Une dernière ligne droite

 

Voila qu'il ne reste à peine qu'un tout petit mois d'école à Jajaja, 29 jours pour être précis, un peu moins si on enlève les jours fériés.

Son AVS ne souhaite pas prolonger son contrat pour une année supplémentaire. C'est dommage pour les autres enfants qui auraient pu profiter de cette femme exceptionnelle mais je la comprend. Pas assez d'heure, le salaire qui va avec, les frais de garderie pour ses enfants, le carburant, et puis cette non reconnaissance qui lui crève le coeur et le mien aussi. À quand des contrats pérennes, un statut professionnel reconnu et la formation qui va avec ? ( C'était mon petit aparté politique, Manu si tu m'entends, Marine je ne te parle pas)

Et j'ai le coeur lourd que ça s'arrête ainsi, malgré les luttes, les affronts, les humiliations, les revanches, le fait de toujours être sur la route,j'arrive encore à aimer cette école. Elle est d'ailleurs très bien pour les enfants qui rentrent dans le moule, un peu moins pour les autres mais Je crois qu'on a réussi à ouvrir des consciences.

Malgré certains regards sur mon fils qui sont toujours un peu pesant, je préfère me concentrer sur les gens qui ont su ouvrir un peu plus grand leur yeux, qui ont laissé parler un peu plus fort leur coeur en oubliant leur peur.

Merci à ces parents qui ont pris le temps de discuter avec leurs enfants pour leur expliquer, répondre à leurs questions, et faire qu'ils voient avant tout un petit garçon presque comme les autres.

Merci à ceux qui ont osé venir me parler de lui sans le juger,juste pour apprendre, pour comprendre.

Merci à la directrice de l'école, oui j'avoue avec tôt ce qui s'était passé précédemment c'était pas gagné mais elle a su changer et être de notre côté, tout au long de l'année.

Merci aux enfants, petits et grands qui depuis trois ans ont fait de Jajaja une espèce de mascotte et qui communiquent finalement avec lui aussi bien que si il pouvait leur parler.

Je savoure chaque trajet le long du canal, sa main dans la mienne ou pas, la voix fatiguée de fredonner trois petits chats, le regard toujours posé sur lui quand il reste en retrait, sa façon d'éviter les flaques, de marcher sur le carreau jaune mais pas le vert, de dévorer des pains au lait sur le trajet, de me dire au revoir arrivé devant le portail, de sourire à F, de retrouver ses camarades.

Je me prépare doucement au dernier jour, ce sera un Mercredi. Je crois que j'aurai beau m'entraîner je ne pourrai pas empêcher mes larmes de couler, elles commencent déjà à pointer le bout de leur nez pendant que j'écris cet article.

En attendant profitons du temps qu'il reste avec F, avec les copains, sans penser à demain.

Commenter cet article

Syhdaal 03/05/2017 09:23

Très bel article, c'est beaucoup de changements qui s'annoncent là encore pour toute la famille.
Profitez bien de ces jolis moments.
A bientôt,

madamezazaofmars 15/05/2017 22:18

Oui beaucoup

Evelyne 02/05/2017 23:45

Bonne route à vous deux (j'en ai les larmes aux yeux!) Je vous souhaite d'avoir une place dans une belle structure adaptée aux besoins de Jajaja. Peut-être pourra-t-il revenir en classe un jour? J'ai eu des élèves à besoins particuliers en lycée (classe générale ou technologique).

Difficile place que l'AVS. En tant qu'enseignante dans un grand établissement, je trouve que les AVS ont un statut trop difficile pour bien s'intégrer à la communauté éducative. Je crois qu'on ne leur fait pas assez de place (enfin moi dans mon enseignement, je ne parle que pour moi).
Il faut que tous, parents (mais vous (et tous les autres) en faites déjà beaucoup) et enseignants, travaillons à rendre pérenne cette fonction (et les postes) essentielle à leur réussite. Vous lire me fait beaucoup de bien et oh combien réfléchir sur mes pratiques! Merci à vous et encore toutes mes pensées pour vous!

madamezazaofmars 15/05/2017 22:18

J'espere aussi un jour un retour vers le systeme classique mais sans trop me bercer d'illusion

lexou 02/05/2017 22:47

Qu'il profite de ces instants avec elle, que vous soyez bien entouré pour l'année prochaine...C'est un métier qui m'aurait plu, mais à cause de tout ce que tu cites comme obstacle je ne pourrais pas faire une reconversion pour devenir AVS. Statut trop précaire, pas de CDI, temps de travail trop faible...C'est dommage car je suis certaine que ce métier pourrait compter plus de fées magiques comme celle ci

madamezazaofmars 15/05/2017 22:19

Elles sont nombreuses j'en suis sure

Estellecalim 02/05/2017 19:51

C'est pô juste !! :(

madamezazaofmars 15/05/2017 22:21

J'aurai envie de dire c'est la vie mais non tu as raison, c'est po juste

Djahann 02/05/2017 17:35

Très bel article. Ton émotion est normale, après tout ce qui a été vécu.
Officiellement, il y a des formations, des contrats pérennes.... mais dans les faits, c'est rarement le cas. Ma soeur a fini par jeter l'éponge en laissant à regret ses petits protégés. C'est bien dommage de priver les enfants des ces belles personnes qui aiment tellement aider les petits.

madamezazaofmars 15/05/2017 22:21

Je suis tellement d'accord avec tes mots

MissBrownie 02/05/2017 17:26

Oui, profite sans penser à demain.
Demain est un autre jour. On a bien le temps d'y penser.
Belle fin de maternelle à Jajaja

madamezazaofmars 15/05/2017 22:20

Au jour le jour, comme d'habitude ;-)

Barbara 02/05/2017 16:09

j'ai aussi les larmes aux yeux

mais des choses ont commencé à bouger oui
et tu as eu des personnes positives ,des regards des gestes d'encouragement aussi (pas assez ça on est bien d'accord
beaucoup de non -dits ,de temps, d'incompréhensions ,de peurs irrationnelles aussi)
et en plus si les gens changent voilà de l'espoir et du positif
alors pour Jajaja je veux croire que la prochaine année scolaire sera celle de la reconnaissance de la la révélation des changements
et que passerelles et portes resteront toujours toujours ouvertes et disponibles

pardon pour mes mots maladroits
j'espère que tu sauras lire entre mes lignes au delà des mots

en tout cas vous vous faites et vous avez tout fait pour que les choses se passent le mieux, au mieux ,
merci à la maitresse du jeudi
à l'AVS aux autres enfants aux parents accompagnateurs et pas juges

madamezazaofmars 15/05/2017 22:20

Voila, je n'ai envie de retenir que le positif

PetitDiable 02/05/2017 16:04

J'espère qu'il aura quelqu'un d'aussi chouette pour le suivre ensuite...

madamezazaofmars 15/05/2017 22:19

Il va aller en IME a la rentrée de Septembre, donc plus d'AVS necessaire

script>