
La nourriture tient un rôle très important dans ma vie et ce depuis que je suis toute petite. J'ai d'ailleurs toujours eu avec elle une relation passionnée et bizarre entre période ou je pouvais vider le frigo ou alors manger seulement une tranche de jambon blanc. Mais le fait est que j'adore manger et que c'est un véritable plaisir pour moi.
Cet amour pour le bien manger, j'essaie depuis que je suis maman de le transmettre à mes enfants. Si pour l'empereur c'est pour l'instant un cuisant échec et que Jajaja lui, rapport à sa pathologie, a une alimentation bien spécifique, je dois dire que pour l'instant le Mistouflon et l'agrume ont le même regard que moi quand on leur présente une bonne chose dans leur assiette. Et bon sang ce que ça fait plaisir !
Je ne dis pas qu'ils mangent de tout et toujours de manière équilibrée, même si j'applique quelques règles de bases comme éradiquer l'huile de palme, éviter de manger trop gras ou trop sucré ( et on n'y arrive pas toujours), faire la part belle aux légumes et aux féculents, varier les saveurs et j'en passe.
Dans cet esprit et sans tomber dans un extrémisme de tous les instants pour tous les repas, j'ai découvert un petit livre de recettes bien sympathiques et au titre prometteur "Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants !", tout un programme qui j'en suis sûre fait rêver plus d'un parent qui galère à table avec ses enfants.
On y retrouve 45 recettes pour que nos enfants mangent mieux, plus sainement et en y prenant du plaisir. Le tout est présenté de manière très ludique que ce soit au niveau de certains plats, des ingrédients qui les composent, de leurs noms, et principalement de leurs présentations. En effet je pense que le dressage et l'aspect visuel est super important quand il s'agit de manger, pour les petits mais pour les grands aussi.
Il ne s'agit à aucun moment de contraindre les enfants à manger mais au moins de les amener à goûter, de ne pas insister si il n'aime pas, de les faire manger en respectant leurs gouts et leur dégouts comme c'est si bien précisé au début de l'ouvrage. Le petit gastronome doit arriver à s'ouvrir à plus de saveurs mais tout en étant respecté et pas malmené.
Les recettes sont facilement adaptables à toute la famille entre soupes, salades, pizzas, glaces, wraps, burgers, autant de noms qui parlent à nos chères têtes blondes à la différence près que ce sont les ingrédients qui changent
Les frites sont réalisées avec des patates douces, du panais et des carottes, les pizzas se tressent, les haricots verts se transforment en baguette magiques, la soupe est aux dents de sorcière...
Les recettes sont répertoriées selon 6 grands thèmes :
- A la façon de... ou les classiques sont revisités
- Emballés comme des cadeaux ou on joue essentiellement sur l'aspect ludique et visuel
- Les plats rapides et toujours appréciés, pour les parents pressés et les soirs ou on a vraiment pas le temps
- Osez les salades, nous l'été on adore !
- Destination avec des plats et des saveurs venus d'ailleurs
- Et en dessert... Pour les becs sucrés et les petits gourmands
Les recettes sont faciles à réaliser et les enfants peuvent aisément participer, découvrant ainsi les coulisses de la préparation d'un plat, ses ingrédients, les fruits et légumes de saison, que le poisson n'est pas carré...
Ce livre est donc devenu un de mes indispensables pour faire de nos repas en famille des moments de plaisir partagé par tous.
Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants !, Terre Vivante, 12,00 euros
Ouvrage reçu en service de presse
Commenter cet article