Ne faites pas ce que je dis, ne faites pas ce que je fais

 

J'ai écrit la semaine dernière un article sur une plateforme tout autre que ce blog, ou j'explique tant bien que mal, et sans prétendre que c'est définitif, comment j'ai éloigné mes enfants des écrans, comment j'essaie aussi de m'en écarter un peu.

Une fois partagé sur les réseaux sociaux, comme tout autre article, il y a de l'interaction, des commentaires, des gens qui y vont de leurs astuces, et puis il y a aussi des mamans qui se disent mais pourquoi elles y arrivent et pas moi, et si il y a bien un truc que je ne veux pas et que je sais aussi c'est qu'il ne faut jamais culpabiliser pour quelque chose qu'on arrive pas a faire parce qu'on l'a lu sur un blog, vu sur Instagram, commenté sur Facebook.

C'est pour cette raison que je n'écris que très rarement des articles de conseils ou d'astuces pour par exemple endormir son enfant, le faire manger de tout, ce qu'il faut lire, ce qu'il faut penser. J'aime bien suggérer sans imposer et surtout je crois que je ne supporterai pas qu'on se dise " mais pour qui elle se prend celle là ? " " facile à dire mais pas à faire " " mais elle plane complètement"

Parce que justement je ne me prend pour personne et que ce n'est pas parce que j'ai un blog famille que je suis légitime pour parler de maternité, avoir les bons comportements avec mes enfants, penser qu'ils sont mieux que les autres, vous dire quoi acheter, quoi lire, quoi porter.

Je ne suis pas un gourou et de ce que j'en connais très peu de blogueuses le sont.

Mes avis et ma façon de pensée sont visibles parce que je suis blogueuse mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur que vous, toi, ou vous encore derrière. Comme avoir quatre enfants ne signifie pas que je sais parfaitement m'y prendre avec les enfants. J'essaie juste déjà de faire grandir les miens du mieux que je peux et de gérer mon petit monde avec difficulté souvent.

A celles qui complexent ou culpabilisent, pas par rapport à moi mais face à l'image d'elles même que leur renvoie les blogs ou les réseaux sociaux dites vous bien que ce que vous voyez est comme une vitrine et que bien souvent ne sont mis en avant que ce qu'on sait faire de mieux, ce qu'on maitrise.

On n'est pas plus forte et alors que ma voisine fera une super fête d'anniversaire, moi je ferai le chien comme personne pour faire rire mon petit dernier, tandis que ma copine d'enfance aura toujours une maison bien rangée.

On n'est pas toutes douées pour la même chose et j'ai envie de dire heureusement. Heureusement qu'on a nos failles et que oui parfois on se sent comme une merde a côté de certaines mères jusqu'au moment ou on se rend compte qu'on a pas les mêmes enfants, la même vie, les mêmes envies.

Le fond de ma pensée c'est que tout ce que vous pouvez voir chez les autres, à côté de chez vous comme loin là bas au fond du net, ça vous parait mieux mais ça ne l'est pas, ça n'est pas vous et si vous pensez ne pas faire si mal que ça pourquoi vouloir changer ?

La perfection c'est très emmerdant, comme les donneurs de leçon, et les mères parfaites n'existent pas, elles le sont juste dans l'esprit de quelques uns, elles même connaissent leur faiblesse et leur talon d'Achille sauf qu'elles n'ont pas forcement envie de le montrer.

Ce n'est pas parce que j'ai aimé un bouquin que vous l'aimerez, que j'ai testé un produit et que je le trouve top que ce sera la même chose pour vous, que mon petit dernier est devenu propre grâce à un pot et un rehausseur que ça marchera chez vous.

Ecoutez vous, faites vous confiance, continuez a lire des blogs, a trainer sur les réseaux sociaux, à vous inspirer de ce qui a l'air bon pour vous et oublier tout le reste.

Ca prend du temps, moi même je suis passée et passe encore par là, j'arrive encore à être choquée, à trouver certains propos indécent, à baver sur des anniversaires à thème que je suis presque certaine aujourd'hui de ne jamais réaliser mais je me soigne.

Et ne jamais oublier en toute circonstance que les conseils ou les astuces ne sont pas forcement donnés pour se les appliquer à soi même mais pour les adapter à notre manière avec notre façon d'être et tout ce qui compose notre quotidien.

 

Commenter cet article

MamanSurLeFil 22/06/2017 07:05

Je vois les choses comme toi... Les réseaux et Internet peuvent parfois être très culpabilisants pour de jeunes parents, pour des femmes un peu perdues, pour des gens manquant de confiance en eux... Il est toujours utile de remettre les choses dans leur contexte !

Bonne journée

Virginie

madamezazaofmars 09/08/2017 21:41

Je pense même que ça peut être carrément destructeur

Barbara 21/06/2017 16:51

et magnifique photo

Barbara 21/06/2017 15:05


perso je vois tes articles tes partages comme des partages justement
des envies de partager du ressenti ,d'aider quand on a trouvé une astuce ,de partager un bon produit ou un moment agréable et absolument pas comme une" donneuse de leçon "
ensuite chacun trouvera -ou pas- l'écho en lui ou dans sa vie
et même quand on est pas concerné , ça "ouvre les consciences ,permet échanges , ouvertures d'esprit
et les commentaires y participent aussi
alors pour tout cela merci

ici c'est toujours convivial spontané pas guindé
ouvert

Barbara 10/08/2017 06:33

;)

madamezazaofmars 09/08/2017 21:41

Guindé, jamais !

Picou 21/06/2017 14:19

Très juste! Des fois on perd un peu de vue cet aspect là en se perdant dans les réseaux sociaux où les blogs, où l 'on met surtout en avant le positif...Nous sommes toutes différentes, issues d'un environnement différent, de rencontres différentes, d'expériences différentes qui nous amènent à une singularité. Autant en profiter, s'inspirer de ce qu'on voit, sans perdre de vue que personne n'a de solution ou de goûts universels! et encore heureux, ce serait quand même bien moins fun si on était tous pareils!

madamezazaofmars 09/08/2017 21:43

Sans oublier la position geographique et la classe sociale qui y font forcement beaucoup

Carole Selky 21/06/2017 12:22

Bien dit didi !!

madamezazaofmars 09/08/2017 21:43

;-)

Céline 21/06/2017 10:06

Très bel article, et tellement juste de mon point de vue ! (et très révélateur de ta belle personnalité!)

madamezazaofmars 09/08/2017 21:43

Merci beaucoup

script>