}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre une langue vivante à distance dès 3 ans avec la pégagogie positive

Publié par Madamezazaofmars sur 8 Février 2018, 14:04pm

Catégories : #Testé et approuvé

L'empereur en est à peine à son deuxieme trimestre de sixième qu'on lui demande déjà de choisir une seconde langue vivante pour l'année prochaine. Je me suis toujours promis de ne jamais influencer son choix et de le laisser décider lui même de ce qu'il avait envie d'apprendre et de découvrir.

Dans son collège, le choix n'est pas fou de toute façon, pas d'arabe, de chinois ou de portuguais, mais allemand ( et encore je ne suis pas certaines puisqu'il y a des classes bilingues dès la sixième) espagnol ou italien.

Est ce que j'avais une préférence ? Oui et non, disons que je trouve que l' espagnol est plus facile que l'italien, mais de toute façon, d'un point de vue totalement pratique du genre, l'aider parfois pour du vocabulaire par exemple, l'un comme l'autre me va. Rappelons que j'ai fait un BAC A2 comme on l'appelait à l'époque et que j'ai donc appris trois langues vivantes, l'anglais, l'espagnol et l'italien, plus le roumain et le portugais a la fac, une dingue de langues.

  Cette année en anglais, mon fils se débrouille plutôt bien, c'est même la matière dans laquelle il a la meilleure moyenne. Et si je trouve que ce qu'il fait à l'écrit est vraiment super, à l'oral, je sens bien qu'il est moins à l'aise parce que c'est une chose qu'en classe il pratique moins.

Ici les gens qui donnent des cours particuliers sont rares et puis surtout je ne cherche pas à pallier à une quelconque difficulté. Non ce qu'il lui faut c'est juste de pouvoir échanger en anglais à l'oral pour se sentir plus à l'aise et pratiquer la langue de la manière dont elle est le plus souvent utilisée. Je ne sais pas vous mais j'ai déjà eu dans le cadre de mon travail des occasions ou j'ai du parler anglais, plus rarement ou j'ai du l'écrire.

C'est comme ça que j'ai découvert Vivaling, une plateforme permettant aux enfants dès l'âge de trois ans de s'initier à une langue vivante, de la découvrir, je sais que moi j'aurai adoré ça, et une fois plus grand de renforcer ses connaissances et d'améliorer sa compréhension et sa prononciation.

Les cours ont lieu en vidéo via l'appli qu'on a préalablement téléchargé sur son smartphone ou sa tablette, ou comme nous, via l'ordinateur familial par le biais d'un lien qu'on reçoit par e mail quelques heures avant le début de la séance. Les coachs sont tous des natifs du pays de la langue qu'ils enseignent et ne sont pas choisis au hasard. Lors de l'inscription, selon le niveau de l'enfant, ses centres d'intérêt, et ce qu'on souhaite arriver à faire par le biais de ces cours, c'est un coach sur mesure pour chaque enfant qui est désigné.

L'empereur avait le choix entre deux coachs mais une fois la première session effectuée, il s'est senti tellement à l'aise avec son coach qu'il n'a plus jamais voulu changer. Il faut dire que tout est fait pour mettre l'enfant à l'aise. Les sourires, la bonne humeur, la pédagogie, mais aussi des cours sur mesure s'inspirant de ce que l'enfant a comme passion, hobbies, éléments qu'on renseigne lors de l'inscription.

C'est ainsi qu'en se retrouvant face à une inconnue, mon grand timide, s'est rapidement déridé, surtout en faisant une session d'anglais ou sur le document préparé par la coach pour travailler on retrouve tous ses héros de Minecraft :-)

Et puis on sent une vraie relation entre professeur et élève, boostée par la personnalisation qui fait de chaque enfant un élève unique, et la pédagogie positive qui fait que selon moi que l'enfant a très vite confiance en son coach et que le échanges n'en deviennent que plus faciles.

 

 

 

Apprendre une langue vivante à distance dès 3 ans avec la pégagogie positive
Apprendre une langue vivante à distance dès 3 ans avec la pégagogie positive
Apprendre une langue vivante à distance dès 3 ans avec la pégagogie positive

Ses premiers mots quand il a eu fini sa première séance ont été "ça fait du bien de parler anglais avec quelqu'un". Et autant il avait quelques craintes avant la première fois, autant après ça s'est fait hyper naturellement, lui, sa coach et mon ordinateur portable, bien tranquille dans sa chambre.

SI j'ai été tenté d'écouter derrière la porte, évidemment, et je l'ai même fait, pendant deux minutes j'avoue. Et en fait il s'est avéré que je n'avais pas besoin de ça puisque un jour après chaque session, on reçoit e compte rendu avec la vidéo de la session en question directement par mail. C'est bien si je veux voir ce que mon fils a fait et c'est bien pour lui aussi de pouvoir se revoir et s'écouter parler.

J'avais choisi des séances d'une durée de 15 minutes (pour un cout de 11 euros) et je crois que c'est un format qui convient parfaitement à mon fils. Après on peut choisir des sessions plus longues ( 25, 40 ou 55 minutes). Et si comme moi vous avez parfois la mémoire d'un poisson rouge, pas de souci, un mail vous rappelant la date et l'heure de la session vous est envoyé 48 heures avant. En cas d'indisponibilité, vous pouvez même annuler celle ci jusqu'à 24 heures avant qu'elle ait lieu et sans aucun frais

Mon fils a donc beaucoup aimé cette expérience, que l'on va poursuivre très certainement. J'aurai adoré qu'il puisse en bénéficier l'année prochaine pour ses premiers pas en italien mais pour l'instant Vivaling propose des cours pour espagnol, mandarin et français, mais ça viendra et quand ça arrivera on sera là.

Une super expérience d'apprentissage mais humaine aussi et je pense que c'est ça qui a fait que mon fils tout comme moi, on a été conquis par le concept.

Ca vous intéresse, pour votre tout petit ou vos  enfants plus grand, vous pouvez tester un cours de 25 minutes, sans engagement et gratuitement avec le code ZAZAOFMARS18

 

 

Cours offerts par Vivaling, merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Plus que convaincue ici tu le sais. Je suis bluffée à chaque "cours", le P'tit adore et progresse comme un fou en anglais et l'ado reçoit toute l'aide nécessaire à son démarrage compliqué en espagnol.
Répondre
M
Mon fils en a gardé de supers souvenirs et une bonne prononciation selon sa prof d'anglais ;-)
B
Génial ce truc, il faut absolument que je me souvienne de ton article dans un an lorsque ma fille en aura trois ! ;-) Dommage qu'on ne puisse pas commencer dès maintenant car je me laisserais volontiers tentée (#lafillenulleenanglais)
Répondre
M
J'essaierai de te le rappeler