}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se sentir adulte ça veut dire quoi ?

Publié par Madamezazaofmars sur 16 Janvier 2018, 11:21am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

Je ne sais pas quel souvenir vous gardez de vos parents, mais moi je me souviens de gens sérieux, responsables, rangés, sans trop grand chose à déclarer finalement. C'était et c'est encore de bons parents et au final je crois que je ne leur demandais pas grand chose de plus.

Du coup parfois je me demande quelles bribes de nous nos enfants garderont plus tard en tête. Les jeux ou les engueulades, les sorties ou les restrictions, nos vacances, mes bons petits plats, ma maniaquerie du rangement, nos danses endiablées ou les moments ou je n'avais pas le temps, si ils se rappellent de tout notre amour ce sera déjà pas mal.

Tout ça pour en arriver à ma façon de poser des questions inattendues et assez étranges à Zozo, comme pas plus tard qu'hier soir ou au moment de se coucher je lui ai demandé si il pensait qu'on était des adultes, si on était mûrs. Je vous avais prévenu, j'ai vraiment des questionnements très bizarres et à des moments qui ne s'y prêtent pas forcément. Lui qui devrait être rôdé depuis bientôt 14 ans arrive encore à en être étonné mais il me répond toujours. De toute façon il sait très bien que si il ne le fait pas je vais revenir à la charge encore et encore.

Il m'a fait la réponse que j'attendais, non, il ne se voit pas ni mûr,ni comme un adulte. Et j'ai le même problème, si on considère ça comme un souci bien sûr, mais personnellement c'est ma façon de fonctionner.

Je sais que je suis adulte, parents, que le temps passe, mais je n'arrive pas par exemple à me voir comme mon père ou ma mère, ou même tout simplement comme certaines autres mères que je croise, qui ont mon âge ou pas d'ailleurs.

Ce n'est pas du jeunisme et je suis tout à fait consciente de l'âge que j'ai mais rien à faire, je fonctionne comme ça. Je ne suis pas une adulescente, je sais prendre des décisions, m'occuper de mes fils, gérer les papiers, les comptes, veiller sur les miens, être sérieuse mais parfois c'est plus fort que moi.

Je pense par exemple aux réunions à l'école ou au collège, ou même seulement à tous les matins dans la classe du Mistouflon,ou je suis peut être l'une des plus vieilles dans la salle mais ou je me sens toujours toute petite; ou je trouve que les autres mères ont l'air tellement responsables à côté de moi, alors que je ne le suis pas moins, j'en suis sûre, mais je n'arrive pas à penser autrement.

C'est peut être ma façon de vivre et d'être qui provoque ça en moi. Ma façon de m'habiller, comme ma belle fille pour situer, parce que je ne me vois pas fringuée autrement même si je commence à mettre des robes et des jupes. La musique que j'écoute, la même que mes enfants finalement, avec des découvertes improbables je dois le dire. Ma manière de toujours rigoler avec eux, de jouer, d'inventer des chansons pourris pour les faire rire, piquer leurs bonbecs, avec eux je redeviens une gosse c'est vrai, mais qui sais aussi être à sa place quand c'est nécessaire.

Je me suis demandée pourquoi j'avais cette impression là de ne pas me sentir adulte en ayant pourtant tout un tas de responsabilités que j'assume par ailleurs. Peut être parce qu'en vivant au jour le jour, même si j'ai des envies, je ne sais pas si j'ai vraiment des projets. Ou plutôt si, professionnel notamment ou concernant les enfants, mais avec Zozo on ne peut pas par exemple se projeter en se disant qu'on va acheter une maison l'année prochaine,ça c'est un vrai truc d'adulte comme un prêt à la banque qu'on aura jamais. C'est très frustrant parfois et puis on oublie vite parce que j'ai toujours tendance à me dire qu'on a le temps, à tort ou à raison

Il y a pourtant des trucs sur notre chemin commun qui nous ont fait grandir d'un seul coup et qui nous ont changé, et ça continue encore mais je ne sais pas. On va toujours de l'avant, mais pas après pas.

Après c'est juste une perception que j'ai de moi même et peut être que les autres ne me voient pas du tout comme ça, mais c'est toujours étrange de ne pas se sentir légitime parfois comme quand j'avais 14 ans.

Je ne le vis pas mal, ça ne nous empêche pas d'être très heureux et je pense que je garderai toujours en moi ce coeur d'enfant, et puis on est peut être pas obligé de devenir adulte pour réussir sa vie si, enfin pas tout le temps hein ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Même constat ici. Mes parents contrairement à toi ont toujours eu ce côté un peu jeunes mais pas de jeunisme... Je veux dire ils s'habillaient modernes, écoutaient plusieurs styles musicaux... Ils me laissaient beaucoup sortir d'ailleurs. Parfois je me baladais avec ma mère et on la prenait pour ma soeur... Mon mari et moi faisons plus jeunes que notre âge et nous nous sentons comme des jeunes... Je me disais que cela venait peut etre du fait qu'on s'est rencontré à 16 ans et que du coup on n'a pas bougé dans nos têtes lol... Mais je crois que notre génération est encore plus éloigné des cadres et des normes pour certains. Bisous
Répondre
M
Et finalement c'est peut être pas plus mal de ne pas rentrer dans des cases ou on voudrait nous enfermer parce qu'on a tel ou tel age
C
Hello! Je crois bien que c'est la première fois que je commente ici, mais c'est sans doute parce que le sujet me parle. ;-)<br /> Moi aussi j'ai parfois le sentiment de ne pas être à ma place auprès des autres mamans plus jeunes, alors que j'ai 42 ans. Parfois j'ai l'impression de ne pas être légitime quand je parle à la maîtresse ou que je négocie un devis avec un entrepreneur, ça me fait bizarre.<br /> Je pense que pour certains, mon mari et moi on est des vrais "gosses" : on collectionne des jouets des années 80 ou de super-héros, on joue aux jeux vidéos, on aime faire des blagues nulles à base de prout (n'ayons pas peur des mots) pour faire rire notre fille. Parfois pour rire on se dit "t'es vraiment pas mature" et ça la fait beaucoup rire.<br /> Une fois mon beau-père a sorti à mon mari "Tu manges encore du ketchup à ton âge?" ça m'avait profondément choquée, comme si on devait s'interdire certaines choses à tel ou tel âge. En fait c'est comme pour tout, il faut entrer dans des cases déterminées par la société.<br /> A côté de ça on a un crédit sur le dos, du boulot, des responsabilités, on a dû gérer des choses d'adultes pas drôles, mais on a gardé une part jeune en nous qui nous aide à supporter les choses pénibles de la vie d'adulte. Parfois quand je regarde certaines de mes cousines, je me dis qu'elles vivent comme nos parents et ça me fait un peu de peine car j'ai l'impression que la société nous pousse à être ces adultes comme avant. Si je compare avec nos parents au même âge, ils étaient adultes, raisonnables et je ne nous vois pas du tout comme ça. On était en train de devenir comme ça avec mon chéri et suite à une grosse période pas drôle où on arrivait pas à vendre notre maison (on a mis 5 ans...), on s'est posé 5 minutes et on s'est dit : "on est en train de devenir vieux!". On a changé toute notre déco, on a renoué avec des passions oubliées parce que bon quand t'es adulte tu ne peux plus regarder des mangas ou jouer à des jeux vidéos. Ça c'était il y a 10 ans et on se porte beaucoup mieux depuis. Alors tant pis si certains aiment parler de jeunisme, moi ce que j'en dis c'est que la vie est beaucoup plus fun comme ça. ;-)
Répondre
M
Et moi je suis totalement d'accord avec ce que tu écris et ce que tu penses
C
Une fois, il n'y a pas si longtemps, mes parents me disaient qu'ils se voyaient toujours comme ... à 20 ans ! Ils connaissent très bien leur âge, l'image qu'ils renvoient mais de là à se voir comme des adultes de 60 ans, non, ils ont toujours en tête l'image de leurs 20 ans ! Et je me rends compte que je suis pareille : je vais sur mes 37 ans, je me souviens donc très bien de mes parents à cet âge-là et j'ai du mal à me voir comme eux ! Je n'arrive pas à m'imaginer adulte, mère (et pourtant, je le suis). Tout ça pour dire que je pense que c'est un peu tout le monde qui ressens ça ...
Répondre
M
Apparement oui on est nombreux dans ce cas la
M
et c'est très très bien comme ça d'ailleurs, j'espère être une mamie rigolote, comme la mamie de Vic dans la BOum ;-)
Répondre
M
Excellente reference
M
Je ne me vois PAS DU TOUT comme mes parents ça c'est certain, ils étaient sérieux, raisonnables, un peu ennuyeux en fait, des adultes quoi ... Mais je me dis que c'était mon regard d'enfant que je posais sur eux puis mon regard d'adolescente et du coup c'est un peu normal de trouver ses parents "vieux", non? <br /> Bref parfois je "réalise" que je suis maman, que j'ai 45 ans et ça "m'étonne" encore, ça me fait bizarre, je ne sais pas si ce que je dis est très clair mais c'est une sensation étrange. <br /> J'adore déconner avec mes gosses, les faire rire en faisant des trucs chelous, marcher à 4 pattes avec mes petits pensionnaires et faire le clown avec eux. Ce qui ne m'empêche pas d'être responsable et raisonnable et de payer mon prêt et mes factures en temps et en heure. :-)<br /> <br /> Tu sais je crois que c'est ce côté un peu follasse qui fait qu'on n'a pas l'impression d'être grandes :-)
Répondre
M
C'est carrément ça même
Y
Bonsoir,<br /> <br /> Non, je ne vous imaginais pas telle que vous venez de vous décrire.<br /> Je pensais que vous étiez propriétaire de votre maison. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi !<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
M
Non helas
M
Je suis comme toi, je me sens toujours si petite et si peu responsable... Et pourtant, je suis sûre que je donne l'image inverse, mais j'ai toujours l'impression de gérer les choses à l'arrache, sans trop réfléchir...<br /> Bref, restons de grands enfants, ce n'est finalement pas plus mal...<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
C'est meme plutot bien
M
Tu peux te rassurer, tu n'es pas la seule dans ton cas. J'ai beau avoir des responsabilités et les assumer (même une maison avec emprunt), je n'arrive toujours pas à me considérer comme une adulte, à me voir comme mes parents au même âge. Ça me fait toujours bizarre de me dire que je suis maman (même si j'adore l'être) et je me pose souvent la question de savoir si mes enfants me voient comme une maman. <br /> Après, comme toi, ça ne me pose aucun soucis et je suis très heureuse ainsi !
Répondre
M
Et je crois que c'est bien la le principal, etre heureuse
M
Même constat ;)<br /> Enfin sauf que je ne pose pas la question à mon homme car il me trouverait encore plus étrange que je ne le suis déjà. Parce que lui renvoie l'image d'un adulte, un vrai.
Répondre
M
Zozo pas tellement plus que moi en fait
E
héhé! C'es très drôle car on a un peu eu la même discussion avec mon homme ce week end ;-) <br /> Et en fait, je pense qu'on pense tous que les autres se croient adultes alors qu'en fait, non (ou très peu) :-p Idem pour mes parents que je trouvais vraiment adultes (mais, avec le recul, ça n'était que mon regard d'enfant sur des adultes en âge du moins) .<br /> Plus je vieillis et plus je me rends compte qu'on reste tous de grands enfants même si, comme tu le dis, on assume les enfants et le quotidien "d'adultes" et les responsabilités qui vont avec. On fait tous du mieux qu'on peut, on avise, on se trompe, on s'adapte...Bref, on peut juste dire qu'on est adulte en âge et pour le reste...
Répondre
M
Amen
B
oh en "se" disant pas "ce" !
Répondre
B
garde ta conclusion <br /> "Je ne le vis pas mal, ça ne nous empêche pas d'être très heureux et je pense que je garderai toujours en moi ce coeur d'enfant, et puis on est peut être pas obligé de devenir adulte pour réussir sa vie si, enfin pas tout le temps hein ?"<br /> <br /> ne change rien !<br /> bien sûr que tu(et zozo) es adulte lorsque tu assumes tes responsabilités notamment vis à vis de tes enfants (et Dieu sait que vous assumez +++)<br /> mais pour le reste garde cet etat d'esprit cette fraicheur <br /> cette joie de vivre de la croquer <br /> <br /> tant de gens se mettent des barrières en ce disant à cet age je ne peux plus <br /> ils vieillissent avant l'heure <br /> tant que tu peux fais !<br /> et bravo !
Répondre
M
<3