}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le hygge à la portée de tous

Publié par Madamezazaofmars sur 25 Octobre 2017, 13:12pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Le hygge ou la philosophie danoise du bonheur a bercé toute mon année 2017. Parce que c'est simple, parce que c'est à la portée de tous,parce qu'on peut le pratiquer de chez soi, parce qu'on a besoin de rien de spécial et que pour une fois l'argent ne fait pas le bonheur ne s'est jamais avéré aussi vrai comme adage.

Le gros pull en laine, la tasse de café chaud, les gens qu'on aime, un bon plat qui mijote, une bougie, autant de petits choses qui font le hygge et qui nous rendent heureux en toute simplicité.

J'ai tendance à appeler ça la démocratisation du bonheur et la mise en avant d'une vie simple et ordinaire avec une sacralisation finalement des petits trucs du quotidien auxquels on ne prête pas toujours attention.

Qu'importe la taille de son petit bonheur pourvu qu'on se sente bien. Et à défaut de ne pas être tout à fait heureux tout le temps, pourquoi ne pas l'être quelques secondes par jour sans se prendre la tête.

Cinq minutes pour tout relâcher, oublier les soucis, se reconnecter aux siens et apprécier de tout petits détails.

Evidemment ce n'est pas facile dans la société dans laquelle nous vivons avec le stress, les objectifs qu'on se fixe, dans le travail, dans nos vies personnelles, mais le hygge semble être un bon moyen de parvenir au bonheur, même un tout petit peu.

J'avoue que pour moi ça a été assez simple et que je pratiquais le hygge sans le savoir. Mais j'ai conscience que ce n'est pas une évidence pour tout le monde mais si vous voulez vous y mettre, ça peut être rapide et très facile.

Un livre en appelant un autre, si vous voulez laisser rentrer cette philosophie du bonheur a la danoise dans votre vie, le cahier hygge pour les nuls est fait pour vous.

Un cahier découpé en 7 parties bien distincte pour découvrir le hygge si ce n'est pas encore déjà fait et comprendre un peu pourquoi les danois sont un peuple si heureux avant de vous lancer dans l'aventure.

Vous y retrouverez des conseils et des astuces à mettre en oeuvre à la maison ou au travail parce que ce sont bien les deux lieux ou on passe le plus de temps en général dans une journée et que c'est important d'avoir un salon chaleureux autant qu'un bureau accueillant.

Des tests et dieu sait si j'adore les tests pour savoir un peu ou vous en êtes de ce qui est hygge ou pas dans votre vie et si vous êtes heureux, rien que ça !

Mais aussi :

  -Des recettes, non parce que la cuisine et les bons petits plats, à partager de préférence,  tiennent une place prépondérante dans le hygge.

- Des listes, plein de listes, des vêtements dans lesquels on se sent bien, des ustensiles indispensables en cuisine, de règles de vies hygge simples à appliquer ses 12 indispensables, la boite SOS hygge avec, les auteurs, les films et les séries feel good, ... Une mention toute spéciale à la dernière partie du livre qui s'intitule La partie des dix et qui permet de faire un vrai point sur notre supposée hyggitude ou pas.

- Des DIY et des tutos pour par exemple faire sa propre bougie, son livre de cuisine personnel, les crêpes de son enfance, un endroit bien à soi et dans lequel on se sent bien dans la maison...

- Une véritable explication mais en toute simplicité de ce qu'est le hygge, de ce qu'il représente, de ses grands principes, de comment se l'approprier et en prendre le chemin et ce dans tous les domaines de la vie en adoptant des préceptes simples.

- Des petits exercices à pratiquer au quotidien selon les saisons ou une fois par mois avec un petit calendrier de défis très sympas, plein de petit trucs à mettre en oeuvre pour se rapprocher du bonheur,  n'importe quand et n'importe ou

Et surtout, surtout, ce cahier est à remplir par celui à qui il appartient et ça c'est vraiment génial. On voit ou on en est, ce qu'on fait déjà, ce qu'on pourrait faire, ce qu'on ne fera jamais.

C'est bien simple j'ai reçu ce petit cahier hier et je l'ai déjà dévoré. Et j'ai tout de suite eu envie de partager mes impressions avec vous.

Une mention spéciale aux illustrations de Marygribouille que j'ai adoré dans leur si jolie simplicité

Il ne s'agit pas là de développement personnel, enfin selon moi, qui n'aime d'ailleurs pas tellement ça, mais de cultiver ou faire grandir quelque chose qui est déjà plus ou moins là en vous, le bonheur et tout ce qui va avec.

Pour vous donner une idée exacte de ce qui est hygge par exemple dans ma vie je remets ici ma petite liste, et vous verrez j'en suis certaine que sans le savoir le hygge fait déjà parti de votre vie

Mes moments hygge :

- Me blottir le soir sur le canapé sous ma grosse couverture en pilou

- Boire un café bien chaud en rentrant d'une balade ou on a eu tres froid

- Allumer une bougie parfumée

- Humer l'odeur de la brioche qui cuit doucement dans le four

- Cuisiner de bons petits plats

- Boire un bon verre de vin

- Se caler dans un tas de petits coussins

- Faire du pain

- Enfiler un gros pull bien chaud

- Ecouter une chanson que j'adore

- Manger

- Faire l'amour

- Etre avec ceux que j'aime

- Regarder le ciel par la fenêtre du salon

- Se faire une soirée ciné à la maison

- Sentir la chaleur du soleil sur ma peau

Un livre à s'offrir ou à offrir du moment que c'est pour rendre quelqu'un heureux avec une phrase que j'ai noté et qui résume bien tout "on ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter du chocolat"

 

 

Le hygge à la portée de tous
Le hygge à la portée de tous
Le hygge à la portée de tous
Le hygge à la portée de tous
Le hygge à la portée de tous
Le hygge à la portée de tous

Le cahier Hygge pour les nuls, editions first, Marion McGuiness, 9,95 euros

 

Merci Marion <3 et bravo !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Il a l'air vraiment sympa ce bouquin :)<br /> J'aime ton concept de démocratisation du bonheur^^ ;)
Répondre
M
Il l'est et on est pas obligé de tout appliquer
B
♥ oui y a aussi des choses qui me parlent bien !(les tasses personnalisées , les bougies , se glisser dans un bain chaud et mousseux, se réchauffer avec une boisson très chaude qu'on savoure à petite gorgées (ça chauffe les mains en plus) se lover dans les coussins du canapé <br /> et si y a le chat qui fait un gâté ou ceux qu'on aime c'est encore mieux , sortir et boire les rayons du soleil sur sa peau mitonner un bon plat et le sentir mijoter le partager ensuite entendre une ancienne chanson à la radio et se rappeler plein de bons souvenirs <br /> etc etc etc<br /> merci !<br /> <br /> ps j'ai vu- feuilleté-cette collection très sympa en effet
Répondre
B
mais tu as un petit chat d'un an et poussières ;o)
B
M
Il me manque le chat...