Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru

 

Cet été je n'ai pas acheté de cahier de vacances aux enfants, je n'ai même pas cherché à leur faire réviser quoi que ce soit, du moins pas de manière scolaire, il y a bien assez de ressources dans la nature et le monde autour de soi pour apprendre de nouveaux mots, lire, ou compter. Une pomme de pin, deux pommes de pin, trois pommes de pin.

Le Mistouflon adore compter et il sait le faire jusqu'à dix ( oui je sais je viens de perdre le concours 2.0 du gosse qui sait compter jusqu'à 100 à 3 ans ). Ca passe ensuite très rapidement a 14, 25, et au delà.

Il aime les chiffres et pour le coup il ne me ressemble pas sur ce point là même si j'arrive à me réconcilier avec eux parfois comme la semaine dernière en recevant le dernier livre de Delphine Chedru.

Les 3 font la paire est un album un peu spécial ou on retrouve les chiffres de 1 à 10, puis les dizaines jusqu'à 100 pour finir par une petite série d'addition. Mais ça va beaucoup plus loin que le simple fait de compter puisque à chaque chiffre présenté correspond un intrus que l'on doit retrouver, en comptant justement, une super idée.

A la page du 1 on doit trouver l'intrus qui fait 2, a celle du 2 celui qui fait 3 et ainsi de suite. Une fois l'illustration de l'intrus trouvée, on la retrouve à sa place cette fois ci sur la page d'après.

Sur la page de gauche on retrouve un chiffre écrit en grand et sur la page de droite, plusieurs illustrations qui lui correspondent. Par exemple pour le 1, un chat, une poule, un poisson... Le chiffre est sur fond blanc tandis que les illustrations sont très colorées sur un fond en couleur également.

L'album est très graphique, agréable à regarder, ludique, avec des illustrations superbes, un peu naives, un peu vintages, et très variées.

L'enfant apprend les chiffres sans y penser, par le jeu, de nouveaux mots aussi grâce aux illustrations, c'est le combo parfait pour apprendre sans y penser. Une manière drôle et amusante d'explorer le monde des chiffres, de les apprendre, de les associer.

Un livre à compter unique à ne surtout pas râter !

Les trois font la paire, Nathan, 14,90 euros, dès 3 ans

 

 

Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru
Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru
Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru
Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru
Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru

Du même auteur ne ratez pas un abécedaire unique en son genre lui aussi

Et enfin A comme Baleine,un abécédaire un peu spécial ou on retrouve le principe de l'abécédaire classique avec des images qui correspondent à une lettre mais celui ci va un peu plus loin puisqu'en plus par exemple de âne, avion, ou arbre pour la lettre A, s'est glissé au milieu de tous les mots en A, un intrus, un mot qui commence par la lettre B. Et c'est là que le concept est génial.

A la double page du B il faut trouver l'intrus en C, à celle du C celui en D et ainsi de suite. On retrouve chaque dessin du mot intrus deux fois, à la page ou il ne devrait pas être et à celle ou il a sa place.

Sur la page de gauche apparait la lettre avec un dessin qui lui correspond en dessous, c'est toujours une page en couleur tandis que toutes les autres images sont sur la page de droite sur fond blanc.

Le livre est grand, agréable à feuilleter, à regarder, avec des illustrations superbes, un peu naives, un peu vintages, et très variées.Et on trouve une grande frise à colorier en bonus a la fin de l'album.

Non seulement l'enfant apprend des mots mais en plus il joue à retrouver le mot qui ne commence pas par la lettre représentée. Une manière drôle et amusante d'explorer l'alphabet, d'apprendre les lettres, les mots.

Un imagier unique à ne surtout pas louper et ce n'est pas le Mistouflon qui vous dira le contraire.

A comme Baleine, Nathan, 14,910 euros ( disponible en version numérique, 9,99 euros), dès 3 ans

Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru
Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru
Les jolis albums réinventés de Delphine Chedru

Commenter cet article

Julie Olk 30/08/2017 23:00

Encore de jolies découvertes ! MERCI :)

madamezazaofmars 03/09/2017 20:54

De rien j'adore partager mes coups de coeur en matiere d'albums jeunesse

Maman sur le fil 30/08/2017 21:35

Très originaux ces livres ! Merci pour la découverte !

Virginie

madamezazaofmars 03/09/2017 20:54

De rien

Barbara 30/08/2017 09:00

très intéressant

et:
"il y a bien assez de ressources dans la nature et le monde autour de soi pour apprendre de nouveaux mots, lire, ou compter."
tu as tout compris!
;)

madamezazaofmars 03/09/2017 20:55

Merci

script>