}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourner la page et refermer le livre de la maternité

Publié par Madamezazaofmars sur 31 Octobre 2017, 08:44am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Autant quand on a un un ou deux enfants, les gens très souvent aiment bien glisser un petit mot sur à quand le second ou le troisième, autant quand on a quatre enfants, croyez moi que plus personne ne vous demande rien. Ils se contentent juste de demander le sexe et de souhaiter bon courage en ce qui me concerne, j'ai même droit à quelques bravos, c'est là en général que je pense à mon arrière grand mère qui a eu 15 enfants.

Sur les réseaux sociaux par contre, entre les tests à la noix sur Facebook qui m'annoncent des jumeaux en Mars 2020 et les blagues entre copines, on en rigole de ce possible 5 ème enfant, on jure grand dieu qu'on ne nous y reprendra plus, que la machine est cassée, que non on en a plus envie du tout.

Mais parfois je vais vous avouer que ce cinquième enfant je pourrai l'avoir, j'en ai envie parfois et j'y pense même, la folle.

Je ne le dis pas par respect des convenances, lesquelles je ne sais pas trop, peut être pour ne pas m'entendre dire que je trouve déjà parfois ça dur avec quatre alors avec un de plus, parce que mes finances sont modestes et que ça ne se fait pas de ne pas avoir assez d'argent quand on veut des enfants, parce qu'on me dira qu'il va déjà falloir assurer l'avenir des premiers, parce que le monde est fou, parce que je n'ai pas envie qu'on me qualifie de poule pondeuse.

Pourtant je ne l'aurai pas ce cinquième enfant, parce que je crois que ce ne serait qu'un caprice, parce qu'on ne fait pas un enfant pour combler une envie ou le vide laissé par un bébé qui grandit parce qu'il faut être deux, parce que je dois aider mes enfants à grandir, parce qu'ils ont tant a me donner et moi à leur offrir, parce que je prends de la bouteille, parce que j'ai envie d'autre chose que de changer des couches pour les années à venir,parce que mes fils me comblent, parce que peut être que je vais dormir au moins jusqu'à 9 heures ces prochains mois, parce que j'ai déjà la chance d'avoir quatre enfants en bonne santé.

Je ne suis pas la personne la plus raisonnable de la terre mais là on ne parle pas d'aller acheter une paire de chaussure à 200 euros.

Je ne ferai le deuil de rien car je déteste cette expression et que la maternité sera toujours présente en moi.

Mes fils sont là, je les aime, et je pense toujours aux copines qui essaient, qui n'auront jamais de enfant, qui ne pourront même pas tenir le premier dans leurs bras.

Je vais continuer à suivre les grossesses des copines, dans la vie, mais ici surtout. De me réjouir, de m'émouvoir, de regarder les photos de tous ses petits bouts avec  tellement d'amour, oui d'amour. D' apporter tout mon soutien à celles pour qui ça ne vient pas, pour qui la route est longue, pour qui la route est dure et parsemée d'embûches.

 

 

Je ne vais pas mentir et dire que parfois des relents de maternité ne viendront pas me chatouiller les narines pour ne pas dire autre chose, mais il est temps de passer à autre chose et j'ai des futurs, mon avenir, à écrire.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
J'ai 4 garçons de 11 ans à 2 ans et j'aurais pu écrire ce texte quasi au mot près. Je pourrais avoir e 5ème enfant, le fond de mes tripes me le réclame parfois (souvent..), mais non, il n'y aura raisonnablement pas de bébé 5.<br /> Bel article dans lequel je me suis retrouvé
Répondre
M
Merci et on a à peu pres la meme tranche d'âge en ce qui concerne les enfants
B
Il y a un moment où j’aurais pu écrire ça (avec cette ambivalence) mais maintenant la page est tournée sans regret. <br /> Je ne croyais pas que c’etait possible, pendant de long mois après la naissance du 3eme, qu’on avait décidé « dernier », je me disais que j’allais traîner des envies de coups de pieds et de couvade pendant des années. Et sans que je m’en rende compte mes envies ont changé, les bébés des copines n’éveillent qu’à peine mon interêt (je pense nuits hachées, couches de caca, pleurs) et je profite de ce rythme dynamique autorisé par des enfants sans sieste.<br /> Bref, je souhaite à toutes les femmes présentes sur ces pages de trouver leur équilibre sur le sujet.
Répondre
M
Ca viendra c'est sur, chacune a notre rythme, tu en es un bon exemple
M
J’ai pu revivre les moments après la naissance de mon fils grâce à votre blog maman. Et comme Estelle, j’arrête aussi car j’ai deux magnifiques enfants. Il faut tourner la page de la grossesse et de l’accouchement, reste à s’occuper de leur étude et de leur donner beaucoup d’amour. Gros bisous à toutes les mamans
Répondre
M
Voila, pensons a l'avenir
E
J'ai eu les deux enfants dont je rêvais, je sens que notre famille est au complet maintenant, mais c'est toujours avec un peu de nostalgie qu'on tourne les pages
Répondre
M
Oui voila, surtout moi qui suis nostalgique pour tout et rien a la base
C
Moi aussi j'ai encore parfois des envies de materner un tout petit, est ce que part totalement un jour ? :)
Répondre
M
Je ne sais pas. Es ce que tu crois qu'il ne faut pas croire celles qui disent que oui ;-)
F
Je suis d'accord avec toi sur le fait qur la maternité est ancrée en nous il n'y a pas de deuil à faire mais juste un equilibre à trouver :)
Répondre
M
Une fois que j'aurai trouver l'équilibre parfait avec quatre enfants peut être qui sait
M
Moi aussi j'ai écrit un billet sur la maternité. Pas simple pour moi, car dans un autre contexte mais il faut, je dois tourner la page pas le choix.
Répondre
M
<3
M
J'aime beaucoup ton billet ! Pour moi tout est là mais ce n'est pas facile de distinguer l'envie qui en serait qu'un caprice et la vraie celle qui en résiste pas aux arguments contraires aussi bon soient-ils !<br /> Bisous
Répondre
M
Laissez parler le coeur ou la tête c'est pas évident évident
M
C'est un très joli billet. Je ne suis pas entourée de famille nombreuse, j'ai donc du mal à me rendre compte mais une chose est sûre, ici on s’arrêtera après le deuxième ;)
Répondre
M
Si c'est là votre équilibre et votre souhait je trouve ça super
B
et cet avenir je te le souhaite ouvert et heureux <br /> merci pour ces réflexions très personnelles partagées <br /> un grand "hug" ♥
Répondre
M
Merci
J
Pour nous, hélas le deuxième n'est pas arrivé pas et n'arrivera jamais. C'est une sacrée épreuve à traverser, une envie, un besoin douloureux à faire taire, merci de l'évoquer dans ce joli billet.
Répondre
M
<3
M
Très joli article. Je suis sur la fin la quatrième grossesse et j'arrive assez facilement à me dire que ce sera la dernière.. bon jusqu'à ce que ce petit bout ait grandi ! ;). Mais comme tu dis, il faut bien rester raisonnable, et savoir consacrer le temps nécessaire pour chacun, et ce n'est pas évident quand ils sont nombreux !
Répondre
M
Non ce n'est pas facile mais malgré tout, j'arrête ;-)
J
Ton article est très émouvant. Dans ma fratrie nous sommes 6 je n'ai donc pas peur des familles nombreuses (même si 15 là tout de suite me semble beaucoup^^).
Répondre
M
Et moi je suis fille unique, comme quoi
C
J'ai 2 enfants... et pas du tout envie de tourner la page de la maternité. J'ai tellement envie d'un autre bébé. Un petit 3e pour être au complet. Je me laisse le temps: le temps de profiter de la petite dernière, de la laisser un peu grandir, le temps de profiter des nuits (presque) complètes enfin retrouvées et... le temps de convaincre le papa! Mais je le veux ce 3e! Je l'aime déjà et il fait déjà partie de moi!
Répondre
M
C'est beau que tu écris
M
c'est un billet plein de douceur et d'amour ... whou 4 enfants quelle challenge, ici on pense a numero 2 en esperant ne plus passer par la PMA ...
Répondre
M
JE vous le souhaite <3
Q
Comme je te rejoins sur ce sentiment. Parfois j'imagine un coup de folie, un petit 5 eme tant qu'il est encore temps, ressentir à nouveau les petits coups au creux du ventre et s'enivrer encore une fois de l'odeur si douce d'un nouveau-né. Et puis la raison l'emporte, 4 enfants, c'est déjà si intense. Je mesure la chance de les avoir tous les 4, tous en bonne santé. Je mesure aussi le chemin qu'il me reste pour les accompagner au mieux jusqu'à leur vie d'adulte, et le challenge est de taille :)
Répondre
M
Tu as tout dit et bien dit <3
C
Nous avons deux enfants, et nous savons que nous n'en auront pas d'autres, et pourtant, moi aussi je ressens tout ce que tu décris. La nostalgie de mon dernier qui grandit déjà, l'envie de donner la vie, avoir un autre nouveau né, revivre encore et encore ces moments là. Je sais aussi que je veux passer à autre chose, clore ce chapitre, mais bondieu, parfois ça me donne encore très envie!
Répondre
M
On est juste humaine je crois
A
Un si joli billet <3
Répondre
M
<3
M
Je suis un peu dans la même phase... parfois, cela me titille puis je regarde en arrière, je regarde aujourd"hui et je me dis que j'ai d'autre chose à écrire qu'une nouvelle grossesse... Que nous avons déjà eu du mal à trouver cet équilibre encore précaire à 4... Alors ne tentons pas le diable et apprenons à nous contenter de ce que nous avons déjà la chance d'avoir !<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Voila on a deja beaucoup de chance
B
Avec N°4 à un age "avancé", l'envie d'un autre bébé ne m'a plus trop chatouillée et puis la nature a fait son boulot !!<br /> Des bises <3
Répondre
M
<3
C
C drôle, j'y pensais hier, ca m'a pris d'un coup. Une vie sans un autre bebe. Moi ki n'aime pas etre enceinte me voila en train de penser à passer outre. Eh beinh. Bob c passé parce que mes 3 amours de monstres m'ont calmé. Tres joli billet et si émouvant. Merci à toi
Répondre
M
Je pense que ca revient dans la tete de beaucoup d'entre nous