C'est la fin de cette année scolaire et c'est la première fois que j'ai accompagné tous les jours, toute l'année, un de mes fils à l'école. Si j'aide mes enfants à grandir, eux même me font sacrément progresser, évoluer, oublier des angoisses qui n'avaient pas lieu d'être. J'ai pris beaucoup de plaisir chaque matin à rentrer dans la classe avec mon fils, à le regarder prendre son étiquette, a le regarder jouer, a lui faire coucou en partant par la fenêtre.
J'ai aimé tous ces matins, les traces de chocolat à effacer en urgence au coin de la bouche, les courses dans la rue, les câlins qui n'en finissent plus, le vélo à ramener, jamais de larmes à effacer...
Ce que j'ai aimé aussi c'est regarder les autres enfants. Ce matin encore, ils étaient très peu nombreux et je n'ai pas pu m'empêcher de les observer parce que comme souvent leur naturel, leur innocence, leur façon d'être ensemble sans se préoccuper ni de la couleur de peau, ni de la classe sociale, ni du sexe de chacun c'est comme ça que ça devrait rester toute la vie.
Comme cette petite fille blonde qui fait semblant chaque matin d'imiter sa maman au téléphone et qui a une répartie absolument terrible.
Ce petit garçon que j'ai vu chaque jour assis sur le banc du coin regroupement avec le regard le plus triste que j'ai jamais vu.
Cette autre petite fille toujours en train de courir avec sa maman parce qu'elle est en retard les cheveux et les barrettes qui volent.
Ce petit garçon qui fait signe tous les matins à sa maman par la fenêtre quand il ne fait pas trop froid.
Mais ce que je préfère, c'est le moment des retrouvailles, car à l'heure des mamans comme on dit toutes les dents sont de sortis les sourires des grands et des petits sont au rendez vous
J'aime voir la tendresse chez certains, une grosse émotion chez les autres, j'aime voir leur visage rassuré que papa, maman, mamie, papy peut importe soient venus les chercher, la joie chez certains comme la réserve chez d'autres, et j'aime voir par dessus tout le sourire de mon fils.
Et ses yeux qui sourient eux aussi, il parait qu'il sourit tout le temps, et ce matin la maitresse m'a dit qu'elle savait d'ou lui venait son sourire, que ça lui venait de moi parce que dans la famille ( elle a eu Jajaja en classe également ) on est sacrément souriant.
Et autant j'écrivais il y a quelque temps que je n'aimais pas qu'on me dise que mes enfants me ressemble, autant si j'ai réussi à leur laisser le sourire en héritage, j'en suis ravie car c'est un petit acte quotidien essentiel pour moi. On laisse passer du bonheur, on se fait du bien, on fait du bien aux autres, c'est agréable, presque comme une marque de politesse et puis ça donne envie d'aller vers celui qui sourit.
On dit qu'un sourire ouvre les coeurs et je suis plutôt carrément d'accord avec cette idée.
C'est donc un des des plus jolis compliments qu'on m'a fait jusqu'à présent
Merci maitresse, bonne route et bel été
Commenter cet article