Vers le zéro déchet ou presque

 

Je constate souvent quand il s'agit d'écologie qu'on cherche à culpabiliser les autres. On se culpabilise rarement soi même étant presque certain de faire tout ce qu'il faut quand il faut et comme il faut mais laissez moi vous dire que je n'y crois pas une minute.

Moi même je sais qu'il y a plein de trucs sur lesquels je pourrais faire mieux, beaucoup mieux, mais comme je l'ai évoqué la semaine dernière, aussi petite soit elle je fais ma part. Et ma part ajoutée à toutes les autres parts qu'on fait tous, ça commence à faire tourner la machine dans le bon sens.

Malgré tout j'ai envie d'améliorer ce qui selon moi ne va pas dans mon envie de tendre vers un mode de vie plus écolo. Mon talon d'Achille c'est la réduction des déchets. Je trie c'est vrai, je recycle, mais nous jetons encore bien trop de sacs poubelles par semaine et ça me mine.

Je pense qu'un petit coup de pouce suffirait à nous booster, oui parce que je ne suis pas la seule à remplir la poubelle, et je pense avoir trouvé, si ce n'est la solution, quelque chose en tout cas qui va nous permettre de mieux faire.

Cette chose, c'est un livre, oui comme bien souvent quand je cherche des solutions à mes problèmes ou a ceux des enfants, mon salut vient bien souvent d'un livre. Et ce petit bouquin qui est devenu un de mes indispensables au quotidien c'est Je réduis mes déchets

Ecrit par Marjolaine Solaro, que vous connaissez sûrement mieux sous le sobriquet de Marjoliemaman avec son si joli blog, c'est une mine d'idées, de conseils et d'astuces afin de réduire les déchets de la vie quotidienne et changer durablement notre manière de consommer.

Et elle passe tout au crible, des courses à la cuisine, de la salle de bain à l'univers de bébé, du jardin aux vacances, tout y passe et c'est super intéressant.

Jamais moralisatrice, au contraire, et avec beaucoup de bienveillance, elle partage avec nous ses petits secrets qui ont permis à sa famille et à elle d'arriver à un mode de vie ou à 5 ils arrivent à ne plus sortir qu'une poubelle de déchets non recyclables par mois. Pour certains ça n'évoque rien mais personnellement je suis épatée, plus encore.

Ses conseils sont faciles à suivre, les nouvelles habitudes à prendre facile à adopter, et sans que cela nous coûte plus cher, non parce que le côté pécunier est parfois un frein dans le chemin vers un meilleur mode de vie. Tout dans son ouvrage tend à nous faire aller vers le durable.

Le gros truc qui ressort pour moi de ce livre et qui permet une réduction significative de ses déchets c'est le home made. Dans la cuisine en mitonnant des bons petits plats avec des produits frais et de meilleur qualité réduisant ainsi tous les emballages inutiles de produits tout prêt. Dans la salle de bains ou la buanderie avec pas mal de cosmétiques et de produits ménager à réaliser soi même.

La récup et le lavable sont aussi deux alternatives mises en avant dans le bouquin et qui fonctionnent.

Après avoir lu ces 150 pages je me sens prête à changer pas mal de choses dans notre mode de fonctionnement à la maison, ne me reste plus qu'à embarquer Zozo et les enfants non pas dans mon délire mais dans cette aventure qu'est la nécessité de réduire ses déchets aujourd'hui.

Si vous aussi vous voulez faire mieux et aspirez à un nouveau mode de vie et de consommation, pour même pas 3 euros ce livre est fait pour vous.

J'essaierai si j'ai le temps et si ça vous intéresse de partager mes impressions quand à la réduction de nos déchets. Et si vous même vous vous y êtes sérieusement mis depuis longtemps vos retours d'expérience m'intéressent beaucoup.

Et si vous ne vous sentez pas encore concerné, je vous invite à aller lire ceci, les photos sont édifiantes

Je réduis mes déchets, Marjolaine Solaro, Editions First, 2,99 euros

 

Commenter cet article

Rachel 14/10/2017 10:28

Il me tarde de lire le livre de Marjo, il faut que je le commande...

Marjoliemaman 13/10/2017 13:01

Merci ma Zaza ! Et si tu as des idées de ton côté, je suis open !

Julie Olk 12/10/2017 22:10

Je sais qu'ici nous essayons de faire au mieux mais il est certain que nous avons encore des marges de progression. Je suis curieuse de découvrir cet ouvrage ;)

Barbara 12/10/2017 15:36

intéressant
merci
et à suivre / faire
au moins une petite part

script>