Conseils pour bien s'entendre avec la maitresse (au moins le jour de la rentrée)

 

 

A moins de vivre dans une grotte, il ne vous aura pas échappé que d'ici une dizaine de jours c'est la rentrée des classes pour nos chères têtes blondes.

Comme tous les ans je m'y prends au dernier moment pour tout et c'est la course aux vêtements car tous ceux de l'année dernière sont devenus trop petits, chaussures, cartables, fournitures, les plus prévoyantes d'entre nous ayant tout bouclé au début des vacances.

Une fois ces considérations matérielles réglées sous les yeux de nos enfants qui bien souvent eux, ne se sont pas inquiet une seconde de savoir si tout allait être prêt, vient le temps d'autres interrogations, les deux principales a la maison pour mon fils de 4 ans étant :

Est ce que je vais être avec des copains dans la classe ?

Est ce que la maîtresse sera gentille ?

Pour les copains, je le rassure toujours en lui disant que de toute façon, il les retrouvera toujours dans la cour de récréation et puis à quatre ans les copains ça va ça vient.

Quand aux maîtresses, je les connais peu, et ça n'a pas grande importance finalement puisque nous aurons toute l'année scolaire pour faire connaissance.

Mais le premier jour reste quand même une journée importante et souvent, même si ce n'est pas toujours très bien, c'est la première impression qui compte.

Alors voici quelques conseils pour nous mamans, papas, parents...

1. Etre à l'heure

Mieux vaut tout prévoir la veille pour ne pas être stressée le matin de la rentrée, courir dans tous les sens, s'énerver même peut être et stresser les enfants à leur tour.

On se fixe une heure de départ, en tenant compte du temps de transport, des bouchons, du rythme de l'enfant, et on arrive calmement dans la cour de l'école, l'oeil frais et le teint rose, sans se faire remarquer parce que les grilles étaient déjà fermées et qu'on a du sonner au portail pour que quelqu'un veuille bien nous laisser entrer. Et dans mon cas personnel je jure à Zozo chaque année que je serai cool comme Fonzie ce jour la, sans tousser, sans vomir, que je saurai me tenir.

2.Etre poli

On sourit, on dit bonjour, sans se forcer, en en faisant ni trop ni pas assez.

Evidemment si vous n'avez pas envie de sourire vous n'êtes pas obligé, il n'y a pas de règles mais un bonjour me semble être le minimum.

Attention pas de faillotage, ça se sent de loin et ça n'apporte jamais rien de bien. J'ai pu y assister plusieurs fois de loin l'année dernière et c'est assez drôle de loin.

3. Lui faire confiance

On évite d'écouter la maman qui nous raconte que l'année dernière entre son fils et la maîtresse le courant n'est pas du tout passé et on attend de se faire une idée par soi même.

On essaie également de transmettre cette confiance à ses enfants en leur expliquant qu'ils vont passer une jolie année et que c'est une vraie chance pour eux de la vivre avec cette maîtresse là.

Alors inutile de lui poser mille questions le jour de la rentrée, on aura bien le temps si nécessaire de prendre rendez vous avec elle pour le faire.

On lui confie nos enfants avec confiance et sérénité. Plus facile à dire qu'à faire parfois je vous l'accorde.et je vous le confirme.

4. Rester soi même

Comme écrit un peu plus haut, inutile de jouer un rôle, de se faire passer pour la maman trop cool, trop parfaite, trop je m'en foutiste.

Si on a envie d'embrasser une cinquième fois son fils avant de le laisser aller en classe, moi je dis qu'il ne faut pas s'en priver et tant pis si on a l'air trop mère poule. A l'inverse, si on a juste le temps de déposer son enfant avant d'aller travailler, il n'y a pas à culpabiliser non plus.

5. Assurer niveau matériel

On essaie de rendre rapidement tous les papiers nécessaires, on signe le cahier de liaison, on a pensé à tout étiqueter et à avoir les fournitures demandées.

Et on n'oublie pas la réunion de rentrée !

6. C'est du vécu par une copine : Dire a la maîtresse que le vernis sur ses orteils est super chouette.

Et le reste de l'année ?

Même si c'est difficile parfois, on oublie pas que notre enfant n'est pas le seul élève de la lalsse et que l'enseignant ne peut pas s'occuper que de lui.

On hésite pas à faire part à la maitresse de nos angoisses.

On ne va la voir que quand on a des problèmes, on n'hésite pas a lui faire des remarques positives si quelque chose nous plait dans sa façon de faire.

On pense a regarder le cahier de liaison tous les soirs

Evidemment tous ces petits conseils sont valables aussi pour les maitres, sauf pour le vernis peut être ;-)

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les partager, surtout pour les eleves qui rentrent au collège. Je flippe encore plus que mon fils mais en ayant l'air de rien ,et croyez moi ce n'est pas facile.

Allez on a encore 10 jours ensemble pour profiter alors bonne fin de vacances à tous les enfants et enseignants

Commenter cet article

JEAN PHILIPPE GEFFRIAUD 29/08/2017 00:53

Bravo pour cet article plein d'humour ! En tant qu'instit en maternelle , j'ajouterai :

Eviter les chaussures à lacets.

AC 27/08/2017 00:28

Au top ton article ! Merci :)

Mélanie 25/08/2017 15:47

En tant que future Prof principale de 6è (normalement), je peux te dire que si tous les parents des élèves de ma classe sont comme toi, je serais ravie! Les élèves s'adaptent en général très bien au collège, le seul truc c'est de ne pas se perdre entre les cours, je leur conseillerais bien de rester en petits groupes pour se déplacer et de ne pas hésiter à demander à un adulte leur chemin... Juste un truc, peut-être éviter le 5è bisou avant de partir... ;) Bon courage pour cette rentrée

madamezazaofmars 26/08/2017 21:39

Je note, merci ;-)

Lucile de Guinzan 25/08/2017 14:09

Ah j'espère que ce sera bien une maîtresse pour pouvoir tenter la 6 (pour nous l'école c'est encore l'année prochaine) ^^ Et oui c'est vrai ça, bonne idée de dire aussi ce qui nous plaît !

madamezazaofmars 26/08/2017 21:39

Oui voir le positif c'est bien aussi

Melle Blanche 24/08/2017 21:53

Pour nous il y a les photos !
celles imprimées à la maison pour ne pas raquer au photomaton
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2014/09/01/30508812.html
et celle pour le souvenir de la première journée. Cette année, notre fille écrit elle-même le texte au posca sur l'ardoise.
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2014/09/04/30526748.html

madamezazaofmars 26/08/2017 21:40

J'adore l'idée des photos evidemment

Julie Olk 24/08/2017 10:51

Merci pour ces conseils qui pour la plupart marche aussi pour la crèche ;)

madamezazaofmars 26/08/2017 21:40

Si j'arrive a avoir quelques creneaux je te confirmerai ça aussi ;-)

Estellecalim 23/08/2017 15:25

Alors moi, j'avoue, je suis hyper stressée. Ma fille s'est ouvert le genou lundi, elle aura encore les fils le jour de la rentrée et il faudra que je monopolise la maitresse pour lui expliquer. J'ai déjà peur de la gêner avant même de commencer :S

madamezazaofmars 26/08/2017 21:41

Il ya quand meme des infos importantes, primordiales meme donc je pense que ce ne sera pas malvenu

Anna 23/08/2017 09:29

Alors, comme je suis moi-même maîtresse en petite section, je me permets d'ajouter quelques petits conseils !
Bien penser à apporter une tenue de rechange, et si vous l'oubliez et que l'école vous dépanne en prêtant des vêtements, les retourner à l'école le plus rapidement possible.
Bien marquer le nom de votre enfant sur ses affaires ! Tous les ans nous avons plusieurs enfants avec les mêmes manteaux, pulls ou des minots que ne savent pas reconnaître leurs habits ni leur porte manteau ... bonjour les mélanges lorsqu'il faut s'habiller pour sortir en récré ou après la sieste !
Si votre enfant fait la sieste à l'école, éviter de lui mettre des converses montantes : c'est juste l'horreur à enfiler, et n'oubliez pas qu'on a 25 mômes à rhabiller ! Le top est de trouver des vêtements et chaussures que l'enfant va vite parvenir à enfiler tout seul.

Ne nous mentez pas sur la propreté ! Perso, je préfère 1000 fois une maman qui m'explique que son enfant n'est pas tout à fait autonome pour la propreté et qu'elle a prévu plein de rechange, qu'une maman qui feint de s'étonner lorsqu'elle récupère son mousse avec 4 sacs de linge sale !

Barbara 27/08/2017 06:09

comme Béa comme Anna

;)

madamezazaofmars 26/08/2017 21:42

Excellents conseils que la maitresse de Petite Section de mon fils a egalement donné cette année ;-) Merci !

Béatrice 23/08/2017 10:11

J'allais dire pareil ! #teammaikresses
Bonne rentrée scolaire tout le monde !

Maman Sur Le Fil 23/08/2017 08:09

Merci pour tous ces conseils qui me paraissent bien judicieux !
Ici, c'est la 5eme rentrée dans la même maternelle avec quasi le même personnel alors on commence à être rodés ! Plus d'incertitudes coté primaire , mais ça va le faire !

Bonne fin de vacances

Virginie

madamezazaofmars 26/08/2017 21:42

Mais oui ça va le faire

Babrara 23/08/2017 07:51

bravo ! bons conseils !

madamezazaofmars 26/08/2017 21:42

Merci

script>