}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'importe le jouet si les enfants s'amusent

Publié par Madamezazaofmars sur 24 Octobre 2017, 13:02pm

Catégories : #Zozo et les minots

 

Vous dire que voir les produits de la rentrée des classes en Juillet dans la grande surface ou je vais faire mes courses ou les jouets de Noel en plein mois d'Octobre me déprime est en dessous de a vérité, ça me lamine le moral. Malgré tout c'est toujours quand même plus fun de découvrir les nouveaux jouets que le dernier stylo qui vous fera bien écrire presque sans le tenir. Ca ne dérange par contre absolument mon fils qui lui a commencé à éplucher les catalogues de jouets.

On est pas loin des découpages et du cahier dans laquelle il va coller tout ce qu'il a envie d'avoir à Noel. J'adore l'observer en train de tourner les pages, détailler ce qu'il voit, s'extasier, sans se préoccuper si tel ou tel jouet se trouve dans la partie fille ou garçon.

Oui parce qu'à l'heure ou l'étendard de l'égalité est brandi un peu partout, le monde des catalogues de jouets semblent lui avoir été copieusement ignoré. Alors que personnellement tout ce que je voudrais c'est laisser le choix à mes fils de jouer avec tout ce qui les amusent.

Le jouet universel me parait être un bon concept et pourtant même à l'heure ou pas mal de gens envisagent les choses de la même manière que moi, les marques font de la résistance. J'en ai eu récemment un exemple frappant  en tant que blogueuse, avec les colis envoyés au blogueuses. Les mamans de petites filles ne recevront pas le colis Lego Ninjago tandis que les mamans de petits garçons ne verront pas la queue de My Little Pony, et je trouve ça bien dommage.

A l' école, c'est exactement comme ça j'aimerai que ce soit partout et les garçons peuvent aussi bien  jouer avec des poupées, une dînette qu'avec un circuit de trains, un garage... Il parait qu'  a cet âge la  les préférences ne dépendent pas encore de son sexe et ce serait tellement bien si ça pouvait continuer et si on leur laissait la liberté de choisir.

Non parce que souvent il faut bien le dire ce sont les adultes qui veillent au grain par peur sans doute que leur fille soit un “garçon manqué”, j'ai connu ça parce que j'adorais jouer aux soldats, aux indiens et aux cow boy, ou que leur fils soit une " fillette ", une sombre légende urbaine comme quoi les jouets seraient une cause d'homosexualité si ils n'étaient pas assez virils pour les petits gars. On s'en fait apparement moins pour les filles.

Je suis toujours atterrée quand je suis amenée à lire ce genre de chose.

Le Mistouflon s'en moque royalement et tous ces codes crées par des adultes lui passent au dessus de la tête. Tout est bon pour lui lorsqu'il s'agit de s'amuser sans distinction de couleur, de forme, d' à qui c'était destiné à la base dans la tête du créateur du jouet, et je trouve ça super. Pour Noel, nous avons déjà un aéroport et un bébé qui pleure et fait pipi au pot dans la liste de ses doléances.

Depuis deux semaines, les catalogues de jouets ont envahit notre quotidien et on peut toujours constater qu' au travers des jouets, les différences sexuelles que l' on essaie tant de gommer dans la société sont très  marquées dans cet univers pourtant ludique bien que très commercial.

 Pourquoi une fille devrait faire semblant d' être une ménagère ou un mannequin-potiche alors que le garçon devrait être pilote de course ou soldat ?

Il y a a mon sens d' autres centres d'intérêt que les véhicules et la guerre, ou le ménage et la séduction

Personnellement je continuerai a lui acheter ce qui lui plaît sans tenir compte des avis, et j' ai pu constater notamment via les réseaux sociaux que de nombreuses personnes raisonnent comme cela également

D'ailleurs dans le catalogue de jouets ou je vais faire régulierement mes courses, aucune distinction n'a été faite dans le sommaire alors que j'ai encore vu il y a quelques jours dans un autre catalogue une partie pour les filles et une autre pour les garçons, un bon point ! Et même chose au niveau des photos, la mixité est respectée même si bon sang arrêtez de vouloir absolument nous faire offrir des aspirateurs en plastique à nos enfants !

Et n'oublions pas qu'il y a encore à peine quelques année on avait encore droit à ça et que quand je les ai partagé la première fois certains d'entre vous avaient été aussi choqué que moi.

 

 

Qu'importe le jouet si les enfants s'amusent
Qu'importe le jouet si les enfants s'amusent

Le petit garçon, déjà aux manettes, fort, bâtisseur, manuel et la petite fille déjà a la balayette, entre serpillière et fer a repasser.L' homme a construit, la femme nettoie ?

A nous parents de faire évoluer les mentalités dans le bon sens et dans tous les domaines, les jouets n'étant qu'une étape dans le processus de la lutte contre le sexisme quelle que soit la forme qu'il revêt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Tellement, mais alors tellement d'accord avec toi !!!!!!!
Répondre
M
:-)
N
Ahah, ça me parle, ma fille m'a demandé un garage à voitures pour St-Nicolas :)<br /> Et lors de son anniversaire, les garçons ont passé leur temps à jouer avec les poupées ^^<br /> Moralité, on convoite toujours ce qu'on n'a pas :p<br /> (maintenant va falloir lui expliquer que la tablette ça ne sera pas possible ^^)
Répondre
M
Ya pas de regles c'est ça qui est bien
B
Evidemment, je te rejoins à 100% sur le sujet. Les mentalités changent notamment en crèche où je vois ma fille et ses copains évoluer au milieu de dînettes, de poupées, de motos et de petites voitures sans qu'il n'y ait une préférence liée au sexe de l'enfant. C'est avec l'âge que les choses changent mais souvent influencées par les adultes comme si la norme, c'était le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ;-)
Répondre
M
C'est de notre faute et puis c'est tout ;-)
J
Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est quelque chose qui m'a toujours énervée et j'ai pourtant grandi avec une famille qui garde malgré tout quelques idées préconçues. J'ai d'ailleurs offert une poupée à Charlie pour son anniversaire (il adore celle de la crèche) et j'ai bien sûr eu droit à quelques remarques mais qu'importe... Charlie aime sa poupée et lui fait des bisous ;)
Répondre
M
Tu aurais des conseils en poupée pour tout petit justement ?
D
Je suis totalement d'accord sur le fond, les enfants ne font pas de distinction et les catalogues avec une partie fille et une partie garçon n'ont aucun sens. Ceci dit ca m'énerve aussi quand ils font tout le contraire, ne mettre que des ptits mecs devant les poupées et que des filles devant les établis, comme si ça allait conditionner leur état d'esprit plus tard. C'est un peu la tendance des dernières années alors que les enfants s en foutent toujours autant, si le jouet leur plaît ils iront, mais ne nous y trompons pas ce n'est que du marketing. Et puis à un certain âge, certains enfants ont aussi besoin de se différencier en tant que garçon ou fille et c'est là que le bat blesse car les enseignes commerciales ne jouent pas totalement le jeu. Prends les poupons, mon fils en a voulu pendant des années mais il n' en voulait pas un rose, et bien pas moyen de lui en trouver un ! Il a fallu lui racheter de suite des fringues avec des couleurs plus neutres. Il n'y a pas encore de jouets neutres dans toutes les catégories malheusement et ils feraient mieux d'y travailler plutot que de se contenter de changer les gamins de place dans les catalogues !
Répondre
M
Amen
M
J'avoue que les photos du catalogue en question sont bien arriérées! Ma fille a eu des outils et des garages de voitures à côté de ses poupées et aspirateur ;-) Et mon fils a toujours autant joué avec la poussette rose à cœur qu'avec les dites voitures ! Et tant pis pour les remarques !<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Aux chiottes les remarques
B
bravo !<br /> j'ai aussi beaucoup "travaillé" là dessus dans "mes "classes <br /> et en toute petite section j'ai autant de garçons dans les coins chambre cuisine déguisements<br /> <br /> <br /> !
Répondre
B
mais j'ai pas de mérite c'est évident pour moi ! (sans parler des "instructions scolaires ":o) )
M
Bravo a toi
R
Je te dis pas la tronche, lorsque ma fille m'a dit qu'elle voulait le traineau ménage, pour m'aider à nettoyer. Maudit catalogue ! Pourquoi leur coller l'envie de se tartiner des corvées, sérieux? Mais elle veut aussi un établi pour faire comme maman, tu me diras...<br /> Sinon, pour les années futures, je propose ( je dis ça, je dis rien, hein) le coffret: " je remplis ma déclaration d'impôts!", et le coffret naissance avec le môme qui hurle et vomit toute la nuit, façon Tamagochi, avec les cartes bonus " bons-conseils-dont-on-se-bat-la-raie-merci-bien-belle-maman". Puis l'atelier " je crée mon compte Pôle Emploi." Classés dans les jeux d'imitation. Et non- sexués, il n'y a pas de raisons que les filles s'éclatent plus que les gars, non mais!
Répondre
M
Tres bonne idée ce coffret
M
Voila c'est tout a fait ça
B
MDR <br /> celà dit on peut aimer les 2 <br /> vouloir câliner des poupées dans une cabane après avoir rangé les voitures dans un garage!<br /> proposer et respecter c'est bien là l'important
E
J'ai eu une discussion à ce sujet avec ma maman récemment et je me suis dit que cela ferait bien un petit article de blog ;^) <br /> Elle partait du principe que oui, tous les jouets peuvent aller à tous les enfants et qu'il ne faut pas sexuer, mais que, "vois-tu", les poupées ça passe plus vite pour les garçons, comme les voitures pour les petites filles... Bah oui, mais non, je ne vois pas. Je la veux toujours cette voiture téléguidée qu'on m'a toujours refusé parce que j'étais une fille !!
Répondre
B
et le garage!!!!
B
j'en ai eue aussi
M
Je l'ai eu moi, elle était rouge et jaune