}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire sa part

Publié par Madamezazaofmars sur 4 Octobre 2017, 14:48pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

Comme je l'ai écrit il y a quelques mois ici même je crois qu'il n'y a pas de petits gestes et ce quelque soit le domaine et en particulier lorsqu'il s'agit de préserver la Terre, sa faune, sa flore, ses ressources, et par là même nous préserver également.

Chaque petit grain amené au moulin de la protection de la planète est le bienvenu et j'ai découvert il y a peu qu'un réseau prônant cette philosophie existait. Il s'agit du Mouvement colibris dont le mot d'ordre est faire sa part. Et ça rejoint exactement ce que je pense.

Le nom a été choisi selon une légende amérindienne qui est la suivante :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Et je crois que c'est bien là l'essentiel. Inutile de se laisser culpabiliser par ceux qui pensent faire ce qu'il faut et faire mieux, l'important est que tout le monde fasse un peu.

Je sais que le fondateur du mouvement Pierre Rabhi divise largement les gens par certaines de ses prises de position mais je ne peux personnellement pas donner mon avis sur lui connaissant trop mal l'homme et sa pensée. Par contre, la philosophie du mouvement me plait et on peut finalement être un colibri et faire sa part sans y adhérer officiellement.

C'est un beau message je trouve à faire passer à ses enfants et c'est ce que j'essaie de faire à ma manière depuis quelques années. Les intéresser à la nature d'abord, leur apprendre à la préserver ensuite, à consommer mieux, différemment, ça englobe tellement de choses., mais les faire participer est primordial.

Tous les supports sont les bienvenues, nos balades, des documentaires, des jouets, mais aussi des livres, comme par exemple ces deux cahiers que nous avons découvert récemment sans savoir au départ qu'ils avaient été réalisés en collaboration avec le Mouvement colibris.

Ces deux cahiers d'observation et d'activités sensibilisent les enfants au thème des arbres et à celui des insectes, deux choses qui moi même me passionne depuis que je suis enfants, les champignons aussi d'ailleurs.

Mais revenons en à ces cahiers qui ont plusieurs vertus. Celle de développer chez l'enfant son sens de l'observation et de réutiliser ce qu'il aura observer à travers à travers des activités, des jeux, des recettes, des DIY. Celle de documenter avec de nombreuses explications, dessins, schémas, permettant de mieux connaitre les arbres ou les insectes et tout ce qui s'y rapporte. Celle de laisser l'enfant apprendre librement dans la nature et de se resservir de son savoir a la maison, a l'école... Celle de laisser le laisser partir à la découverte de la nature qui l'entoure Et celle enfin d'agir pour la préserver à travers de petits gestes comme par exemple faire pousser un chêne ou construire un hôtel à insectes.

Les illustrations sont très jolies, naturalistes, vivantes, colorées et se rapprochant au maximum de la réalité.

On ne s'en est pas encore servi concrètement dans la nature proprement dite mais on a déjà utilisé la cahier d'observation des insectes dans notre jardin.

Une jolie manière je trouve d'appréhender la nature et d'y intéresser nos enfants pour qu'eux aussi, aujourd'hui ou plus tard fasse leur part.

 

Mon cahier d'observation et d'activités les insectes, Mon cahier d'observation et d'activités les arbres, Nathan, 8,90 euros

Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Faire sa part
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Merci de votre réponse !<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
J
Une belle découverte, ils ont l'air très bien fait :)
Répondre
M
Je trouve, enfin c'est tout à fait le genre que j'adore
M
Ils ont l'air bien sympa ces petits cahiers. Et pour l'origine de "la part du colibri" je ne la connaissais pas. merci pour la minute culture du jour...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Je ne connaissais pas non plus mais je m'y retrouve beaucoup
Y
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce beau partage. <br /> <br /> Est-ce qu'il s'agit de ce mouvement : https://www.colibris-lemouvement.org/ ?<br /> Cordialement.
Répondre
M
Oui tout a fait
E
Ma fille adore les coloriages de ces livres :) <br /> Et tu as bien raison. Dans le bouddhisme, c'est ce qu'on dit aussi. Il ne sert à rien de se plaindre. Il faut faire sa part dans son coin et cela essaimera peut-être (ou pas, mais au moins c'est fait). On l'oublie trop souvent.
Répondre
M
Je connais mal le boudhisme. Merci pour le partage
B
merci ci bien entendu :o)
Répondre
B
OUI pour la part de chacun <br /> et merci pour la présentations de ces cahiers <br /> ils sont tops je vais voir ça ...<br /> meric ++
Répondre
M
De rien