En route !

 

Pendant les vacances on ne met pas les livres de côté à la maison, il serait difficile de toute façon de pouvoir les oublier vu qu'il y en a absolument dans toute la maison. Et ces derniers temps on a vraiment reçu de très jolis albums dont je me propose de vous parler durant l'été.

J'ai eu envie de commencer par le très beau livre de Maria Jalibert. J'ai découvert Maria Jalibert avec le joyeux abécédaire dont je vous parlais ici au mois d'Octobre, un album pour lequel on avait eu un gros coup de coeur avec le Mistouflon.

Aussi c'est avec impatience qu'on attendait son nouveau livre et c'est avec enthousiasme qu'on a découvert sa nouvelle histoire et ses nouvelles mises en scènes.

Comme son titre l'indique, En route ! est une invitation au voyage mais loin d'être banale celle ci. Elle tombe à pic quelques semaines avant notre départ en vacances.

Et voilà donc le lecteur parti pour une aventure visuelle extraordinaire, entre trompe l'oeil, cherche trouve, explosion de couleurs, avec l'utilisation une fois encore de tous ces petits jouets vintage que j'aime tant, dont certains de mon enfance (non je ne suis pas vieille) et comme fil conducteur à chaque double page un véhicule ( petite voiture, moto, avion, camion, vélo) qui renvoit au titre de l'album, au voyage et à l'enfance.

Chaque double page révèle un paysage crée à partir d'une accumulation de jouets de la même couleur. Et chaque paysage est à admirer, savourer, fouiller.Quel bonheur de se plonger dans les petits détails dans ce flot de petits jouets en plastique ou l'auteur nous indique ce qu'on peut voir sur la page, sans nous dire ou, à nous de jouer pour reconnaitre les animaux, les véhicules, les objets dans ces mises en scène foisonnantes, riches, colorées.

 

En route !
En route !
En route !
En route !

Les illustrations et les textes  sont complémentaires et vont parfaitement bien ensemble dans ce joyeux bazar.

On lit, on observe, on cherche, on trouve, sa lecture n'est que jeu et amusement, avec beaucoup d'humour et un côté un peu foufou qu'on adore.

Mon fils et moi on vous le conseille vraiment, il est dans notre top 3 pour cet été, voir même de l'année, même si bien sur elle n'est pas terminée.

EN route ! Maria Jalibert, DIdier Jeunesse,13,90 euros

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 09/08/2017 23:27

Je l'ai découvert il y a peu et j'adore l'idée de scruter les détails surtout :)

madamezazaofmars 10/08/2017 21:28

Oui c'est une auteur extraordinaire

Ysaline 04/08/2017 03:30

Bonjour,

Merci pour la découverte de ce très beau livre.
Bonnes futures vacances avec votre famille et bon courage sur la route....

Cordialement.

madamezazaofmars 10/08/2017 21:28

Merci beaucoup

Firenze 20/07/2017 14:20

Un livre très original, merci pour ce joli partage.
J'aime beaucoup aussi la présentation bien sympa, un grand bravo pour la bonne idée des petites autos et autres !
Pour les anniversaires de mes enfants je faisais aussi une thématique couleur : vaisselle, fleurs des champs, déco de la table, paquets, gâteau, et même nos vêtements assortis, mais tout était simple (rien à voir avec les anniversaires IG qu'on voit partout maintenant et qui semblent coûter une fortune !) J'aimais bien justement utiliser des petits jouets et animaux comme on en voit sur ce livre, soit en déco de table, soit en déco de gâteau, ça fait son petit effet ;-)

madamezazaofmars 10/08/2017 21:29

Ca doit donner de superbes tables

Barbara 20/07/2017 16:04

je l'ai fait en classe avec "mes" tout- petits (2ans)aussi
mais pareil dans l'aspect récup partage échange école maison
tout simple sans chichi mais dans la diversité et la découverte
et extra
;o)

Barbara 19/07/2017 13:21

génial!

madamezazaofmars 10/08/2017 21:29

Belle idée bravo

script>