}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus comme avant

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Novembre 2017, 22:00pm

Catégories : #Zozo et les minots

 

Depuis que Jajaja a fait sa première rentrée à l'école (en réalité la seconde mais la première a été tellement express que je ne la compte pas), j'emmène et je vais chercher mes enfants à l'école. Je sais que j'en parle souvent mais pour moi c'est un véritable exploit surtout quand je relis ce que j'écrivais il y a 6 ans. Je n'en ai pas honte, c'était mon état d'esprit du moment.

Je pense pourtant encore que c'était et que ce serait encore mon droit le plus strict de ne pas aimer emmener mes enfants à l'école mais avec le temps va tout s'en va, les angoisses, les peurs de ce qu'on dira de moi ou pas, les regards en coin, aujourd'hui je n'en ai absolument plus rien à faire.

Zozo n'y va plus a cause de ses horaires de boulot et parce que Jajaja lui, doit être récupéré à l'autre bout de la ville, du village, chaque jour,et me voila chaque matin, midi et soir devant le portail de l'école. Mon papa assure encore le trajet de 11h50, non pas parce que je ne veux pas y alleer moi même mais ça va beaucoup plus vite de rentrer en voiture afin que le Mistouflon ait assez de temps pour déjeuner et souffler un peu.

Je ne suis toujours pas de celles qui pensent que c'est destructurant pour un enfant de ne pas avoir son papa ou sa maman a l'heure de la sortie pour venir le chercher. On fait comme on peut souvent et pas forcément comme on veut. Mais peut être que des professeurs des écoles auront un bien meilleur avis sur la question que moi même.

Du coup, magie, plus personne ne me dit rien. Pas de " on ne te voit pas souvent" de " ah ça y est tu sors ton bébé", non rien de rien. Je ne dis pas que c'est fait avec méchanceté mais franchement pour moi qui ne m'occupe jamais des affaires des autres, c'était vraiment lourd à supporter.

Parce que je ne me sentais pas plus indigne à l'époque ou moins bien que celle qui amenait ses enfants a l' école toute l'année. L'essentiel pour moi n'était pas là, dans le m'as tu vu devant le portail ?  Je me suis toujours occupé de mes fils, je les chérie, je les élève surement aussi bien qu'une autre, et ma présence a l' école ou pas ne représentait en rien un gage de qualité, genre je ne suis pas une mère AOC.

Aujourd'hui ça ne me gêne plus d'arriver un peu avant l'heure pour discuter devant le portail avec des gens que j'apprécie vraiment

J'arrive même à accompagner des sorties scolaires et à faire équipe avec d'autres parents,faire des ateliers pâtisserie à l'école avec un groupe de 6 enfants et à mener une recette à bien, à m'impliquer à ma mesure en donnant des livres par exemple.

Je surpasse à la fois mes peurs passées et ma timidité autant que je peux en tout cas.

J'aime les sourires et les bonjours échangés, je sens que ça me fait du bien, et je sens surtout que je suis libre de le faire ou pas. Je ne me force pas et je prends un réel plaisir à faire la route, à courir avec mon fils, un peu moins à lui dire de se dépêcher, à le regarder me faire au revoir par la fenêtre et à le retrouver pour qu'il me raconte toutes ses histoires extraordinaires de quelle histoire a raconté le maitre, qui a perdu son gant à la récré, que E n'est plus sa copine jusqu'au lendemain matin.

Mais tout au fond de moi, je sais pour l'avoir vécu moi même enfant qu'une scolarité réussie ou un épanouissement personnel a l' école ne passe pas forcement par  le fait d' accompagner ou pas ses enfants chaque matin.

Je crois aussi qu'il ne faut pas le faire pour les mauvaises raisons du genre pour montrer aux autres parents qu'on est comme eux, qu'on existe : " Vous avez vu je suis là !!! Hey hey je suis là, je suis à l' école "

Ce temps là est bien fini et même si je suis sûre que des gens auront toujours un truc a dire sur la façon dont on est habillé, le chemin qu'on emprunte pour venir ou repartir, l'enfant qui a toujours un peu de chocolat au coin de la bouche lorsqu'il revient l'après midi ou le petit dernier qui n'a toujours pas de bonnet, ce n'est pas grave.

Je me fringue comme je veux, si j'ai envie de faire le tour de la terre pour arriver jusqu'à l'école parce que je veux profiter de la nature avec mon fils c'est mon problème, mon fils se nettoie la bouche avant de partir mais garde toujours une petite trace comme les grands gourmands et vu les température actuelles, le bonnet me semble parfois très surfait.

 

Rien ne saura venir gâcher ce plaisir, ces plaisirs, que je ne boude plus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Comme d'autres mamans enseignantes l'ont dit, les enfants d'instits sont forcément ceux qui vont aller à la garderie matin et soir, avec la cantine en prime (et je ne parle pas des premières rentrées qui se font sans nous, snif.), alors on ne se permettra jamais de juger combien de fois tel ou tel parent vient chercher son enfant.<br /> Par contre je me permets de juger les personnes qui squattent le portail de l'école bien avant et bien après l'heure de sortie des classes, pour commérer, critiquer les autres parents, critiquer les instits ... quelle énergie dépensée inutilement, quel temps gâché à ne rien faire de constructif (ces mêmes personnes qui jugent et critiquent ne proposent jamais leur aide pour encadrer une activité ou filer un coup de main à l'asso des parents d'élèves, pourtant elles ont du temps libre !). <br /> Bref, tu as bien raison de ne plus tenir compte du regard des autres et de faire ce qui te convient.
Répondre
S
Tous les ans, j'ai 3/4 de mes élèves qui mangent à la cantine te partent à la garderie le soir. je ne vois leurs parents que le matin. Et ça ne me choque pas, c'est normal.Les horaires de travail sont différents de ceux de l'école.. ça n'a rien à voir avec leurs qualités de parents.<br /> Et en tant qu'instit, les garçons ont toujours été à la garderie matin et soir et à la cantine. Comment faire autrement quand tu fais les mêmes horaires qu'eux (enfin non plus, parce qu'on arrive avant l'heure et on part après l'heure des élèves ;)) mais dans une ville différente ?
Répondre
C
Pas sûr que les profs (dont je suis) aient une opinion et un avis, on est souvent les parents qui ne peuvent JAMAIS aller au portail chercher leurs enfants à l'école !!! Perso mes enfants sont scolarisés près de la maison et pas dans mon école donc c'est garderie et cantine...
Répondre
P
C'est marrant, je n'avais jamais réfléchi à ca! La plupart du temps les enfants vont a la garderie matinale et/ou du soir, vu qu'on bosse tous les deux. C'est celui qui finit le premier qui y va. En tous cas contente de voir que tu es bien dans tes baskets!
Répondre
B
super !<br /> <br /> tu as eu bien raison d'attendre <br /> tu as bien raison de le faire quand tu veux comme tu veux avec naturel sans faux semblant tape à l'oeil ou autres (c'est quoi ces méchantes remarques d'ailleurs) <br /> et non on a pas plus de droit à répondre en temps qu instits' ( professeur des écoles )non plus d'ailleurs ) <br /> comm tu le dis on fait comme comme on veut et surtout comme on peut!<br /> <br /> j'ai plein d'enfants qui était amenés par la crèche une voisine un ami récupérés idem et ce n'est pas pour ça que leurs parents ne se préoccupaient pas de leur vie à l'école <br /> ça n'a rien à voir avec l'amour mais vraiment rien alors <br /> les enfants le savaient même si certains matin ils auraient aimé autrement <br /> et les moments en famille étaient intenses à d'autres moments
Répondre
E
Comme toi, je pense que chacun fait comme il peut! Ceux qui veulent critiquer trouveront toujours qqchose.<br /> Perso, je m'en fous du regard des autres quand je suis en phase avec mes décisions et mes actes. Et, je déteste faire les sorties d'école! J'aime retrouver mon fils (off course), par contre, attendre l'enfant devant la porte, agglutinés, fliqués à la sortie (vigipirate oblige) , je n'arrive pas à m'y habituer.
Répondre
M
Je ne sais plus quand c'est arrivé mais il y a un moment que j'ai arrêté de me demander ce que les autres peuvent penser de moi. Parfois on se pose des barrières inutiles.<br /> Pendant 6 ans je n'ai pas pu être là à la sortie de l'école, sauf le vendredi (en partant à 16h du boulot) et c'était un moment magique pour mes enfants qui allaient tous les jours (même le mercredi) à la garderie.<br /> Depuis 6 ans, je savoure de pouvoir aller les récupérer chaque soir. Par contre, ils mangent à la cantine. Chichi a une journée par semaine où il n'y mange pas, juste pour qu'on soit tous les 2. Certains soirs je vais attendre seule, un peu à l'écart car il n'y aura personne avec qui j'ai vraiment envie d'échanger (et pas envie de faire l'effort de meubler la conversation) puis d'autres soirs, je vais discuter avec plusieurs personnes. Pour le moment, Chichi sourit toujours ne me découvrant à la sortie alors je profite tant que c'est possible.
Répondre
E
Chacun fait bien comme il veut et comme il peut... L'important, c'est l'amour qu'on donne à ses enfants !
Répondre
C
Je crois qu'à partir du moment ou l'on se détache du regard des autres on vit sa propre vie. Et je pebse que toutes ses petsonnes mal pensantes sont si mal qu'elles aimeraient que tt le monde vive la meme bie qu' elles... fait ta life et ceux qui te kiffe te suivront.
Répondre
M
Je suis un peu comme toi, à me demander ce que les autres pensent de moi... mais en vieillissant, je me défais de tout ça et je savoure la chance que j'ai d'être à l'école quasi tous les jours, de les emmener et de les ramener ! C'est un vrai privilège, profites-en !!<br /> <br /> Virginie
Répondre