
J'aime beaucoup les albums jeunesse qui sortent de l'ordinaire que ce soit au niveau du texte, des illustrations, des couleurs ou de la mise en page et je dois dire qu'avec le livre Les animaux magiques j'ai été servi et bien servi.
Voila un album dont la première date de parution est 1967 et qui n'a pourtant pas pris une ride parce qu'il n'est pas tout a fait comme les autres.
En effet à l'intérieur de cet album on retrouve des animaux, jusque là rien d'extraordinaire mais voilà que la grenouille devient grelion, le phoque une phonouille, ou le poisson un poival ( des noms tous inventés par mon fils). Tous ces animaux là n'existe pas et pourtant avec un systeme de découpe central sur le sens de la longueur, toutes les pages se scindent en deux parties bien distinctes qu'on peut tourner l'une indépendamment de l'autre.
C'est ainsi que le lion se retrouve avec le bas du corps d'un zebre, le coq avec les pattes d'un papillon ou encore la cigogne avec la queue d'un lézard.
Sur la partie supérieure, découpée comme je vous le disais, on retrouve le haut du corps d'une vingtaine d'animal et dans la partie inférieure le bas de leurs corps avec une phrase écrite, et qui donne un contenu farfelu comme par exemple :
" la grenouille voltige de fleur en fleur", "l'escargot bondit de nenuphar en nenuphar" ou encore "le dromadaire grimpe le long des murs ensoleillés"
Le lecteur se retrouve avec plaisir dans ce bestiaire farfelu, drôle, original, surréaliste, et chatoyant de part les couleurs utilisées, seulement quatre en fait pour dessiner les animaux, le rouge, le jaune, le bleu marine et le noir, le tout sur fond blanc.
Un album méli melo qui a beaucoup plu au Mistouflon et qui moi m'a vraiment enthousiasmé par ses jeux de lettres, de mots, ses effets visuels et se dessins.
Un bestiaire ludique et captivant, voilà c'est tout à fait ce que j'ai ressenti et je vous conseille de le découvrir à votre tour
Les animaux magiques, Florence Vidal, editions Didier Jeunesse, 14,50 euros, dès 3 ans
Commenter cet article