
Vous dire que voir les produits de la rentrée des classes en Juillet dans la grande surface ou je vais faire mes courses ou les jouets de Noel en plein mois d'Octobre me déprime est en dessous de a vérité, ça me lamine le moral. Malgré tout c'est toujours quand même plus fun de découvrir les nouveaux jouets que le dernier stylo qui vous fera bien écrire presque sans le tenir. Ca ne dérange par contre absolument mon fils qui lui a commencé à éplucher les catalogues de jouets.
On est pas loin des découpages et du cahier dans laquelle il va coller tout ce qu'il a envie d'avoir à Noel. J'adore l'observer en train de tourner les pages, détailler ce qu'il voit, s'extasier, sans se préoccuper si tel ou tel jouet se trouve dans la partie fille ou garçon.
Oui parce qu'à l'heure ou l'étendard de l'égalité est brandi un peu partout, le monde des catalogues de jouets semblent lui avoir été copieusement ignoré. Alors que personnellement tout ce que je voudrais c'est laisser le choix à mes fils de jouer avec tout ce qui les amusent.
Le jouet universel me parait être un bon concept et pourtant même à l'heure ou pas mal de gens envisagent les choses de la même manière que moi, les marques font de la résistance. J'en ai eu récemment un exemple frappant en tant que blogueuse, avec les colis envoyés au blogueuses. Les mamans de petites filles ne recevront pas le colis Lego Ninjago tandis que les mamans de petits garçons ne verront pas la queue de My Little Pony, et je trouve ça bien dommage.
A l' école, c'est exactement comme ça j'aimerai que ce soit partout et les garçons peuvent aussi bien jouer avec des poupées, une dînette qu'avec un circuit de trains, un garage... Il parait qu' a cet âge la les préférences ne dépendent pas encore de son sexe et ce serait tellement bien si ça pouvait continuer et si on leur laissait la liberté de choisir.
Non parce que souvent il faut bien le dire ce sont les adultes qui veillent au grain par peur sans doute que leur fille soit un “garçon manqué”, j'ai connu ça parce que j'adorais jouer aux soldats, aux indiens et aux cow boy, ou que leur fils soit une " fillette ", une sombre légende urbaine comme quoi les jouets seraient une cause d'homosexualité si ils n'étaient pas assez virils pour les petits gars. On s'en fait apparement moins pour les filles.
Je suis toujours atterrée quand je suis amenée à lire ce genre de chose.
Le Mistouflon s'en moque royalement et tous ces codes crées par des adultes lui passent au dessus de la tête. Tout est bon pour lui lorsqu'il s'agit de s'amuser sans distinction de couleur, de forme, d' à qui c'était destiné à la base dans la tête du créateur du jouet, et je trouve ça super. Pour Noel, nous avons déjà un aéroport et un bébé qui pleure et fait pipi au pot dans la liste de ses doléances.
Depuis deux semaines, les catalogues de jouets ont envahit notre quotidien et on peut toujours constater qu' au travers des jouets, les différences sexuelles que l' on essaie tant de gommer dans la société sont très marquées dans cet univers pourtant ludique bien que très commercial.
Pourquoi une fille devrait faire semblant d' être une ménagère ou un mannequin-potiche alors que le garçon devrait être pilote de course ou soldat ?
Il y a a mon sens d' autres centres d'intérêt que les véhicules et la guerre, ou le ménage et la séduction
Personnellement je continuerai a lui acheter ce qui lui plaît sans tenir compte des avis, et j' ai pu constater notamment via les réseaux sociaux que de nombreuses personnes raisonnent comme cela également
D'ailleurs dans le catalogue de jouets ou je vais faire régulierement mes courses, aucune distinction n'a été faite dans le sommaire alors que j'ai encore vu il y a quelques jours dans un autre catalogue une partie pour les filles et une autre pour les garçons, un bon point ! Et même chose au niveau des photos, la mixité est respectée même si bon sang arrêtez de vouloir absolument nous faire offrir des aspirateurs en plastique à nos enfants !
Et n'oublions pas qu'il y a encore à peine quelques année on avait encore droit à ça et que quand je les ai partagé la première fois certains d'entre vous avaient été aussi choqué que moi.
Le petit garçon, déjà aux manettes, fort, bâtisseur, manuel et la petite fille déjà a la balayette, entre serpillière et fer a repasser.L' homme a construit, la femme nettoie ?
A nous parents de faire évoluer les mentalités dans le bon sens et dans tous les domaines, les jouets n'étant qu'une étape dans le processus de la lutte contre le sexisme quelle que soit la forme qu'il revêt.
Commenter cet article