Des statistiques, le blog, et moi

Je ne parle que très peu de chiffres ici, j'entends par là des chiffres liés au blog ou aux réseaux sociaux.

Et parfois si, pour vous remercier de me suivre sur instagram, d'autres fois parce qu'il y a des caps comme les 1000 articles, les 10000 commentaires, le million de visiteurs, et que oui bon sang ça fait plaisir.

J'ai d'ailleurs avant hier partagé dans une story instagram une capture d'écran de mes statistiques depuis les prémices du blog et vous dire ainsi merci d'être deux millions de visiteurs uniques à être passé par le blog et d'y avoir vu quatre millions de pages. Qui aurait cru ça en 2009 à l'ouverture de Croque Madame, surement Pas Moi.

Et si, certainement comme toute personne qui ouvre un blog, les premiers mois, années peut être je faisais énormément attention aux statistiques, cette époque est résolument terminée.

Mais j'avoue que ça quelque chose d'excitant et de grisant de savoir qu'on est lu, qu'on reçoit des commentaires, que des gens aiment ce qu'on fait.

Et puis après les lecteurs, si ça marche bien, ne me demandez pas ce que ça sous entend, ce que ça inclut ou ce que ça indique, même après 8 ans de blog je n'en ai toujours pas la moindre idée, des marques commencent à s'intéresser à vous.

Et la les termes nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, aujourd'hui en plus avec les réseaux sociaux nombre d'abonnés, reviennent très souvent dans les mails et les conversations.

Après libre à chacun de les donner ou pas. Pour certains c'est un peu comme dire pour qui on vote ou combien on gagne, ça reste un peu tabou. Il y'a aussi ceux qui les dévoilent sans souci. Et d'autres qui trouvent que quelques chiffres ça ne veut pas dire grand chose au final et je fais plutôt partie de cette dernière catégorie.

Évidemment on peut se dire que c'est facile de penser ainsi quand on a soi même des statistiques pas trop dégueulasses mais je ne crois pas que j'aurai un autre point de vue même avec un peu moins de zéro au compteur.

Un chiffre pris brut comme ça, sans avoir une idée du contenu qui les génère, de la qualité des photos dont découlent les likes, ni même de la personne qui est derrière les mots et les images pour moi ça ne veut rien dire.

Évidemment que la marque elle cherche à rentabiliser son partenariat et que c'est pour ça qu'elle va vers les blogs les plus important, ça paraît logique. Mais toutes ne font pas ça et tant mieux;

Les choses doivent quand même garder un sens, une logique, une éthique, trop souvent zappés il me semble par une obligation de chiffres.

Et personnellement ces chiffres que ce soit lorsque je lis des blogs ou parcoure mon fil instagram je ne m'en occupe pas du tout. Je m'attache à l'humain, comme je le fais également lorsque je collabore avec une marque. Les vrais échanges et le respect c'est vraiment la base.

Et puis,quand on regarde trop les chiffres, ça peut rendre un peu zinzin je crois. J'avoue que personnellement en tout cas, fut un temps les premiers mois et même les premières années où je m'en préoccupais beaucoup, trop, et ou je me mettais une pression de dingue , ou j'avais peur que ça baisse, ou du coup j'écrivais beaucoup trop. Je me suis un peu égarée de ce qui m'avait poussé à ouvrir mon blog.

Et puis j'ai mûri, grandi, compris que le blog prenait vraiment trop de place dans ma vie et tout ce qui gravitait autour Aussi.

Je ne critique ni ne fustige personne, ceci n'est que mon histoire et mon ressenti personnel et si vous voulez partager les vôtres je les lirai avec plaisir.

 

 

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 11/08/2017 22:40

Même si on ouvre pas son blog pour ça à la base, je peux facilement imaginer comme on peut se prendre et jeu des stats et peut-être finalement se perdre. C'est encore plus délicat pour ceux qui espèrent vivre de leur blog j'imagine car il y a alors un enjeu forcément stressant...

virginie B 26/07/2017 11:06

j'ai été attentive aux chiffres il fut un temps révolu, c'est terminé depuis longtemps, j'écris pour le plaisir et mes seules attentions sont les réactions de mes lecteurs, de mes partenaires ou médias !

madamezazaofmars 10/08/2017 21:51

C'est bien l'essentiel

MamanSurLeFil 25/07/2017 14:32

C'est effectivement dur, dur au début de se détacher de ses stats ! Mais finalement, je suis comme Picou, plus j'obtiens des échanges sur les réseaux et sur le blog et plus je considère avoir obtenu ce que je voulais et arrive à me détacher petit à petit de tout ça !

Je pense que ton approche est très très saine

Virginie

madamezazaofmars 10/08/2017 21:51

Je ne sais pas mais je ne me vois pas avancer autrement

Barbara 25/07/2017 13:52

"Je m'attache à l'humain"
tout est résumé
merci en tout cas pour tous tes partages ,tes mots, tes attentions
et même plus ...
bon amidi

madamezazaofmars 10/08/2017 21:51

<3

lexou 25/07/2017 13:19

Je n'ai jamais trop su comment lire des stats, ou les lire tellement elles peuvent varier d'une source à une autre.Tout ce qui m'importe c'est partager, échanger, converser,.Même si certains partenaires ne s'y attachent que trop ce n'est pas ceux que je préfère, je préfère l'humain, la profonde et honnête aventure de collaborer avec de jolies marques que j'affectionne dans mon quotidien de femme et de mère.

madamezazaofmars 10/08/2017 21:52

C'est bien dit

Picou 25/07/2017 11:56

Evidemment au début quand tu découvres que tu peux voir des statistiques, tu le regardes avec fébrilité! Je regarde encore mes statistiques, par curiosité, pour voir si ça va dans le bon sens (et pour voir comment les gens arrivent sur mon blog, c'est à mourir de rire!), mais j'ai déjà décroché parce que j'ai obtenu ce que je voulais (ou pas, d'ailleurs, parce qu'en ouvrant ce blog sur un coup de tête je m'en foutais bien). J'ai des lectrices, donc peut importe s'il y en a 20 ou 1000 par article - elles sont hyper engagées ce qui est pour moi le plus agréable et le plus important. Cet échange, ce partage est super. Je n'ai comme tu dis aucune notion de ce qui est d'avoir "du succès" et où le niveau se place mais pour mes 6 mois de blog je trouve ça génial je suis reconnaissante à celles qui me lisent et m'encouragent, et ça me suffit voir a dépassé mes attentes. Même si c'est forcément bon pour l'égo, j'avoue que des fois je me dis que je ne souhaite pas un gros succès car quelle pression ça met! et puis bon, les marques, une fois de temps en temps oui mais si c'est pour parler de trucs sans intéret tous les 4 matins en échange d'un produit gratos dont je n'ai pas besoin, ça m'intéresse pas trop! du coup je limite à ce qui peut je pense intéresser mes lectrices, et pas souvent. En tout cas encore d'énormes félicitations, je ne te suis que depuis quelques mois (faute de ne pas t'avoir connue avant!) mais je crois que tu es la blogueuse la plus saine, et sans doute la plus sincère et la plus généreuse que je connaisse, et dans de "gros blogs" comme le tien, c'est suffisamment rare pour être d'autant plus apprécié.

madamezazaofmars 10/08/2017 21:53

Tu ne peux pas savoir combien tes mots me touchent et combien ton approche me parait etre la bonne

script>