Faites vos glaces d'été maison avec et pour les enfants

 

Quand j’étais petite et que l’été arrivait, je me souviens très bien qu’on usait et abusait de tous les stratagèmes possibles pour se fabriquer des glaces à l’eau. Pot de yaourt, bac à glaçons, bouteille d’eau remplie d’eau et de sirop, on était un peu les rois de l’improvisation et on était pas peu fier quand on réussissait à déguster un ersatz de chose glacée mais fabriquée par nos soins.

Et aujourd’hui, il y a mille et un moyens de créer soi même facilement ses glaces en été, notamment ce qu’on appelle des popsicles, mot anglais qu’on peut littéralement traduire par glace à l’eau et qu’on peut faire moi même, avec les enfants à la maison.

L’avantage, ce sont des glaces faire soi même, en seulement quelques minutes, et dont on peut choisir les parfums qui se déclinent presque à l’infini selon les goûts de chacun.

Pour réaliser des popsicles, pas besoin d’un tas d’ustensiles. Il suffit d’acheter des moules a popsicles. Vous en trouverez de très bien un peu partout sur internet, sous différentes formes, différentes matières et à petit prix. Et même en investissant dans des moules un peu plus onéreux, ils seront rapidement rentabilisés.

J'ai personnellement commandé les miens chez Lekue.

Une fois vos moules trouvés, il ne reste plus qu’à les remplir du mélange de son choix (sirop et eau, jus d’orange, yaourt, fruits en morceaux, lait, soda…) et laisser le tout refroidir pendant environ 4 ou 5 heures. Il n’y a rien d’autre à rajouter.

A vous ensuite de créer vos propre recettes, avec ou sans morceaux, des explosions de gouts et de couleurs et un succès garanti auprès des petits mais des grands aussi.

Et voici deux de mes recettes préférées, une pour les petits et une pour les plus grands.

 

Le popsicle yaourt et fruits 

 

Pour réaliser ces batônnets de glace au yaourt et aux fruits, il vous faudra :

– Des moules a popsicle

– Du yaourt ou fromage blanc nature

* Les morceaux de fruits de votre choix

 

La marche à suivre : 

1. Mettez des fruits (congelés ou pas!) dans le fond d’un moule à popsicles et pesez bien pour les tasser. 2. Ajoutez du yogourt et pesez avec votre cuillère pour qu’il passe entre les fruits. 3. Ajoutez une 2e couche de fruits. 4. Ajoutez une 2e couche de yogourt.

5. Mettre au congélateur et attendre 5 heures

6. Dégustez

 

Le popsicle mojito ( ou virgin mojito )

 

Il vous faudra pour réaliser ces glaces avec ou sans alcool

2 1/2 tasses d’eau

1 tasse de sucre

20 feuilles de menthe , et plus encore pour garnir

1/4 tasse de jus de lime

1/4 tasse de rhum * (facultatif)

 

La marche à suivre :

Dans une petite casserole , faites chauffer le sucre et l’eau à ébullition . Retirer du feu et incorporer les feuilles de menthe . Couvrir et laisser infuser jusqu’à ce que le sirop de menthe prenne bien

Dans un bol, mélanger le sirop à la menthe , le jus de citron et le rhum ( si vous souhaitez en mettre) . Verser le mélange dans des moules de popsicle , en ajoutant les feuilles de menthe dans chacun . Congeler pendant au moins 4 heures.

 

C’est beau et c’est rafraichissant…

 

Vous l’aurez compris, les popsicles c’est comme dans la chanson, chacun fait ce qu’il lui plait et les possibilités sont infinies de pouvoir se rafraichir simplement, ou d’être gourmand, d’épater les enfants, et tout ça de manière très naturelles.

Si vous aussi vous êtes des adeptes des glaces à l’eau l’été, n’hésitez pas à partager vos petits secrets et vos recettes.

 

Beau mois de Juillet un peu givré a tous !

Commenter cet article

Barbara 06/07/2017 06:30

au congél !

madamezazaofmars 09/08/2017 22:20

;-)

Melle Blanche 03/07/2017 10:55

Esquimaux maison et Mister Freeze, toute une époque !

madamezazaofmars 09/08/2017 22:20

oui toute mon enfance

PetitDiable 30/06/2017 12:55

Je fais les glaces maison régulièrement, merci pour tes idées!

madamezazaofmars 09/08/2017 22:20

De rien :-)

Maman 3.0 30/06/2017 12:37

Bonjour
nos popsicles préférées sont celles aux petits suisses aromatisés au sirop de son choix : on a l'onctuosité du petit suisse et le goût que l'on a choisi. Il faut quand même avoir la main un peu lourde sur le sirop pour bien le sentir quand tout est glacé.
Bon été, rafraichissez-vous bien !

madamezazaofmars 09/08/2017 22:21

Il faut que je tente ça

script>