
On parle souvent du bouleversement que représente l'entrée au collège pour nos enfants mais on néglige trop souvent les changements que ça représente pour les parents
Bien sûr le fait que l'empereur soit maintenant en 6 ème ne me demande des facultés d'adaptation équivalentes à celles que lui a du développer pour prendre le car le matin, retrouver ses salles de cours, prendre son plateau à la cantine, noter ses devoirs dans son agenda et se faire à la présence d'une dizaine de professeurs mais quand même...
J'apprends d'abord à passer la journée sans le voir. C'est bête mais avant il était là le matin, revenait le midi, rentrait tôt l'après midi tandis que maintenant c'est du 7h/17h30 hors de la maison. J'ignore comment sont les autres parents mais j'ai encore tendance à penser à lui tout au long de la journée. A 8h, tiens il a du arriver au collège, à midi, là il doit être à la cantine, à 17h00 quand il reprend le car.
Oui j'avoue que souvent il m'arrive de lui envoyer un texto le matin avant qu'il n'arrive en cours et plus encore un message le soir pour savoir si il va bien. La mère poule qui était jadis en moi n'est pas tout à fait morte.
Précision cellulaire puisque j'ai lu récemment des débats enflammés sur acheter un téléphone ou pas a son collégien, mon fils a un téléphone mais l'éteint dès qu'il arrive au collège et ne le rallume qu'à la sortie. Il n'a pas internet à l'extérieur et n'a eu son téléphone que pour nous prévenir en cas de nécessité et parce que le collège est a 6 km de la maison, et pas en ville si vous voyez ce que je veux dire. Et du coup mais ça je ne l'avais pas dit, pour lui envoyer quelques messages dans le bus mais chut...
Les journées lui paraissent longues mais à moi aussi et je le retrouve le soir avec beaucoup de plaisir, enfin jusqu'à ce qu'on passe aux devoirs.
Parlons en des devoirs. Il a bien compris qu'il avait tout intérêt à s'avancer en perm ou au CDI si il veut avoir un eu plus de temps pour lui en rentrant mais je suis encore trop intrusive et j'ai encore tendance à tout vérifier.
Les devoirs, le sac, l'emploi du temps... J'essaie de le laisser faire tout seul un maximum, dans son intérêt, pour son autonomie, pour ma tranquilité aussi, mais je retombe parfois dans mes travers.
A vrai dire, je pense qu'il s'est mieux fait au collège en 2 semaines que moi même. Il a bien pigé les bus, les salles, la cantine, s'est inscrit comme tuteur pour la classe ULIS du collège, veut faire du badmington, a fait sa séance d'essai à la chorale, tout ça sans nous parler de rien.
Il a choisi tout seul, prit ses propres décisions, j'ai l'impression qu'il a grandi d'un coup et que le collège lui fait un bien fou. D'ailleurs il me répète souvent que le collège lui plait beaucoup. 8 ans passés à l'école maternelle puis primaire en voyant toujours les mêmes gens, faisant un eu toujours les mêmes choses, ça devait vraiment lui peser, encore plus que ce que je ne l'imaginais.
On l'a peut être pas si mal accompagner finalement et il suffisait d'un simple déclic pour que tout se débloque ou presque
Il a l'air enfin libre et ça me fait du bien de le voir comme ça, ça nous fait du bien à tous...
Commenter cet article