365 Unpacked

J'ai déjà évoqué plusieurs fois le sujet ici, depuis plus d'une dizaine d'années, nous trions nos déchets, et ça en produit des déchets une famille de 7 personnes. On essaie aussi de consommer mieux et moins et je ne pourrai pas revenir en arrière.

Je sais pour aller jeter souvent moi même mes sacs poubelles au container que c'est loin d'être le cas de tout le monde et j'ai souvent les cheveux qui se hérissent sur ma tête.

Néanmoins je ne suis personne et je ne me sens pas légitime pour fustiger les autres ou leur faire la morale.En général de toute façon dans ces cas là les gens se braquent et le dialogue devient impossible, comme de faire passer une quelconque idée.

Je pense qu'on peut toucher les gens autrement qu'en les culpabilisant et c'est ce que j'ai retrouvé dans le projet photo de Antoine Repesse, des photos qui parlent d'elle même.

En 2011, Antoine Repesse cesse de jeter ces déchets recyclables pour faire un point. L'expérience durera 4 ans et donnera une série de photos dans un projet s'intitulant 365 Unpacked.

Au cours de ces quatre années, l'artiste Lillois a accumulé plus de 70 mètres cubes de déchets:1 600 bouteilles de lait, 4 800 rouleaux de toilette et 800 kg de journaux, qu'il a ensuite utilisés pour des visuels ayant un impact puissant.

Il dénonce à travers ses images les dérives de notre société de consommation, ou plutôt de surconsommation afin de faire prendre conscience même aux plus sceptiques de tout l'enjeu qu'il y a a changer ses habitudesque ce soit au niveau de la gestion des déchets ou le réchauffement climatique. 

Autant de problèmes invisibles pour certains au quotidien.

Et je suis tellement d'accord avec lui quand il dit qu'on nous annonce plein de chiffres concernant nos quantités de déchets, qui restent finalement assez abstrait alors que que l'impact d'une image peut être 
beaucoup plus puissant qu'une tonne de mots.

Ca m'a moi en tout cas vraiment fait un choc et j'espère que cela pourra sensibiliser de nombreuses personnes encore sceptique pour peut etre faire changer les manières que l'on a de consommer, de jeter...

Voici quelques photos de la série d'Antoine Repessé ( cliquez pour agrandir)


 

 

365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked
365 Unpacked

Credit photos : Antoine Repesse

Commenter cet article

sara 12/10/2017 17:50

je suis sara, je viens pour me témoigner de la compétence d'une personne, certaines pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœux le plus cher en moins d'un mois.

Il y a de celas 6 mois passé mon mari que j'ai tant aimé avait coupé toute contacte avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre femme dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément et en tous cœur rien ne nous sépare. Je ne pouvais pas supporter cela un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour d'affection et de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du voyant medium serieux djakpata. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal le pire de nos problèmes augmentaient de vitesse jusqu'au divorce car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre femme et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le voyant medium serieux djakpata car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin pour résoudre notre cas. Il ne m'a rien pris. Une semaine après les rituels que le voyant medium serieux djakpata à faire les travaux, j'ai reçu un message de mon ex mari cela ma vraiment étonné.

Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au voyant medium serieux djakpata qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe.

Une semaine plus tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le voyant medium serieux djakpata m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore du vrai vous pouvez avoir besoin des services de ce voyant medium serieux pour résoudre vos différents sont dans votre foyer.

Si vous avez besoin d'un bon endroit pour résoudre vos problèmes contacte voyant medium serieux djakpata est le bon choix. il est un grand homme qui ont été jette des sorts avec des années d'expérience, et son sort est absolument nuire libre. prenez contacte avec lui
CONTACT:tel:+229 61824284
viber:+229 61824284
whatssap:+229 6182424
mail:maitrefade@hotmail.com
site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection

corine 26/09/2017 00:47

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

leroux 29/06/2017 03:56

RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances : chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 00229 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Melle Blanche 27/06/2017 21:20

Nous trions comme nous mettons notre ceinture en voiture, c'est un réflexe normal.
Sauf que nous habitons Marseille, et que les poubelles jaunes finissent dans le même camion que les poubelles ménagères.
On en est déjà rendus à remercier le ciel que les "boueux" passent ...

madamezazaofmars 09/08/2017 22:31

J'ai l'mpression que dans le Sud les gens se sentent moins concernés. Dans mon village c'est atroce aussi

Notsil 27/06/2017 18:57

Chez nous c'est container à puce électronique, et on paie nos déchets au poids. Selon la composition du ménage, la commune offre une certaine quantité de déchets. Pour 4 personnes, c'est 30 kg (par an ^^).
A côté, on a un ramassage mensuel du papier/carton, bi-mensuel pour le plastique / conserves, hebdomadaire pour le compostable (avec des sacs spéciaux payants.
Les bouteilles en verre sont souvent consignées, quand ce n'est pas le cas c'est bulle à verre comme pour toutes les conserves en verre (au départ je gardais pour réutiliser les pots, mais il finit par y avoir une limite ^^).
Au final ça donne quand même à peu près 10 kg / mois de déchets non recyclables (emballages divers essentiellement, + quelques restes de nourriture qu'on ne met pas dans le compostable car ça attire les nuisibles - style les os de poulet). Au final c'est pas plus mal de connaitre sa quantité de déchets, ça permet de se fixer des objectifs :) On espère par exemple passer sous la barre des 100 kg / an cette année du coup ^^

madamezazaofmars 09/08/2017 22:31

Moi je trouve ça extra comme systeme et par chez moi ça en ferait reflechir plus d'un

Barbara 28/06/2017 06:45

une fois par mois pour le papier carton faut de la place pour stocker avant!

merci pour ces précisoins

Mélanie 27/06/2017 14:55

j'essaie aussi de faire attention
on a la chance d'avoir un jardin, on a fait un bac à fumier
j'ai même l'impression que ma poubelle papier est moins remplie (au 3/4 au lieu d'être pleine) chaque semaine
j'ai encore des effort à faire
la dernière en date récupérer les bouteilles plastique transparentes et les mettre dans un conteneur pour les recycler c'est ensuite transformer en bon d'achat

madamezazaofmars 09/08/2017 22:32

Je rêve d'un compost

Barbara 27/06/2017 15:32

ici bac verre/bac papiers/bac plastiques et autres
tout même tout petit morceau alu même pot yaourt même film plastique
huiles
médicaments
bouchons liège ,bouchons plastique / outils écriture (associations)
matières toxiques
distribution de composteurs pour jardin (gratuit)
ramassages des encombrants et végétaux sur simple coups de fil(gratuits aussi )

ramassages pour les commerçants 2 fois par semaine minimum directement chez eux par le service mairie

nombreux points de collectes etc etc

et malgré ça bref...

Barbara 27/06/2017 13:37

c'est devenu un réflexe pour nous aussi
et idem lorsque je vais aux différents containers ou points collectes ...
(pourtant une commune qui fait plein d'efforts ici )


merci pour ces photos en effet bien saisissantes
je vais faire suivre :)
bon mardi

Barbara 10/08/2017 06:19

depuis cet article on a reçu une distinction pour commune méritante

chouette !

maintenant faut encore que les récalcitrants (j'ose pas écrire irréductibles ...)s'y mettent ...

madamezazaofmars 09/08/2017 22:32

Ici niveau environnement la commune a encore du boulot

Julia 27/06/2017 11:28

Effectivement c'est bien plus parlant que des chiffres !

madamezazaofmars 09/08/2017 22:32

Oui c'est saisissant

script>