}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bruit qui rend fou

Publié par Madamezazaofmars sur 30 Octobre 2017, 13:52pm

Catégories : #Zozo et les minots

 

Même si comme je l'écrivais à la fin de l'été le syndrome de Stockholm m'habite quand les enfants sont en vacances, je suis quand même plutôt contente de les avoir tous en même temps avec moi( ayez le gentillesse de me rappeler cette phrase demain matin a 6h30 quand ils seront réveillés). Plus de courses en sac pour aller déposer le Mistouflon à l'école, amener Sacha jusqu'au point de rendez vous de la navette, préparer le panier repas de l'empereur, plus besoin de se lever et des journées qu'on vit à notre propre rythme, sans contrainte.

Par contre et c'est plutôt récent, il y a vraiment un truc qui peut me rendre dingue c'est le bruit. Attention un enfant ça joue, ça court, ça crie même, ça s'enthousiasme, ça peut pleurer aussi et je ne range tout ça dans une catégorie à part.

Non moi je parle des cris de disputes, des possibles crises de colère, de hurlements parce qu'un tel a fait mal à un autre, parce que parfois pour se faire entendre dans une maison ou vit 7 personnes c'est compliqué. parce qu'il y a cette frustration de ne pas pouvoir parler fort et de se tenir tranquille pendant que le tout petit fait la sieste.

J'ai honte mais parfois ça m'horripile, ça me fait carrément une petite tension au creux du cou. Parfois même je hausse le ton et je donnerai tout pour un peu de silence et de solitude.

Vous  me direz haussez le ton pour que des enfants arrêtent de crier c'est complètement idiot et j'assume ma stupidité dans ces moments là. En fait non je ne l'assume pas du tout et je m'en veux mais je trouve que le bruit c'est vraiment quelque chose de terrible pour la patience et pour les nerfs.

D'ailleurs je me demande comment de si petites choses arrivent à produire autant de décibels, le pire restant le matin au réveil alors que je suis plutôt quelqu'un de jovial au réveil. Quand dès le premier pied posé par terre ça commence par des cris, c'est dur d'enchainer le reste de la journée avec sérénité.

En même temps je me plains d'un trop plein de bruit mais on sait tous que quand l'enfant est trop silencieux c'est qu'il fait une grosse connerie.

Et puis je suis tellement frustrée par le silence de Jajaja que j'ai envie de m'interdire de pouvoir penser des trucs comme ça.

Alors je travaille sur moi même et je sais qu'un jour toutes ces petites ou grandes pollutions sonores vont me manquer. J'arrive même a trouver des excuses aux enfants quand c'est Zozo qui se plaint du bruit c'est dire ma mauvaise foi.  " C'est leur façon de s'exprimer" " il faut bien qu'ils se déchargent des tensions de la journée" " ils sont encore petits", ou " c'est bien c'est plein de vie"

Ca me permet de relativiser un petit peu et de me demander si moi même parfois je n'ai pas facilement le verbe un peu haut, et je connais déjà la réponse.

Alors c'est difficile et je sais que pendant cette semaine il y a plein de fois ou le bruit va me rendre folle, mais je vais essayer d'abord de comprendre pourquoi d'un coup le niveau sonore de la maison prend 30 décibels,après tout je suis certaine qu'il y a de vraies raisons que je n'ai pas encore su reconnaitre.

Alors il y aura encore des "chuttttttt", des " tu veux pas aller jouer dans le jardin", des passages un peu prolongés aux toilettes même sans rien avoir à y faire, mais je vais essayer de mieux gérer le bruit et tout ce qui va avec.

Et puis ça ne représente que très peu de temps dans la journée et heureusement j'ai envie de dire. A côté de ça on passe plein de bons moments et le soir en me couchant c'est de ceux là dont je me souviens et pas des autres, c'est déjà une bonne chose.

Et si vous voulez partager votre recette de retour au calme ou vous épancher vous aussi ci dessous n'hésitez surtout pas !

PS : La remarque " c'est parce que ce sont des garçons " est à exclure d'office

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
J'adore ton PS^^ <br /> ça va de soit mais comme on dit, Si ça va sans le dire alors ça va encore mieux en le disant ;)<br /> Il me semble que c'est normal, le bruit est toujours difficile à gérer et c'est humain (je crois même que c'est une forme de pénibilité au travail ?). Les précédents commentaires que tu as le montrent bien d'ailleurs.<br /> J'espère que tes oreilles vont pouvoir se reposer... <br /> PS : Tu n'as pas à te sentir bête de hausser le ton, ça arrive à tous les parents à un moment ou un autre ;)
Répondre
M
Comme par magie la semaine a été beaucoup plus calme
P
En terme de bruit, je préfère franchement lorsqu'ils sont en vacances, car lorsqu'ils rentrent de l'école ou du centre de loisirs, il crient plus qu'ils ne parlent. On dirait que toute la journée ils ont du crier pour se faire entendre au milieu des autres enfants. J'imagine que c'est la surenchère, chacun essayant de parler plus fort que les copains et ainsi de suite. Il y a toujours un temps où ils crient quand ils rentrent à la maison avant de retrouver des décibels qui ne m'arrachent pas la tête (un temps plus ou moins long....) au moins en vacances il n'y a pas ce phénomène de surenchère du bruit ou seulement à 4!
Répondre
M
C'est vrai que quand ils relachent la pression des journées d'école c'est dur aussi
M
Je confirme pour la phrase de fin ! Ma fille assure en terme de décibels ! Je te comprends.. C'est souvent ce qui me manque le plus quand ils sont là ! Le silence... et quand la journée commence par des cris et des disputes, j'ai aussi souvent du mal à tout remettre sur les rails de la positivité !<br /> <br /> Allez courage, cette semaine va vite passer<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Quand ça commence par des cris c'est pire que tout
C
ahahah la meme ici le bruit me rend dingue, meme quand ils regardent la télé ils mettent le son à fond... et pourtant on est 6 dans une grande maison et on vit dehors plus de la moitie de l année !!!! et mes filles font bien plus de bruit que mes garçons !!!
Répondre
M
Mais oui y a pas de regle pour le bruit ;-)
Y
Bonjour,<br /> <br /> La remarque " c'est parce que ce sont des garçons " est à exclure d'office : Oui, je confirme. Ma fille est plus bruyante que son frère. Dès le réveil, toujours de bonne heure, elle chante, siffle, parle trop fort, fait claquer les portes, court... elle est à fond la caisse !<br /> Comme vous, c'est le bruit de mes enfants qui m'insupporte le plus.<br /> Hier soir, j'avais un mal de tête atroce et j'attendais, avec grande impatience, le retour de mon mari pour qu'il prenne le relais et que je puisse m'isoler au calme dans notre chambre.<br /> <br /> Bon courage et merci de vos partages.
Répondre
M
C'est un peu pareil ici parfois et j'attends le papa avec impatience
S
mais dis moi, tu as écris un article en lisant dans mes pensées? c'est exactement ce qu'on vit ici aussi (on est 7 à la maison aussi lol)<br /> c'est petites chamailleries qui tourne en cri strident qui te parcours tout le corps et te donne l'impression que tout explose dans ton cerveau.<br /> comme toi les toilettes sont mon refuge mais même la j'ai le droit derrière la porte a des "mamaaanann!!!!!!" dans ces cas la c'est des vivements qu'ils soient couché et finalement une fois couché je reste a les regarder dormir. <3<br /> belle semaine à toute la famille
Répondre
M
C'est vrai que moi aussi je repasse souvent dans leurs chambres ;-)
C
Bonjour,<br /> Le bruit, c'est ce dont je souffre aussi, et il y a des moments où je ne supporte plus. Mes filles parlent, chantent en continu (du lever au coucher), et parfois simultanément! + bien sûr les jeux, les cris, les disputes....<br /> C'est vraiment difficile à supporter!<br /> Je me dis que lorsqu'elles parlent ou chantent toutes seules, elles développent leur mémoire et leur imagination (c'est sûr!), pour relativiser un peu.<br /> Bonne semaine de vacances ...lol!!!
Répondre
M
C'est une belle maniere de relativiser je trouve
C
Oui, on peut officiellement exclure la remarque sur les garçons car ma fille est TRÈS bruyante. Je crois qu'en fait, c'est plutôt parce-qu'ils n'ont pas la même (in)tolérance au bruit que nous, ils vivent tellement dedans à longueur de journée qu'ils ne s'en rendent pas compte ... Bon courage pour cette semaine ;-)
Répondre
M
C'est vrai que eux ça ne les derange jamais
M
On a signé pour en chier ;-)
P
J'allais dire tout pareil. Ma fille est un moulin à paroles, elle parle toujours beaucoup beaucoup et très très fort. C'est souvent savoureux et drôle parce qu'elle est très fine, mais c'est aussi exaspérant quand on est crevés et qu'on veut juste quelques minutes de calme... Ou simplement réussir à discuter entre adultes. Quand aux disputes et autres cris... Je découvre et je me dis qu'on en a pour une paire d'années alors j'essaie de ne pas trop m'énerver à mon tour !! Courage ! Des bisous !