Celle qui paniquait à l'idée de faire les valises pour une famille nombreuse

Je n'ai jamais été une grande spécialiste des bagages et j'ai toujours eu du mal même pour moi toute seule à boucler ma valise en étant certaine de ne pas avoir oublié l'essentiel. J'ai donc tendance à en prendre toujours trop, surtout depuis que j'ai des enfants, mais heureusement le papa lui est la petite voix de la raison qui fait que je vais abandonner quelques trucs en route.

Au fil des années, j'ai beau essayer de m'organiser, de m'y prendre à l'avance, de faire des listes, et d' essayer d'aller à l'essentiel, rien que l'expression " faire les valises" fait monter en moi des sueurs froides.

Le plus angoissant pour moi, oublier certaines choses sans lesquelles il ne vaut mieux pas quitter la maison. Ce ne sont pas des objets volumineux et encombrant mais qui peuvent se révéler fort utiles.

Si vous êtes une spécialiste des bagages, vous allez surement pouvoir m'aider et voilà ma petite liste de ce qu'il faut vraiment mettre selon moi dans ses valises pour des vacances en famille nombreuses cette année.

 

La trousse de premiers soins

Incontournable quand on a des enfants. Pour eux, je n' oublie pas le paracétamol ( pour nous non plus d'ailleurs), en solution, sachets, comprimés ou suppositoire, un thermomètre, des pansements, un spray antiseptique, les produits anti  piqûres d'insectes, un stick a l'arnica, les petits tubes d'homéopathie qui vont bien, éventuellement des cachets contre le mal des transports. Le contenu est à adapter évidemment selon ses enfants et leurs besoins particuliers.

Une bonne protection solaire pour toute la famille

 

Cette année une seule protection bio pour toute la famille.On rajoute les casquettes et chapeaux pour chacun, ainsi que les lunettes de soleil. Je mets le tout dans un petit sac à part ainsi je sais immédiatement ou se trouve tout ce qu'il faut pour profiter tout de suite de la piscine en arrivant sur place,plutôt que d'avoir à vider toute ma valise.

 

Une trousse de toilette bien garnie

 

Pour ne pas avoir à les racheter sur place, on pense d'abord à tout ce dont on a besoin pour bébé, a savoir du coton ou des lingettes lavables, du liniment, un gel douche sans savon, un paquet de couches jetables ou des couches lavables si j'ai la possibilité de faire plusieurs fois sa lessive. Une petite crème hydratante visage et corps, une crème pour le change. sans oublier et l'incontournable, sérum physiologique.

Sinon pour les grands je n'oublie pas les essentiels gels douches et shampooing, brosses à dent, dentifrice, rasoir, déodorant et brosse à cheveux.

 

Les jouets pour les enfants

 

C c'est le rayon de Zozo. Il prévoit toujours une caisse ou un grand sac a part ou il  glisse jouets et livres pour les enfants. D'abord pour les garder occupés pendant le transport, même si ils sont plutôt gentils en général, et puis une fois sur place, car c'est bien connu, quand on ne sort pas, les enfants s'ennuient vite, très vite.

Et règle numero 1, je n' oublie surtout pas les doudous, les tétines et les veilleuses si je ne veux pas vivre un véritable drame familial.

 

Le petit matériel pour bébé

 

Je pense à une écharpe ou à un porte bébé pour les ballades, à quelques langes qui peuvent servir à tout, la peau d'agneau, une gigoteuse...

Une liste qu'on adapte là aussi selon ses propres besoins et envies.

 

Les papiers indispensables

 

Personnellement je préfère les mettre dans mon sac a main pour être sure de n' en oublier aucun, à commencer par les carnets de santé, livret de famille et carte d'identité.

Dans les papiers, je compte aussi les moyens de paiement, comme la carte bleue, le chéquier, l'argent liquide...

 

Les vêtements

Evidemment voilà bien l'essentiel a mettre dans sa valise et je suis plutôt du genre à en emporter trop que pas assez.

Néanmoins j'essaie de toujours prendre pour chacun 2 paires de chaussures, une type sandale et l'autre basket, 3 bermudas ou short, et un jean, 5 t shirt, 2 pulls, une veste chacun, slip, chaussettes, pyjamas, maillots et serviettes de bains. Je n'oublie pas de rajouter à tout ça des bodies à manches longues et courtes pour le petit dernier.

Enfin pour cette partie là de la valise, ça dépend surtout de là ou on part, et pour combien de temps.

Cette année je rajoute les housses de couette et les serviettes de toilette

 

Pour se détendre

 

Je n'oublie pas...

- Mon appareil photo

- Mon smartphone pour partager ses photos de vacances avec ses proches mais aussi sur les réseaux sociaux et Instagram en particulier. Eventuellement je charge avant de partir des applications qui nous faciliteront la vie pendant le voyage et une fois sur place.

- Mon lecteur MP3 avec la playlist idéale qui nous accompagne partout

-Tous les chargeurs qui vont avec

- Un ou plusieurs bons livres

- Un ou deux jeux de société ou de cartes format voyage pour s'amuser avec les enfants

 

 

Voilà mes quelques pistes pour savoir quoi mettre dans ma valise en se concentrant sur l'essentiel mais je vous assure comment disent les jeunes déjà que je flippe ma race à l'idée de remplir le premier sac.

Et j'aimerai beaucoup si vous êtes d'accord, que cet article soit participatif et que vous rajoutiez en commentaire ce que vous vous n'oubliez pas de mettre dans vos valises. Ainsi j' aurai vraiment une liste en béton à utiliser avant de tous faire nos bagages.

Je compte sur vous !

Commenter cet article

Bénédicte 25/08/2017 15:32

Oh oui quelle galère à chaque départ mais un bonheur de ressortir quelques vêtements entassés et jamais mis car trop souvent les plus voyant qui sont mis en premier.

* Mère de deux enfants

madamezazaofmars 26/08/2017 21:52

Ca c'est tout a fait vrai

Ysaline 24/08/2017 03:41

Bonjour,

Je ne fais pas mieux que vous. Vous me semblez au top ! Voici un lien qui peut peut-être compléter vos listes :
Se simplifier les valises avec les listes Femmes Débordées : http://www.femmesdebordees.fr/4.aspx?sr=101

Merci pour votre publication.
Bonne journée et bonne fin de vacances !

madamezazaofmars 26/08/2017 21:52

Je note ce lien precieusement

Eva 17/08/2017 08:46

Bonjour,
Je te trouve pourtant au point!
On quitte la Maison souvent avec nos 3 petits garcons et meme si Tout repose sur moi pour la mise en bagage de l'essentiel on peut dire que j'aime faire les valises.
Je m'y prends toujours plusieurs jours à l'avance et je remplis au fur et à mesure.
Comme toi
Boîte à pharmacie
Nécessaire de toilette
Et un petit totebag d'activités chacun et lors de notre voyage en avion de 7h ca nous a bien facilité!
J'essaie de penser à Tout jusqu'au compresseur pour les bouées de piscine, les adaptateurs secteur en fonction de la zone géographique où on va.
J'ai la poussette qui va bien pour làvion et jusqu'à l'année dernière j'avais un porte bebe en cas de besoin.
Je prends souvent des rangements souples pour pouvoir organiser une fois arrivée toutes sortes de choses et je range les vêtements des enfants par tenue que je roule haut et bas ensemble. Je les mets dans des paniers rigides que je place directement dans l'armoire et la commode quand on arrive à destination.
Bonnes vacances Avec ta jolie petite famille

madamezazaofmars 26/08/2017 21:53

Whaou une super organisation, bravo !

Ludi 16/08/2017 09:43

Pour gagner de la place, des sacs aspirables !!!!!!

madamezazaofmars 26/08/2017 21:53

Je note

Barbara 12/08/2017 06:13

et surtout bon anniversaire au pitchounet

Barbara 12/08/2017 06:06

bon départ bonnes vacances! profitez!

Melle Blanche 11/08/2017 23:45

Au top ta liste !
j'ajoute des vivres : des bouteilles d'eau bien sûr mais aussi de quoi grignoter s'il y a des embouteillages.
Et hiver comme été : des couvertures de survie au cas où on tomberait en panne. En hiver ça va de soi, mais en été ça caille vite la nuit en montagne.
Bonnes vacances à vous !

Melle Blanche 26/08/2017 22:09

MDR ! ce n'est pas pour dormir la couverture de survie, c'est si on tombe en panne de voiture ou pire qu'en hiver on soit bloqué par une congère et qu'on se caille. ;-)

madamezazaofmars 26/08/2017 21:54

Sur place il y avait des mega couettes ;-)

Maman blog 11/08/2017 10:45

Toujours et encore, je n’arrête pas de lire vos articles dans votre blog maman. Justement moi et ma petite famille, nous allons voyager pendant une semaine, avant la rentrée scolaire. J’aime bien votre liste, ça me rappelle que j’ai encore des tonnes de courses à faire. J’en ai bien besoin de faire une vraie liste sur un papier puisque j’oublie toujours des choses à la dernière minute. A la place des livres, je prendrais des magazines, bon, on va s’acheter dans les stations services sur la route du voyage. Pour le matériel de bébé, j’en aurais encore besoin d’une crème solaire pour bébé moins de 6 mois. Je ne sais pas si mon bébé va supporter le soleil. Et une ou deux crèmes solaires aussi pour toute la famille. Je rajouterais des lingettes pour une hygiène rapide, et aussi des bouteilles d’eau. J’en rajouterai au fur et à mesure que je vois des outils nécessaires pour le voyage au marché. Merci de votre partage. Bonne vacances à tous

madamezazaofmars 26/08/2017 21:54

Bonnes vacances alors, c'est cette semaine si je calcule bien

Barbara 11/08/2017 09:33

bon courage pour les derniers préparatifs
zen zen ça sera super tu vas voir

bisous ;o)

Maman 3.0 10/08/2017 22:01

Bonjour, je valide la suggestion d'Anyo : dans mon (énorme) sac à main, il y a des feuilles et des crayons ou feutres pour occuper les enfants. Et aussi une copie des papiers utiles sur place (les contrats ou simples mails pour la location et les différentes réservations), des cartes et guides. Et enfin les petits jeux collectifs (Uno ou autres).
Je rajoute dans ma trousse à pharmacie : une crème après-soleil (pour moi cette année : les enfants ont vidé le tube que j'avais sur la plage et c'est moi qui a manqué de protection et qui a rougi) ainsi que des dosettes diverses : sérum phy, désinfectant (eau oxygénée ou hexomédine) et pour mes yeux qui sèchent dès que je suis fatiguée (dacryosérum). Et un tire-tique.
Chaque enfant a son petit sac avec quelques petits jouets perso, des livres, un cahier de jeux ou de coloriages, son doudou et les petites choses qu'il veut emporter (appareil photo ou DS) ainsi que sa casquette et ses lunettes de soleil. J'ai moi aussi mon sac perso, avec des mots croisés, des romans, un crochet et une pelote de laine, un carnet à dessin et des crayons (mais je n'ai quasiment jamais le temps de tout faire !).
Cette année on est parti avec en plus le matériel de camping (duvets et énorme tente : on aime bien faire la route en plusieurs étapes, avec campings intermédiaires, et en partant en décalé par rapport aux autres vacanciers) et sans coffre de toit... parce que cette année on a une voiture avec un grand coffre !
Bonne route et bonnes vacances !

madamezazaofmars 26/08/2017 21:55

Merci pour ces astuces que je garde sous le coude pour l'année prochaine

Edith 10/08/2017 17:01

Merci Zaza de m'avoir rassurée. Je ne suis donc pas la seule stressée des bagages (et chez nous ça se transmet de parents à enfants...) surtout que je ne peux les faire que la veille du départ maxi. J'ai une liste pour chacun que je raye au fur et à mesure et c'est sensiblement la même que la tienne adaptée à l'âge de Monstrosaure.
Je retiens le truc des caisses en plastique de Marie, ça pourrait nous éviter des crises...

madamezazaofmars 26/08/2017 21:56

Idem, toujours les bagages la veille

marie 10/08/2017 16:17

Bonjour !
J'ai également le même principe de liste ;-)
Dans la trousse à pharmacie, je prévois en plus le Smecta et du vogalène, des medocs contre le rhume (huiles essentielles et antibio).
Pour la voiture, chaque enfant a un carnet style Rhodia et un crayon de papier en plus des livres et autres petits jeux. Ils font les grands avec, c'est très rigolo ! Et oui, je suis le modèle avec le carnet pour marquer toutes les infos qui me passent par la tête, le téléphone ne me sert qu'à téléphoner :-)) Pour les jeux sur place, j'ai prévu des craies de trottoir en plus cette année.
Une dernière chose, pour les chaussures, on met tout dans une caisse pliante et on prévoit les bottes en plus ! Vu qu'on va en très haute montagne, donc on aura de la rosée, j'ai des pantalons de K-Way et des tours de cou pour les laisser sortir au sec et au chaud le matin en plus des vestes.
Et notre astuce est de mettre en caisse en plastique avec couvercle pour avoir tout fermé et empilé dans le coffre mais aussi sur place. Le système des sacs sous vide est bien pratique aussi, à condition de savoir s'il y en a un sur place pour le retour.
Voilà les quelques trucs en plus dans notre cas !
Bonnes vacances et profitez-en bien !

madamezazaofmars 26/08/2017 21:56

Que de bonnes idées, merci !

Melly 10/08/2017 15:56

Elle est pas mal du tout ta liste ! Je suis en train de préparer les valises et tu m'as aidé à bien vérifier que je n'avais rien oublié. Pour l'essentiel, j'apporte les même choses que toi. Je prend juste un sac à dos en plus, pratique pour y glisser une bouteille d'eau et le gouter quand on part en balade. Je vais aussi prendre des petits pots pour les repas de bébé. Je ne me vois pas trimballer le babycook en vacances :p

madamezazaofmars 26/08/2017 21:57

Pareil j'avais emmené plein de repas pour bébé

Anyo 10/08/2017 10:34

On a la meme liste ! J'y ajoute des feutres, feuilles et cahier et quelques gommettes car ils adorent en faire. Et le lit parapluie, la poussette et un sac de plage/piscine !
Et pour moi j'ajoute une ou deux robes que je ne prends jamais le temps de mettre au quotidien !
Cette année nous avons rèussi l'exploit de partir tous les 6 sans coffre de toit !

Madamezazaofmars 10/08/2017 10:45

Pareil, on va tenter sans coffre de tout

Barbara 10/08/2017 10:09

lampe de poche (et piles de rechange!)
multiprise
paréo (sert à tout)
fine écharpe , foulard (pas de place et utile pour tout itou)
feuilles blanches petits carnets

Barbara 10/08/2017 10:10

ma pauvre je t'en rajoute au lieu de t'alléger j'ai le même défaut que toi pour la valise !!

Barbara 10/08/2017 10:08

pince à épiler (pour les écharpes attraper un truc tombé ds fente ou autres)

Barbara 10/08/2017 10:07

timbres

pochettes /petits sacs à dos pliables /
sacs banane ou autres

Barbara 10/08/2017 10:04

je trouve déjà ça très bien

si je repense à qq chose je repasse (et si je peux ...)
en attendant bon courage
bisous !

lexou 10/08/2017 09:31

Quand on loue un mobil home dans le sud j'ai a peu près la même liste que toi mais avec un seul enfant on va dire qu'on a plus de place...et encore!On emmène la trottinette, véhicule indispensable pour mademoiselle pour déambuler dans le camping!L'année prochaine je lui achète une montre ultra simple avec affichage digital et alarme pour lui indiquer a quelle heure rentrer du square car elle l'année dernière nous lui avons imposé de revenir très souvent faire des aller retour entre notre emplacement et le square pendant la préparation du dîner.Cet été on part toutes les deux une semaine chez ma soeur en Savoie mais e TGV.Valises légères, je n'emmène que peu de choses, mais je n'oublie pas les casquettes, crème solaire, vêtements pour tout type de météo, sa carte d'identité toute neuve et surtout des jeux et coloriages pour occuper nos 3 heures de TGV!

madamezazaofmars 26/08/2017 21:57

J'aimerai bien voyager en train

Milanette 10/08/2017 09:24

Pour les draps et serviettes, tu peux les mettre dans les housses sous vide, c'est idéal et tellement moins volumineux dans la voiture.

madamezazaofmars 26/08/2017 21:58

Merci pour l'astuce du sous vide

Barbara 10/08/2017 10:05

je confirme mais même remarque / aspi aussi)

Mg 10/08/2017 09:44

Oui le sous vide c'est l'idéal! Je le fais pour les bagages volumineux ( pour le ski par ex) mais attention au retour ! Il faut un aspi au minimum ou une machine à mettre sous vide....

Julie Olk 10/08/2017 09:15

Merci pour cette liste, je m'en servirai pour préparer nos valises pour le Pas de Calais ;)

madamezazaofmars 26/08/2017 21:59

Bonnes vacances

script>