle est toute petite ou qui en fait une priorité dans son couple sinon je serai drôlement malheureuse.

Mais plus qu'un mariage, je crois que c'est d'un engagement dont j'ai envie. Vous me direz 13 ans de vie commune et quatre enfants c'est déjà un sacré engagement, et c'est vrai, mais j'ai envie d'un peu plus.

C'est là que j'ai pensé aux fiançailles, vous savez le truc un peu obsolète qui ne se fait plus trop parce que les gens se pacsent ou se marient mais qui moi me plait bien, un peu comme une promesse qu'on sera toujours tous les deux même si on ne se passe jamais la bague au doigt.

Et voici les cinq bonnes raisons que j'ai trouvé pour me fiancer

-C'est un symbole fort et  même si ce n'est pas un acte officiel légalement (on n'en a pas besoin pour les impôts de toute façon, c'est du second degré bien sûr) c'en est un sentimentalement. On dit au monde au cas ou ça lui aurait échappé qu'on s'aime et que peut être un jour des noces viendront. Ca nous laisse du temps, même quand ça fait des années qu'on est ensemble.

- C'est un bon compromis quand on ne peut pas se marier et c'est notre cas.Zozo a été marié jadis et il n'est jamais passé devant monsieur le juge pour qu'un divorce officiel soit prononcé. Sur sa feuille d'impôt et tout document administratif il est bien noté comme divorcé mais il n'a jamais eu ni lui ni son ex femme les moyens de payer un avocat pour faire les choses bien et dans les règles. Si certains d'entre vous ont des infos sur le sujet, parce que les lois changent tout le temps, n'hésitez pas à m'en dire plus.

- C'est l'occasion de faire une petite fête avec les gens qu'on aime sans y laisser un rein. on a pas du tout les moyens à la base de faire un mariage même en petit comité alors les fiançailles semblent être un bon compromis. Quelques fleurs, des photos, un bon repas, une cérémonie en toute intimité ça nous ressemble pas mal.

- Je trouve ça très romantique au final, et même si je n'aime pas Dirty Dancing je suis une fille avec un petit coeur de guimauve qui bat là dessous. Et puis je sais que c'est moi qui ferai ma demande et c'est très excitant de tout préparer. La façon de le faire, le bijou, les mots à trouver...

- Appeler celui qui partage notre vie mon fiancé au lieu de mon compagnon (Lassie chien fidèle), mon conjoint ( il est moche ce mot non ? ) ou mon mec ( un peu trop impersonnel parfois)

Ne reste plus qu'à faire ma demande maintenant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
La seule bonne raison de se marier : protéger son conjoint en cas de décès.<br /> Quand je lis que ton homme n'est pas officiellement divorcé de son ex femme, j'ai peur pour toi : la pension de reversion est versée au prorata de la durée de chaque mariage. S'il meurt demain (je fais partie de ceux qui pensent que parler de la mort ne fait pas mourir), tout ira à sa femme. Son ex, mais sa femme au regard de la loi, tu n'auras rien.<br /> Et même s'il divorce demain et que vous vous mariez le mois prochain, ces 13 années avec toi seront sur son compteur à elle.<br /> A contrario, si c'est toi qui meurs, j'ai cru comprendre que la maison est à toi : il n'aura rien. Il ne sera pas ton héritier, et aura des droits de succession monstrueux à payer ne serait-ce que pour cette maison.<br /> On n'est pas obligé de faire une grosse fête, on peut même se marier à deux, en prenant des officiers d'état civil comme témoins. Mais vraiment, en droit français, il n'y a rien de mieux que le mariage pour protéger l'autre (même le PACS ne couvre pas aussi bien)
Répondre
M
Je n'avais jamais pensé a tout ça mais effectivement ça fait reflechir
M
et je te souhaite de jolies fiançailles donc pour 2018 Zaza bien sûr <3
Répondre
M
Pour info quand j'ai divorcé j'ai dû payer mon avocate mais mon mari a eu droit à l'aide juridictionnelle, ça ne lui a rien coûté du tout et on avait pris la même avocate puisqu'on était d'accord sur tout et qu'on n'avait aucun bien en 4 mois c'était terminé. Faire table rase du passé pour mieux se fiancer ;-)
Répondre
M
C'est pas gagné
E
Je trouve que c'est une très bonne idée ! Je te souhaite une belle demande !
Répondre
M
Merci
M
Mettre au clair la situation précédente semble être la priorité.<br /> Tu peux obtenir un rendez-vous gratuit chez un(e) notaire lors des sessions proposées. <br /> Ca permet d'éclaircir les choses. <br /> <br /> Nous sommes pacsés pour une question d'impôts. <br /> Nous avons déposé chacun un testament chez le notaire, indiqué auprès de qui nous souhaitons que notre fille soit confiée si besoin, avec un classement de ses personnes. <br /> Par contre pas de mariage, donc en cas de décès, je n'aurais aucune pension. <br /> Il faudrait se marier, mais aucune envie, sauf si c'est à Las Vegas histoire d'être seuls au monde.
Répondre
C
J'ai une copine qui s'est mariée à deux : elle, lui et c'est tout. Les témoins, des officiers d'état civil de la mairie. Vous prenez une demie journée de congé, un mardi après midi, et c'est fait!
P
Je trouve ça très romantique, encore plus si c'est toi qui fait la demande!
Répondre
M
C'est une certitude :-)
N
Que de bonnes raisons !
Répondre
M
:-)
J
Voilà une belle idée pleine de romance ;)
Répondre
M
Merci :-)
C
Je trouve cette idée géniale. Fonce et fais toi plaisir!
Répondre
M
Merci
S
Petite info pour Zozo, nouvelle loi qui est passé depuis le 01/01/2017 : le divorce par consentement mutuel sans juge. qu'est ce que c'est : <br /> "Chacun doit choisir un avocat différent et des rendez-vous à quatre (les deux époux et les deux avocats) pourront avoir lieu pour finaliser l’acte, la convention de divorce. Une fois signée par les époux, cette convention n’est plus homologuée par le juge mais simplement enregistrée chez un notaire." <br /> Juste bien faire attention lors de l'élaboration de la convention vu que cette dernière n'a plus le contrôle d'un juge et le notaire n'est là que pour inscrire les formalités donc possibilité de remise en cause pour motif du vice de consentement. <br /> Il faudra au préalable (mais depuis 13 ans voir plus, je pense que cela est fait ^^) s'assurer que "le mode de garde des enfants, l’attribution de la propriété du logement, la pension alimentaire pour les enfants, l’établissement d’une prestation compensatoire s’il existe une disparité de revenus entre les époux ou/et sir des sacrifices ont été faits par l’un ou l’autre".<br /> Le coût : les honoraires de l'avocat + les 42 € HT de frais notarié (soit 50.40 € TTC)<br /> A savoir que si vos ressources sont insuffisantes, il existe l'aide juridictionnelle (conditionnée selon ressources à demander via ce formulaire cerfa n°12467*02) qui permet de payer tout ou partie vos frais de procédures (avocat et notaire). Un simulateur existe déjà https://www.justice.fr/themes/aide-juridictionnelle.<br /> Et voilou, sinon félicitation pour ce projet de fiançailles :)
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos
B
Oh la la mais il faut absolument que ce divorce soit prononcé ! Imagine s'il arrivait malheur à Zozo, ce serait la course aux ennuis assurée. Par consentement mutuel, le divorce coûte moins cher et c'est beaucoup plus rapide. Tu peux te renseigner gratuitement auprès d'un notaire ce qu'implique un divorce non prononcé et puis tu pourras poser un tas de questions sur le mariage, le PACS, les familles recomposées, l'héritage et tout le tsoin-tsoin. Vraiment, je te conseille de le faire.
Répondre
M
Si il lui arrive quelque chose il a fait tout ce qui fallait niveau papier mais ça n'empeche pas de faire des demarches
M
Nous nous sommes fiancés il y a huit ans, un jour de Saint Valentin. <br /> C'était spontané, simple et fort!<br /> Nous avons célébré cet évènement tous les deux au champagne avec un bon repas. Deux et bientôt trois enfants + tard, le mariage n'est pas à l'ordre du jour ;)
Répondre
M
Je savais que c'était chouette ;-)
M
Les raisons que tu évoques sont mignonnes et tout à fait pertinentes ;)
Répondre
M
Merci
M
C'est beau !<br /> <br /> Moi je dois chercher des raisons pour le faire rester... il m'a annoncé cette semaine qu'il voulait me quitter... comme quoi, tu vois le mariage (oui on est marié, deux enfants), ça veut rien dire de plus... pour moi aussi c'était un engagement... pour moi c'était pour la vie, pour le meilleur et pour le pire... je lui ai dit qu'on traversait sûrement le pire en ce moment, et qu'il fallait se battre pour aller au delà de ça... mais il ne veut pas se battre. Il ne veut pas (plus?) faire d'efforts pour que ça marche...<br /> J'ai encore du mal à envisager tout ça... mon avenir... mes enfants... tout s'effondre.<br /> Mais ça fait plaisir de voir qu'y en a pour qui c'est le bonheur... je te souhaite de belles fêtes de fiançailles ;)
Répondre
C
Je vous envoie des ondes positives, vous avez raison de vous battre si vous l'aimez et je souhaite que vous réussissiez.. J'ai traversé la même épreuve et je sais maintenant que les serments devant la loi ou pas cela ne change rien, cela me donne une force car j'ai perdu une partie de ma naïveté et je vois la vie différemment, un peu moins "bisounours" mais finalement plus juste. Courage !
M
Je le souhaite aussi de tout cœur... ça ne va pas être facile...<br /> Merci.
M
Je suis vraiment désolée de lire ça et j'espere que malgré tout vous trouverez une voie a deux pour vous en sortir ensemble<br /> Plein de courage
M
Merci Barbara...
B
:(<br /> <br /> bon courage @Maud