Partir en vacances avec un, deux, trois, quatre enfants ou plus

 

Nous ne partons en vacances que dans un bon mois, une semaine dans nos chères Hautes Alpes et pourtant je commence déjà à penser au trajet en voiture même si à peine 2h30 nous sépare de notre lieu de villégiature.

Bien sûr objectivement ce n'est pas un long trajet mais avec quatre enfants, je pense que ça peut très vite devenir sportif.

La première fois que nous sommes partis en vacances avec Jajaja, il avait 8 mois, même chose avec le Mistouflon, quand à l'agrume nous prendrons la route le jour de ses 1 an. Nous avions traversé la France, jusque en Picardie et ça c' était extrêmement bien passé mais là avec deux enfants de plus c'est la grande nouveauté.

Notre voiture 7 places est en elle même une grande nouveauté car je sens bien que ça va être une grosse partie de Tetris pour faire rentrer tous les bagages dedans comme on le souhaite.

Je lis trop de récits de parents désespérés et lessivés par leur trajets en voiture pour avoir envie d'arriver sur notre lieu de vacances déjà énervée, lessivée. Alors j'essaie de ne pas oublier quelques préceptes pour voyager avec l' esprit plus léger et presque en toute tranquilité.

Je ne suis absolument pas une spécialiste des longs trajet en voiture avec ses enfants mais même les petits voyages forgent votre expérience quand vous avez trois enfants et plus alors je partage aujourd'hui avec vous quelques unes de mes astuces, si on peut appeler ça des astuces.

Quelques règle à respecter pour un voyage presque parfait, avec les enfants rien ne peut tout à fait être toujours parfait.

Le confort des enfants pour voyager c'est hyper important. Alors on vérifié que tous les enfants, petits comme grands, soient bien installés dans leurs sièges ou coques, et dos à la route.

Ils doivent être en sécurité mais aussi libres de leurs mouvements.

Autant que faire se peut, on essaie de laisser un petit espace entre chaque enfant mais ça n'est pas toujours évident, plus on a d'enfants et moins ça l'est.

Sinon, on oublie pas de ressortir si ce n'était pas déjà fait, stores et super pare soleil La Reine des neiges ( je ne sais pas vous mais je ne trouve ça jamais très beau un pare soleil ) et on oublie pas les petits oreillers, on ne sait jamais, si ils s'endormaient...

Sur la route des vacances, on prévoit toujours plusieurs pauses avec Zozo, même pour de courts trajets. Pour lui d'abord qui conduit, pour moi aussi parce que j'avoue avoir une passion pour les pauses sur les aires d'autoroute, oui je suis un peu bizarre je sais. Et surtout pour les enfants.

Avant on se contentait de pause toutes les deux heures, mais maintenant on fait surtout selon les besoins des enfants.

Et cette année encore plus avec l'agrume qui aura besoin de téter, à qui on aura besoin de changer sa couche et de dégourdir ses petites jambes, autant que ses frères.

Pour les pauses repas, on aime bien les aires d'autoroute sous les arbres, avec de l'herbe, et de l'ombre si possible pour pouvoir pique niquer tranquille et laisser les enfants courrir un peu. mais aussi et surtout des toilettes. Oui, l’enfant en voyage a tout le temps envie d’aller aux toilettes

Et pendant le trajet, on fait de notre mieux pour tous les occuper.

Personnellement j'adore les chansons qu'on reprend tous en coeur, auxquelles je vais ajouter quelques comptines mais qui énervent un peu parfois le conducteur ou les jeux qu'on invente comme deviner le numéro de département de la plaque d’immatriculation de la voiture qui va nous dépasser, ou encore sa marque. Je faisais déjà ça avec mes parents et ça marche très bien avec l'empereur.

On a la chance dans notre voiture familiale d'avoir des tablettes comme dans les trains pour les deux plus grands, ce qui leur permet, à condition de ne pas avoir oublier les crayons de couleur et le papier, de faire de jolis dessins et d'avoir un petit moment de tranquilité, toujours assez court, mais c'est toujours ça.

On a laissé tomber les feutres pour cause de gribouillage sur la tête du voisin.

Et on n'oublie jamais, enfin moi surtout, un petit doudou pour l'Agrume et  sa maudite  sucette au cas ou.

Je dois reconnaitre que je pense que ça va être coton avec l'empereur assis dans le coffre si on peut dire puisque c'est bien là que se trouve les deux derniers sièges.

Reste la possibilité du lecteur DVD mais qui finalement n'a pas eu un franc succès auprès de nos enfants.

Tout ceci est tiré de ma propre expérience et donc pas forcément universel mais vous pouvez trouver pas mal d'astuces sur le net, et surtout dans le livre de Marie Perarneau aka Les Mamans Testent ( ou la fille trop cool et sympa qui répond a vos questions dans la Maison des Maternelles) Voyager avec ses enfants, un guide bourré de détails de conseils, d'infos, de bonnes adresses, de liste, des indispensables, des avis d'autres parents récoltés par Marie afin que tout le monde s'y retrouve vraiment, et les illustrations de Papa Cube, oui encore lui, ce qui ne gâche rien.

Mais oui i will survive et vous aussi

D'ailleurs,si vous avez des astuces à partager pour que les trajets en voiture se passent bien, n’hésitez pas à le faire !

Beaucoup de parents, et moi même, vous en seront reconnaissants !

Bonne route et bon courage à ceux qui prennent le chemin des vacances demain et n'oubliez pas d'être prudent.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pat 08/07/2017 00:48

Un petit jeu qui marche très bien c'est celui des animaux. L'un de nous pense à un animal et tout le reste de la famille doit deviner lequel c'est en posant des questions

Et sinon ici on a remplacé depuis longtemps les fameux pare-soleil-Disney-Moche par des taies d'oreiller :-). Côme Ca on peut les choisir unies ou avec des motifs Disney ou autre et Ca protège bien mieux ;-)

madamezazaofmars 09/08/2017 22:39

Merci. Je penserai a ce jeu Samedi

Melle Blanche 07/07/2017 23:02

Nous faisons une fois par mois ce trajet et on a une chance du tonnerre : notre fille dort presque au bout d'un km quelle que soit l'heure. La voiture la berce toujours même à bientôt six ans.
En TGV en revanche, il faut l'occuper. Elle nous achève à vouloir faire la moitié d'un cahier de vacances (et accessoirement on passe pour des tyrans).

madamezazaofmars 09/08/2017 22:40

Ca va pas etre simple avec l'agrume ce week end

mesjolieschoses 07/07/2017 18:31

Magnifique! Je vais y penser pour notre prochaine destination en famille, est ce que je peux avoir une idée du budget pour 4?
On a mis quasi 4000 euros pour notre voyage à NY mais on ne veut pas y mettre ce prix tous les ans, je suppose que la Grèce est plus abordable, mais en fait je ne me suis jamais renseignée sur la destination!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:41

Je me disais aussi ;-)

Mesjolieschoses 07/07/2017 19:27

Excuse, j'avais 2 onglets ouverts, j'ai mis un commentaire pour un autre blog! Désolée...

mesjolieschoses 07/07/2017 18:21

Notre maison de vacances est située à 10h de route, on y descend minimum 2 fois par an, donc nos filles sont devenues de grandes baroudeuses! Nous ne nous arrêtons qu'une fois en général, rarement deux. Nous partons vers 5h du matin et les filles (et moi) finissent leur nuit dans la voiture, ensuite elles déjeunent en roulant et jouent avec un petit truc nouveau que j'achète tjs avant de partir (un album d'autocollants, des petites voitures, un mini album de mandalas etc, merci Action et Noz). Après ça à mi parcours nous changeons de conducteur donc pause pipi/café et petit déjeuner pour Chéri et moi pendant que les filles se dégourdissent les jambes, et au bout d'une vingtaine de minutes nous repartons. Elles nous réclament la tablette à ce moment là en général (pendant la sieste de leur père), elles regardent les DA et jouent à des jeux, puis l'abandonnent assez vite et jouent avec ce que j'ai emmené dans un sac à leur disposition. Elles sont vraiment cool en voiture!! Si le coeur nous en dit on s'arrête manger vers 13h, sinon on grignote des gâteaux en roulant. On arrive vers 15h et il leur reste plein de temps pour se dégourdir les jambes avant le soir!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:41

C'est le tout petit qui m'inquiete cette année

Picou 07/07/2017 16:33

Je n'ai que 2 enfants alors c'est de la gnognotte, j'avoue que quand on n'a pas de location, je privilégie les trajets de nuit en croisant les doigts pour un dodo. Ca marchait bien avec n°1, mais pas avec n°2 qui ne dort jamais! je prévois surtout un sac de petits jouets et de livres à leur faire passer, et puis on joue avec les éléments du paysage (qui verra la lune en premier, où sont les vaches, etc).

madamezazaofmars 09/08/2017 22:42

Les grands classiques marchent souvent le mieux

moss67 07/07/2017 16:16

Ici c'est voyage avec 4 enfants (les 2 grandes de mon mari: 14 et 12ans) et nos 2 petits (3ans et 18mois). Alsace ->Bretagne!
On coupe le voyage en 2 donc 4h30 de route pour une halte pour la nuit dans ma famille et le lendemain 6h20 de route jusqu’à notre camping.

Déja la voiture c'est super important, sans vouloir faire de pub nous on a opté pour une voiture américaine (chr*** voyager) et la rien a voir avec les 7 places français c'est 7 vraies place + un coffre pour très peu de longueur en plus. (vive l'occas on ne s'appelle pas Rotschield ;-) )

Pour mon fils de 3ans le lecteur DVD fonctionne a merveille (depuis peu ouf), la pause sandwich (il voue un culte aux sandwichs), les pause pipis et quand ça commence a chouiner: pause gateaux, ils s'enervent? je dégaine les jeux: petits casse tête tous betes, miniflipper... achetés a 3 francs 6 sous sur le net.
Le plus dur c'est la petite de 18mois: elle regarde le dvd avec son frere 30min puis decroche vu son jeune âge... et les jeux sont limités, elle passe son temps a faire tomber ses jouets, il y a 2 ans je suis arrivée sur notre lieu de vacances avec un torticolis a force de me retourner....

madamezazaofmars 09/08/2017 22:43

Ici aussi c'est le tout petit qui me fait peur pour le trajet. Il deteste la voiture

PetitDiable 07/07/2017 14:44

Purée, voyager avec 4 enfants, c'est pas possible pour moi! Je t'admire!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:44

Attends que je sois bien arrivée Samedi pour me dire que tu m'admires

lexou 07/07/2017 13:47

Ici, quand on partait e vacances dans le Sud les étés précédents, comme la route est longue on partait de nuit pour commencer.Ensuite on emmène toujours des activités, le lecteur DVD et on écoute de la musique.Cet été on part ma fille et moi voir ma soeur en Savoie, ce sera 3h de TGV je vais prévoir le pique nique et le sac à dos d'activités à coller!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:44

J'aimerai bien voyager en train

MissBrownie 07/07/2017 12:55

Une fois pendant un trajet qui s'annonçait un peu long, on a commencé à inventer une histoire. Chacun devait inventer la suite à tour de rôle. C'était drôle, mais ça déconcentre un peu le conducteur puis il faut que les enfants soient assez grands pour imaginer une suite. Chichi ne disait pas encore beaucoup de choses intéressantes mais il avait voulu participer.
Enfin ça n'occupe pas 6 heures ...
Quand c'est possible, pour les longs trajets j'avoue préférer le train que la voiture. Les enfants sont moins malades, ont plus de place.
En voiture, généralement ils dorment au moins 1 ou 2 heures quelque soit l'heure de la journée

madamezazaofmars 09/08/2017 22:45

Le Mistouflon s'endort souvent, l'agrume ca depend, mais les deux autres surement pas

Madame BDC 07/07/2017 10:32

Notre meilleure astuce quand on part avec les trois enfants : partir de nuit ! Et ne pas oublier les petites gourmandises qui font plaisir ! :)

madamezazaofmars 09/08/2017 22:45

Cette année on a que deux heures de route alors j'espere que ça ira

debobrico 07/07/2017 09:15

Nous faisons souvent des longs trajets et cet été ne coupera pas à la règle puisque ce sera 16h pour aller au Portugal. Nous voyagons "à l'ancienne" sans tablette ou dvd et ça se passe toujours au top!
J'ai fait plusieurs articles sur le sujet, voilà le dernier en date (avec dedans les liens vers les anciens)
http://debobrico.com/2017/06/22/10-astuces-occuper-enfants-voiture/

madamezazaofmars 09/08/2017 22:46

Je vais vite aller lire tout ça

Sophie 07/07/2017 08:45

Alors moi pas de crayons no rien sinon les enfants sont malades ;)
Ils ont la tablette pour des dessins animés et un rruc pas glamour du tout mais super utile avec des enfants malades (une idée de ma belle-mère) : un tupperware avec couvercle (un peu grand). Au moins pas besoin de s'arrêter en urgence, l'enfant vomit, tu fermes le truc et dès que l'aire arrive hop tu nettoie tout ça ! C'est pas glam mais ça te sauve les sièges ;)

madamezazaofmars 09/08/2017 22:46

Aucun de mes enfants n'a jamais vomi en voiture mais je retiens l'astuce

script>