L'heure des mamans

 

Pendant longtemps je ne suis jamais allée chercher mes enfants à l'école, je ne les y amenais pas plus d'ailleurs. Je ne sais pas de quoi ou de qui j'avais peur, je doutais simplement de moi même je crois et je regrette tous ces instants que j'ai râté avec l'empereur. Tous ces jolis moments que je vis depuis l'année dernière, depuis la rentrée du Mistouflon en Petite Section. J'y vais une, deux, trois, parfois quatre fois dans une même journée et je vois ça aujourd'hui comme une vraie chance que de pouvoir accompagner son enfant jusque dans sa classe.

Le chemin quon emprunte c'est notre petite route qui longe le canal et qui donne l'occasion à de si nombreuses photos. Mon fils aussi préfère passer par là. Nous ne sommes pas nombreux à l' emprunter. tant qu'il fait encore beau, je veux pouvoir profiter du bruit de l' eau qui passe, des fleurs, des jardins potagers, et des araignées d' eau qui se battent sans cesse et avec grâce contre le courant.

Même pas 10 minutes plus tard, nous voilà devant l' école maternelle. Quand le Mistouflon prend sa draisienne ça peut aller encore plus vite.

Et a la dernière sortie de la journée, je ne sais pas comment je me débrouille mais j' arrive toujours avec au moins 5 bonnes minutes d'avance, 300 secondes qui me laissent le temps de regarder vivre les parents juste avant de retrouver leurs enfants. j' adore observer les gens, leurs attitudes, leurs habitudes.

Il y a les mamans qui arrivent 20 minutes avant la sonnerie et qui se retrouvent pour papoter. Ca parle fort, ça rigole, ces mamans là se connaissent très bien.

Un peu plus bas sur le muret, les parents cools, qui paraissent détendus, au téléphone, un livre à la main, mais toujours un oeil rivé vers les portes.

Dans la partie située devant la sortie, on retrouve la maman inquiète que sa fille ne la retrouve pas, le papa un peu isolé car il faut bien reconnaître que les hommes ne sont pas en majorité, la maman avec le goûter qu'elle n'a pas oublié d' acheter à la boulangerie juste avant de venir.

Il y a  la famille sportive, papa et maman en vélo, qui attendent le casque de cycliste à la main, que leurs enfants sortent afin de tous rentrer en pédalant.

Il y a la maman qui ne descend pas de sa voiture et qui envoie la grande soeur récupérer ses chères têtes blondes.

Il y a la maman pressée qui a d'abord couru a l' école primaire pour aller chercher l'aîné et qui se dépêche pour ne pas rater la sortie du petit dernier

Il y a la maman engagée dans une association sportive ou de parents d' élèves et qui distribuent des tracts de toutes sortes.

Il y a la bimbo, robe moulante, talons hauts, qui se moque éperdument de ce qu'on peut penser d' elle et je l'aime celle ci.

Enfin il y a le coin des discrètes, tout en haut, voir au premier portail.

Et moi qui suis un peu partout à la fois, selon le monde présent, les affinités pour discuter, mon humeur du jour...

A l'heure ou les parents passent tous le portail c'est un joyeux bazar et j'aime voir mon fils me chercher du regard les yeux rivés par la porte et voir apparaitre sur ses lèvres son grand sourire.

Et puis on repart, à pied, à vélo ou à trottinette,souvent avec la poussette, et un Mistouflon essayant à chaque fois de me faire porter son cartable (et qui y parvient), toujours pour le moment sous notre doux soleil du Sud.

Commenter cet article

Mellylovy 01/10/2017 23:16

Elle me fait rever cette heure des mamans. Je l'ai souvent imaginé. J'ai hate d'y être mais pas tout de suite que je profite encore de mon bebe

madamezazaofmars 08/10/2017 21:40

Profites en bien

3nuancesdebleu 29/09/2017 13:58

J'adore particulièrement ce moment où ils nous cherchent des yeux et aussi, en ce temps de rentrée, celui où ils nous montrent leurs copains, s'interpellent les uns les autres. C'est voir une partie de leur petite vie perso et j'adore!
Bonne journée

madamezazaofmars 08/10/2017 21:40

C'est vrai c'est tout à fait ça

MamanSurLeFil 29/09/2017 09:29

Mais en vrai, nos enfants sont dans la même école !! Blague à part, je crois que toutes les sorties d'école se ressemblent un peu... Et finalement, je me retrouve un peu dans tous ces portraits de mamans...

Personnellement, cela fait 5 ans que je fais les sorties d'école de mes loulous, et c'est sans regret. J'adore ça !

Belle journée

Virginie

madamezazaofmars 08/10/2017 21:40

Oui on est tour a tour un peu de toutes celles la

Julie Olk 28/09/2017 22:28

ça donne envie... Étrangement j'espérais un peu avoir tout ça avec la crèche mais non... Je ne vois presque jamais de parents.^^

madamezazaofmars 08/10/2017 21:41

Dans la creche pres de chez moi j'ai l'impression que c'est un peu la meme chose que ce que tu decris

Melle Blanche 28/09/2017 20:43

Pour rien au monde je ne voudrais rater la dépose et les retrouvailles même si je perds un temps fou à faire les trajets.
C'est magique de les voir nous chercher du regard, sourire, comme si on se retrouvait à l'aéroport après une longue séparation.

madamezazaofmars 08/10/2017 21:42

C'est vrai qu'il y a une certaine magie

MissBrownie 28/09/2017 18:37

C'est souvent le seul moment de la journée où j'ai l'impression d'avoir une vie sociale donc maintenant j'aime bien. Mais il m'a aussi fallu du temps :)

madamezazaofmars 08/10/2017 21:42

C'est vrai que c'est surement a ce moment la que j'echange le plus, en vrai ;-)

maman est occupée 28/09/2017 16:48

J'ai toujours apprécié ces quelques minutes chaque jour passées avec les loulous sur le chemin de l'école, à l'aller comme au retour d'ailleurs : la séparation nous rend très proche et l'on prend plaisir à parler de tout et de rien.

madamezazaofmars 08/10/2017 21:43

C'est tout à fait vrai

Les Petites M 28/09/2017 16:39

Merci merci. Je ne vis cette jolie émotion de la sortie d'école que le mercredi midi, et je le savoure!!!!
Bises
Marion

madamezazaofmars 08/10/2017 21:43

Ca doit etre encore plus precieux

Barbara 28/09/2017 16:28

ps rien à voir mais ton texte est tout "clair " c'est volontaire ?

Barbara 28/09/2017 16:27

:o)

y a de bonnes observations

sinon oui un vrai temps privilégié

par contre pour une fois je ne te rejoins pas :o) sur le terme
je t'asticote(gentiment) mais je me suis battue tous les jours pour l'appeler l'heure de la sortie l'heure de la fin de l'école enfin tout ce que tu veux mais pas l'heure des mamans (je sais que tous le monde dit ça y compris mes collègues mais justement
j'ai eu des papas des grands parents des nounous des grands frères
des tuteurs pour des enfants placés (enfants sans parents (oui ...)
des voisins etc

Barbara 09/10/2017 06:01

c'est vrai tu as raison
c'est en effet plus parlant !je te taquinais gentiment gros bisous

madamezazaofmars 08/10/2017 21:44

Je n'emploie jamais cette expression dans ma vie de tous les jours en plus mais j'ai trouvé ça parlant pour tout le monde ;-)

script>