
Si je déteste l'expression "maman mais pas que" car j'estime qu'on est pas que femme, que confidente, qu'amante, que battante, mais que tout ça fait de nous un être humain à part entière, je reconnais par contre que la maternité a changé beaucoup de chose en moi et que chacun de mes enfants m'a fait apprendre, changer, grandir...
L' empereur m'a appris à être préoccupé par quelqu'un d'autre que par ma petite personne. Je n'étais pas aussi altruiste avant et sans jamais avoir vraiment été égocentrique un jour, mon monde tournait beaucoup autour de mon nombril, même quelques temps après avoir rencontré Zozo. Grâce à lui je me suis rapprochée de mes parents et j'ai compris que j'avais été parfois ingrate avec eux, que je ne me rendais pas compte de ce que ça pouvait être que d'avoir un petit être humain à faire grandir du mieux possible. Cette préoccupation de l'autre dont il m'a fait prendre conscience m'a du coup donné envie d'avoir d'autres enfants et fait naitre en moi cet amour fou, vous voyez ?
Sans Jajaja, je n'aurai jamais eu autant de force et de courage, cette envie de me battre et de me dépasser, pour lui, pour eux, pour moi même aussi. J'ai découvert la rage et la colère, mais aussi l'empathie et cette foutue bienveillance qui en agace certains mais qui quand elle est sincère fait tellement de bien. J'ai appris à être plus indulgente avec les autres, proches ou pas et avec moi même, mais aussi la patience, la persévérance et à faire autrement. Dire que ma vision de la vie a complètement été transformé avec sa naissance et son handicap n'est pas un euphémisme, et elle n'a pas changé en mal au contraire
Mon troisième fils, le Mistouflon, m'a montré encore un peu plus ce qu'est le bonheur, comme c'est important de sourire, de parler, d'échanger, combien ça facilite le quotidien quand il suffit d'un tout bonheur dans une journée pour que notre vision de celle ci change du tout au tout. Je ne dis pas que je ne l'étais pas avant mais avec son arrivée dans nos vies, j'ai l'impression, pas d'être plus heureuse qu'avant, mais d'en prendre enfin conscience. J'ai passé trop de temps à ne pas voir ce que j'avais et à regarder plutôt chez le voisin alors que l'essentiel sous mes yeux, mon toit, mon coeur pour être totalement comblée ou presque.
Quand à l'agrume, le bébé surprise qui a su se faire si discret, je crois qu'il m'a permis de devenir enfin moi même totalement. Peu importe l'opinion des autres, ce qu'on pourra dire ou penser de moi, je suis parvenue à presque totalement m'en détacher. Je ne suis pas une super héroine et certaines choses trop méchantes arrivent toujours à m'atteindre, mais moins, différemment, 5 minutes et puis j'oublie. Je me suis affirmée sans écraser les autres, sans jamais perdre de vue qui je suis, au contraire, j'ai découvert celle que j'étais vraiment. Mon dernier fils m'a fait pousser des ailes et je me sens capable de tellement de choses aujourd'hui., pour eux, pour moi, et pour les autres.
Si la petite fille que j'étais a fait un peu de moi la femme que je suis, mes enfants ont été comme autant de petits cailloux (et encore je ne liste pas tout) qui m'ont guidé sur le chemin de celle qui se tient devant vous aujourd'hui.
Et je crois qu'ils ont plutôt fait du bon boulot, pour une fois que je me jette quelques fleurs vous n'allez pas m'en vouloir ?
PS : Merci à Miss Brownie dont le commentaire m'a inspiré cet article.
Commenter cet article