Partir en vacances... à la maison

 

Les vacances d'été ont commencé, ma boîte aux lettres va commencer à se remplir de cartes postales des copines,  je contemple les photos de vacances des copines sur instagram alors qu'avec les enfants nous allons passé tout le mois de Juillet et une bonne partie des vacances a la maison. Enfin on est a j-1 mois de notre départ et ça, ça me donne quand même une pêche d'enfer.

On peut néanmoins rester chez soi pour cause de porte monnaie un peu plus vide que d'habitude, de vacances tardives mais aussi parce qu'on l'a choisi.C'est même une tendance venue d'outre Atlantique et qui s'appelle le staycation, contraction de stay et de vacation qu'on pourrait traduire par passer ses vacances sur place. Pour autant ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas donner un air de farniente à notre quotidien, se dépayser en restant sur place et avoir de jolis souvenirs de vacances à construire en famille.

Et c'est quelque chose que je connais bien puisque c'est ce que j'ai fait chaque année avec les enfants,

Voici quelques pistes à explorer si vous non plus vous ne partez pas en vacances

1. Prendre le temps de vivre

On zappe le réveil, les contraintes horaires, et on oublie la routine quotidienne qui rythme le reste de l'année. Les vacances c'est fait pour se reposer, profiter du temps qui passe et se détendre. Alors on ne s'impose rien et on fixe le programme de la journée au fur et à mesure, sans stresser.

On laisse les enfants se coucher et se lever un peu plus tard pour profiter d'un peu de temps supplémentaire avec eux, chose dont on a pas toujours l'occasion pendant l'année.

On écoute son corps et si on peut, si les enfants nous en laissent l'occasion, on en profite pour dormir aussi

On oublie ordinateur, smartphone et on préfère discuter avec eux ou jouer à un jeu de société après le dîner, le tout étant de casser les habitudes pour que cette période de l'année ait un goût bien particulier. On peut aussi préparer un gros saladier de pop corn et regarder tous ensemble un film familial

2. Jouer aux touristes près de chez soi

On découvre les musées, les monuments, les expositions, les petits villages près de chez soi ou les jolis quartiers si on habite en ville. On redécouvre l'endroit ou on vit toute l'année avec un autre regard. Il y a souvent l'été des tas de festivités organisés pour l'occasion comme des fêtes foraines, des festivals, des fêtes de la fraise, du mouton, que sais je encore... Tout ça donne l'occasion de redécouvrir un peu plus et un peu mieux l'endroit ou on habite toute l'année et de faire découvrir le patrimoine culturel de sa région aux enfants tout en s'amusant.

3. Faire des sorties ludiques en famille

Qui dit sortie dit souvent prévoir un budget, mais pas toujours ou alors pas forcément très onéreux. On peut par exemple profiter du parc pour emmener les enfants jouer et faire bronzette de notre côté tout en les surveillant, se prévoir un cinéma le Dimanche matin lorsque les tarifs sont plus avantageux, des sessions à la mer si on habite tout près ou à la piscine municipale comme celle ou je vais avec mes enfants. L'entrée y est gratuite pour les moins de 6 ans et le cadre dépaysant, avec palmiers, paillotes, peut être avez vous le même type d'infrastructure près de chez vous sans le savoir.

C'est aussi la saison idéale pour les pique nique qu'on aura pu préparer tous ensemble et ou chacun aura pu choisir ce qu'il a envie de manger.

Les jours ou il fait moins chaud, on peut prévoir de petites randonnées ou des balades à vélo.

4. Prévoir des activités à la maison

Pâte a sel, cuisine, dessin, peinture, c'est le moment d'organiser des ateliers créatifs pour les petits et les plus grands.

On peut même faire ça dehors si on un jardin ou un parc à proximité. C'est toujours plus sympa de faire à en extérieur et au soleil.

5. Se faire plaisir

On s'achète une bonne bouteille, on prend le temps de faire le marché, d'acheter local, de cuisiner de bons petits plats, seule ou en famille. On se régale de grosses glaces, de beignets, de choses qui nous rappelle que l'été est là On met des lampions ou des bougies dans le jardin ou dans la cuisine, on vit fenêtre, on met de la musique qu'on aime, on s'organise des séances de bronzette, on prend soin de soi et on prend le temps aussi de passer du temps avec celui ou celle qui partage notre vie.

Se retrouver en couple ou en famille, ça sert aussi à ça les vacances.

 

 

Si vous aussi vous ne partez pas, n'hésitez pas a partager vos trucs et astuces pour passer de bonnes vacances à la maison.

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 09/08/2017 23:06

Pour nous les vacances s'il y a seront en septembre donc d'ici là on a tout le temps de mettre en œuvre ces bonnes idées :) J'aime beaucoup cette idée de voir son chez soi d'un autre œil !

madamezazaofmars 10/08/2017 21:19

Je crois que c'est la clé sinon on a vite fait de tourner en rond

Emma 15/07/2017 18:28

On ne fait jamais assez de tourisme chez soi :)
Et on vit dans une région tellement jolie en plus.

madamezazaofmars 10/08/2017 21:20

Mais oui tellement

Le Rire des Anges 13/07/2017 08:56

Ce sera pareil ici pas de vacances juste une petite semaine fin août... J'ai écrit un billet sur des activités à faire avec ses enfants quand on ne bouge pas! ;)

Le Rire des Anges 11/08/2017 05:31

Finalement on s'est échappé quelques jours et on est revenu!
Si biensur, voilà le lien! https://www.leriredesanges.com/2017/07/11/10-activites-pour-occuper-tes-enfants/
Tu me diras ce que tu en penses!? ;)

madamezazaofmars 10/08/2017 21:20

Tu as l'URL stp

Emilie 12/07/2017 19:38

Tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est un peu ma philosophie toute l'année pour que les week ends soient comme des mini vacances. On en profite pour le samedi ou le dimanche faire des activités, des sorties, des musées, etc...
Bonnes staycation!!!

madamezazaofmars 10/08/2017 21:20

Voila on peut faire ça n'importe quand pour pimenter le quotidien

Laurette Flechette 12/07/2017 15:07

Entièrement d'accord ! L'été nous aimons aussi le passer en famille à la maison et puis c'est tout ! J'ai d'ailleurs mes petits billets rien que pour ça sur le blog "les vacances home-made" !

madamezazaofmars 10/08/2017 21:22

Tu me donnerais les liens ?

Picou 12/07/2017 14:39

Je suis bien d'accord! On se faisait d'ailleurs la réflexion avec mon mari, en juin on a eu de beaux weekends, on a fait de petits week ends pas loin ou des trucs qui changent autour de Lyon, on les a vécus comme des vacances et du coup on est détendus et pas "pressés" de partir. Ce sera bien, c'est sûr, mais le quotidien avec ce beau temps et les enfants qui ont, eux, fini l'école, a déjà des airs de vacances!

madamezazaofmars 10/08/2017 21:22

Voila, il ya tout un tas de facteurs qui font que...

MissBrownie 12/07/2017 13:01

Cette semaine dans le Nord, on ne peut pas trop faire les touristes car il pleut tous les jours ...
On verra en août ce que nous réserve la météo quand on rentrera de 3 semaines de chaleur et de soleil (et que j'aurai envie de fraîcheur) En tout cas autour de Lille il y a beaucoup d'activités à faire mais ça demande de l'argent tout de même.

madamezazaofmars 10/08/2017 21:21

Lille a l'air d'etre une ville super et qui bouge beaucoup

MamanSurLeFil 12/07/2017 12:53

Je suis dans la même situation. En vacances à la maison avec les loulous, une bonne partie des vacances. Alors on fait plein d'activités, quelques journées sorties, on invite les copains copines pas encore partis ou déjà revenus, et on prend le temps de... tout simplement

Virginie

madamezazaofmars 10/08/2017 21:21

Prendre le temps c'est deja tellement

stephie 12/07/2017 11:55

C'est exactement comme ça que j'aime les vacances ;) après, un peu de dépaysement ça fait du bien aussi, mais je suis d'accord avec toi : prendre le temps de re-découvrir ce que l'on a sous son nez toute l'année, c'est une bonne solution pour parer aux budgets-serrés ! Profitez bien !

madamezazaofmars 10/08/2017 21:21

Merci, et Samedi on décolle

Barbara 12/07/2017 10:02

merci Zaza
bonnes vacances
ps magnifique photo

madamezazaofmars 10/08/2017 21:20

<3

script>