}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les animaux magiques

Publié par Madamezazaofmars sur 9 Août 2017, 07:31am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

 

J'aime beaucoup les albums jeunesse qui sortent de l'ordinaire que ce soit au niveau du texte, des illustrations, des couleurs ou de la mise en page et je dois dire qu'avec le livre Les animaux magiques j'ai été servi et bien servi.

Voila un album dont la première date de parution est 1967 et qui n'a pourtant pas pris une ride parce qu'il n'est pas tout a fait comme les autres.

En effet à l'intérieur de cet album on retrouve des animaux, jusque là rien d'extraordinaire mais voilà que la grenouille devient grelion, le phoque une phonouille, ou le poisson un poival ( des noms tous inventés par mon fils). Tous ces animaux là n'existe pas et pourtant avec un systeme de découpe central sur le sens de la longueur, toutes les pages se scindent en deux parties bien distinctes qu'on peut tourner l'une indépendamment de l'autre.

Les animaux magiques
Les animaux magiques

C'est ainsi que le lion se retrouve avec le bas du corps d'un zebre, le coq avec les pattes d'un papillon ou encore la cigogne avec la queue d'un lézard.

Sur la partie supérieure, découpée comme je vous le disais, on retrouve le haut du corps d'une vingtaine d'animal et dans la partie inférieure le bas de leurs corps avec une phrase écrite, et qui donne un contenu farfelu comme par exemple :

" la grenouille voltige de fleur en fleur", "l'escargot bondit de nenuphar en nenuphar" ou encore "le dromadaire grimpe le long des murs ensoleillés"

Les animaux magiques
Les animaux magiques

Le lecteur se retrouve avec plaisir dans ce bestiaire farfelu, drôle, original, surréaliste, et chatoyant de part les couleurs utilisées, seulement quatre en fait pour dessiner les animaux, le rouge, le jaune, le bleu marine et le noir, le tout sur fond blanc.

Les animaux magiques

Un album méli melo qui  a beaucoup plu au Mistouflon et qui moi m'a vraiment enthousiasmé par ses jeux de lettres, de mots, ses effets visuels et se dessins.

Un bestiaire ludique et captivant, voilà c'est tout à fait ce que j'ai ressenti et je vous conseille de le découvrir à votre tour

 

Les animaux magiques

Les animaux magiques, Florence Vidal, editions Didier Jeunesse, 14,50 euros, dès 3 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Que c’est beau. Ces petits livres sont des jeux éducatifs vous savez, très belle idée de création. Merci à vous
Répondre
M
Oui tres beau
A
Rho! Il a l'air vraiment sympa cet album!<br /> On aime bien les beaux livres ici aussi <3
Répondre
M
Oui il a tout pour lui ;-)
B
♥ bon jeudi
Répondre
J
Oh... Gros coup de cœur pour le lapin lézard. Je l'adore !
Répondre
M
Oui ca donne l'occasion de créer des animaux fabuleux
B
j'en avais un de ce style et en effet très apprécié <br /> <br /> avec mes élèves nous en avions fabriqués aussi ENORME succès (et très intéressant à exploiter ;o) ) <br /> merci
Répondre
B
M
Excellente idée de fabriquer ce genre livre soi même