Le sourire en héritage

 

C'est la fin de cette année scolaire et c'est la première fois que j'ai accompagné tous les jours, toute l'année, un de mes fils à l'école. Si j'aide mes enfants à grandir, eux même me font sacrément progresser, évoluer, oublier des angoisses qui n'avaient pas lieu d'être. J'ai pris beaucoup de plaisir chaque matin à rentrer dans la classe avec mon fils, à le regarder prendre son étiquette, a le regarder jouer, a lui faire coucou en partant par la fenêtre.

J'ai aimé tous ces matins, les traces de chocolat à effacer en urgence au coin de la bouche, les courses dans la rue, les câlins qui n'en finissent plus, le vélo à ramener, jamais de larmes à effacer...

Ce que j'ai aimé aussi c'est regarder les autres enfants. Ce matin encore, ils étaient très peu nombreux et  je n'ai pas pu m'empêcher de les observer parce que comme souvent leur naturel, leur innocence, leur façon d'être ensemble sans se préoccuper ni de la couleur de peau, ni de la classe sociale, ni du sexe de chacun c'est comme ça que ça devrait rester toute la vie.

Comme cette petite fille blonde qui fait semblant chaque matin d'imiter sa maman au téléphone et qui a une répartie absolument terrible.

Ce petit garçon que j'ai vu chaque jour assis sur le banc du coin regroupement avec le regard le plus triste que j'ai jamais vu.

Cette autre petite fille toujours en train de courir avec sa maman parce qu'elle est en retard les cheveux et les barrettes qui volent.

Ce petit garçon qui fait signe tous les matins à sa maman par la fenêtre quand il ne fait pas trop froid.

Mais ce que je préfère, c'est le moment des retrouvailles, car à l'heure des mamans comme on dit toutes les dents sont de sortis les sourires des grands et des petits sont au rendez vous

J'aime voir la tendresse chez certains, une grosse émotion chez les autres, j'aime voir leur visage rassuré que papa, maman, mamie, papy peut importe soient venus les chercher, la joie chez certains comme la réserve chez d'autres, et j'aime voir par dessus tout le sourire de mon fils.

Et ses yeux qui sourient eux aussi, il parait qu'il sourit tout le temps, et ce matin la maitresse m'a dit qu'elle savait d'ou lui venait son sourire, que ça lui venait de moi parce que dans la famille ( elle a eu Jajaja en classe également ) on est sacrément souriant.

Et autant j'écrivais il y a quelque temps que je n'aimais pas qu'on me dise que mes enfants me ressemble, autant si j'ai réussi à leur laisser le sourire en héritage, j'en suis ravie car c'est un petit acte quotidien essentiel pour moi. On laisse passer du bonheur, on se fait du bien, on fait du bien aux autres, c'est agréable, presque comme une marque de politesse et puis ça donne envie d'aller vers celui qui sourit.

On dit qu'un sourire ouvre les coeurs et je suis plutôt carrément d'accord avec cette idée.

C'est donc un des des plus jolis compliments qu'on m'a fait jusqu'à présent

Merci maitresse, bonne route et bel été

 

 

Commenter cet article

PetitDiable 07/07/2017 15:34

Bonnes vacances!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:35

jusqu'ici tout va bien

Melle Blanche 06/07/2017 23:03

C'est chouette de pouvoir apercevoir ses petits moments de vie à l'école. Et avoir le sourire est forcément un avantage.

Pour nous, demain ce sera la dernière fois que nous irons à l'école maternelle, et j'en ai une qui sent déjà qu'elle va pleurer. Pour le sourire, on repassera.

madamezazaofmars 09/08/2017 22:36

Le dernier jour de mon ainé en primaire a ete difficile

Petite Madame 06/07/2017 14:10

Oh oui le plus beau des héritages ! Merci pour tous les sourires que vous faites naitre chez moi aussi quand je vous lis.
Julie

madamezazaofmars 09/08/2017 22:36

Merci Julie

ellea40ans-Stephanie 05/07/2017 21:00

C'est un bien joli texte. Merci et bonnes vacances a vous

madamezazaofmars 09/08/2017 22:36

Merci, a vous

elisa 05/07/2017 17:19

Une belle relation entre vous tous, en effet c'est un super compliment et probablement le plus bel héritage à transmettre

madamezazaofmars 09/08/2017 22:37

Peut être pas le plus beau mais pas des moindres

Picou 05/07/2017 15:20

Très joli texte...je ne vais pas chercher ma fille à l'école comme je suis au travail, mais j'y vais le mercredi et c'est un de mes petits plaisirs! Et comme toi, je trouve qu'un enfant qui a le sourire ça change tellement la vie...j'ai de la chance je suis gâtée de ce côté là!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:38

moi aussi meme si en grandissant le sourire s'estompe un peu, l'adolescence quoi

Barbara 05/07/2017 12:58



(et c'est bien vrai !alors MERCI!

lexou 05/07/2017 10:51

Ici j'ai accompagné ma fille aussi souvent que possible, je l'ai prise quelques midis possibles en lui faisant l surprise pour éviter la cantine qu'elle n'aime pas tant que ça, et je l'ai accompagné en sortie scolaire dès que je le pouvais.Comme toi, derrière chaque regard, chaque sourire je suis émue.Ses coucou et ses bisous envoyés à travers la grille de la cour de récré me réchauffe le coeur alors qu'en maternelle elle avait tellement pleuré...

madamezazaofmars 09/08/2017 22:38

Pareil pour moi, tout me rend hypersensible et avec les larmes aux yeux

script>