The Nu Project

Avec l'été les invectives qui voudraient pousser les femmes à avoir un corps parfait se multiplient.

"Ayez la fesse ferme, le ventre plat, le bras qui ne bloblote plus, les seins qui disent bonjour au soleil... Et j'en passe mais les injonctions sont nombreuses faisant même parfois culpabiliser certaines femmes sur leurs corps alors qu'elles ne s'étaient encore jamais posé avant l'été une quelconque question sur leur corps.

Personnellement je n'aime pas mon corps. Soyons clair, je suis mince, je n'ai pas réellement de poids a perdre, mais quelques imperfections qui rendent mon corps dysharmonieux  à mes yeux, et souvent seulement aux miens. C'est donc un problème entre moi et ma ceinture abdominale.

Après quatre enfants je sais que je devrais faire preuve d'une plus grande indulgence envers mon corps qui a porté quatre fois la vie mais j'ai du mal. J'ai toujours eu un problème avec l'acceptation de soi, même si cette année j'ai beaucoup progressé.

Nouvelle couleur de cheveux avec laquelle je me sens vraiment moi même, tatouage, changement de garde robe, je me sens plutôt pas mal dans ma tête mais pas encore dans mon corps mais j'y travaille.

Ce qui m'aide beaucoup ce sont les photos, celles que je prends et que je poste sans aucun narcissisme aucun, celles que Zozo fait de moi surtout, la photo est une véritable thérapie je trouve et aide à se libérer de ses complexes.

C'est pour cette raison je crois que j'ai adoré The Nu Project, un projet photo qui célèbre les femmes, toutes les femmes, des jeunes, des ridées, des rondes, des maigres, qui posent au naturel, sans fard, sans retouche ensuite de la part du photographe, souvent chez elle, toujours dans un lieu ou elles se sentent à l'aise.

Et voila 12 ans maintenant que Matt Blum  parcourt le monde pour capturer en image la beauté des femmes, sans aucun critère de choix, si ce n'est un seul impératif : pas de vêtement, pas de maquillage et de la lumière naturelle.

Certainement que les gens ayant un problème avec la nudité, les corps marqués, les os trop voyant ou au contraire les courbes très rondes n'aimeront pas ces photos, les trouveront déplacés, peut être vulgaires, inutiles, que sais je encore.

Moi je les aime, parce qu'elle célèbre la femme au naturel, parce qu'aucune femme ne devrait avoir honte de ce qu'elle est et de son corps à cause des poids invisibles que la société fait peser sur elle, parce qu'elles représentent un premier pas je crois dans l'acceptation de soi. Elles arrivent à me faire penser quand je regarde tous ces clichés qu'il y a de la beauté dans chaque corps de femme.

Et c'est plus de 700 photos aujourd'hui qui ont été faite, deux livres ont été édité et on peut encore participer sur le même principe que le LOL Project

Mais trève de blabla, en voici quelques unes et vous en retrouverez plein d'autres sur le site The Nu Project

 

The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project
The Nu Project

Credit photo : Matt Blum

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 11/08/2017 22:54

Oui j'adore, c'est magnifique comme projet. Ma mère ne supporte pas d'être prise en photo et d'aussi loin que je me souvienne elle a toujours été complexée. Je ne veux pas tout mettre sur le dos des mères mais est-ce pour cela que j'ai toujours eu autant de mal avec ma propre image ? Oui des photos pour réparer nos yeux trop durs :)

madamezazaofmars 26/08/2017 21:10

Je pense que tu as raison car physiquement j'ai en vieillissant peur de ressembler a la mienne

Xofia 01/08/2017 15:19

Beau projet et très belles photos! ton article me parle, surtout en ce moment, je suis comme toi, pas grosse et pourtant mon corps ne me plait pas, ce petite ventre un peu plus mou, ces hanches...bref, l'acceptation de soi, c'est tout un programme et je n'en suis pas encore au bout!! je n'ai jamais commenté alors c'est l'occasion de te dire que j'aime beaucoup te lire, j'aime ce que tu dégages et montres à travers tes articles et photos!

madamezazaofmars 26/08/2017 21:11

Et les vacances n'ont rien arrangé ici de ce côté là
Merci pour tes mots

Maud 31/07/2017 21:36

JE connais le Nu project et c est vrai que ça décomplexe pas mal.....

madamezazaofmars 26/08/2017 21:11

Elles sont si belles

Julie Olk 31/07/2017 17:38

Ces photos sont magnifiques !
Je crois que l'important est de se plaire. Je publie justement demain un article pour parler des kilos qui restent après la grossesse. J'ai pris 25 kilos pendant ma grossesse et j'ai toujours trouvé que je les portais très bien^^

madamezazaofmars 26/08/2017 21:11

Rappelle moi combien il t'en reste à perdre ?

Helena Oops 31/07/2017 15:46

Bonjour
c'est motivant , ça décomplexe , ça fait du bien cet article !
Joli projet prometteur!*
N'hésite pas à aller sur mon blog ,je fete mes 2ans avec un joli concours ouvert à l'international !
Bisous

Barbara 31/07/2017 13:25

moi je les trouves magnifiques
en plus du projet qu'elles portent
fantastique projet mais aussi pour chacune de ses femmes et, rien que pour ça , c'est bien !
tant mieux si les photos t'aident, si peu à peu tu progresses
continue!
je te souhaite de faire la paix avec ton corps très rapidement et durablement
pour être encore mieux avec toi
c'est "certain" que la couleur de cheveux et le tatouage sont (pour toi) déjà un chemin vers l'appropriation

et je confirme celles prises au travers des yeux de Zozo sont particulièrement touchantes aussi photos de Zozo

en tout cas n'hésite pas car sur les dernières photos tu rayonnes je t'assure!

madamezazaofmars 26/08/2017 21:12

Tu as tout compris <3

Barbara 31/07/2017 13:28

par ex les photos devant l'église ou celle de ce matin avec les garçons :)

script>