Nos enfants uniques

 

L'agrume comme je le dis souvent c'est un cadeau de la vie, la petite cerise supplémentaire en haut de mon gâteau. Je me surprend encore même après trois enfants à m'émerveiller de tout ce qu'il fait comme si c'était la première fois. Parce que j'aime le regarder grandir au jour le jour, parce que le voir grandir a quelque chose de magique, parce que c'est un bonheur pour moi aussi de grandir avec lui.

J'en profite d'autant plus que la maman que je suis aujourd'hui est beaucoup plus cool que celle que j'étais il y a 10 ans. Déjà avec la naissance du Mistouflon j'étais devenue beaucoup plus cool, et ça ne fait que s'accentuer avec mon petit dernier. Attention je ne suis pas laxiste mais j'ai l'esprit beaucoup plus tranquille. J' ai réussi à laisser presque tout mon stress au placard et je laisse mon bébé vivre, il n'est pas livré a lui même mais je lui laisse faire ses propres expériences comme par exemple la DME ou la motricité libre, choses que je n'aurai jamais osé faire ni pour l'empereur, ni pour Jajaja.

Néanmoins, il y a toujours un tout petit nuage noir qui vient parfois assombrir un petit coin de mon ciel bleu lié à ce que j'ai pu vivre avec Jajaja. Je n'angoisse absolument pas tout le temps, loin de là, mais un petit truc et les vieux démons ressurgissent.

Par exemple cette semaine quand j'ai posté une photo de l'agrume que son papa maintenait debout et que sans inquiétude aucune au moment ou je l'ai écrit, j'ai précisé qu'il ne rampait pas et ne marchait pas du tout a quatre pattes. Il a 9 mois, il tient assis et c'est tout.

On m'a alors beaucoup posé la question de si je m'angoissais et j'ai répondu très sincèrement que non, parce que je crois vraiment et bêtement que chaque enfant se développe à son rythme mais malgré tout un peu plus tard dans la soirée j' ai eu quelques petites angoisses.

Je crois que quand on a vécu une expérience douloureuse une fois avec un des ses enfants, qu'elle soit plus ou moins grave,on ne peut s'empêcher d'avoir parfois la boule au ventre avec toujours cette peur de passer à côté de quelque chose.

On ne sera ni Zozo, ni moi, tout à fait les mêmes parents mais au lieu de nous freiner, je crois que ça ne fait que nous bonifier même si sur l'instant ce n'est pas simple à vivre. On dialogue beaucoup sur nos angoisses et ça nous fait du bien d'avancer là dedans à deux.

Ca arrive rarement et ça ne dure pas mais c'est difficile à accepter même si c'est humain. J'ai déjà assez de réels soucis pour m'en créer inutilement qui n'existent pas réellement.

Un sourire de mon fils, un papa, un carré de chocolat, un café chaud et je chasse tous ces vilains cumulos nimbus de crainte et de culpabilité.

Et puis c'est bien connu il ne faut jamais comparer ou se comparer aux autres.

Chaque enfant est unique !

On ne compare pas ses propres enfants entre eux et si on traine un peu trop sur internet et qu'on veut survivre, il ne faut surtout pas regarder les enfants des voisines, des copines.

Les concours de maman 2.0, sur les réseaux sociaux, les blogs, ou les gens ont des enfants si exceptionnels, qui marchent a 9 mois, parlent à 15, connaissent les couleurs a 18 et savent alphabet et chiffres à 2 ans ne sont pas toujours salvateur, au contraire. Et c'est drôle de voir que chez les autres les enfants sont toujours si exceptionnels.

Rappelez moi que j'ai écris cet article le jour ou je me plaindrai que je dois toujours lui courir après, surtout n' hésitez pas !

 

Commenter cet article

Lucky Sophie 20/05/2017 00:41

Ah malheureusement il n'y a pas besoin de lire des blogs de maman pour risquer de complexer, un tour au square me fait cet effet-là :p et oui ça fait du bien d'arriver à ne pas s'en préoccuper !

madamezazaofmars 07/08/2017 21:48

C'est vrai que le parc est un endroit assez redoutable aussi tu as raison :-)

Clersev 19/05/2017 22:39

"mes enfants uniques", quel joli titre!

Je sui moi aussi bien plus relax avec les 3è et 4è enfants que je ne l'étais avec le premier (même si niveau autonomie motrice je disais déjà "vas vis ta vie!")
Aujourd'hui, mon petit frère, de loin le plus agité de la fratrie, panique quand il voit une photo de mes enfants grimpés sur le toit des jeux au parc!

Pour le 4 pattes... mon ainé ne tenait pas assis à 9 mois, mais il se déplaçait en roulant... comme tu dis, chacun son rythme, chacun sa méthode!

madamezazaofmars 07/08/2017 21:49

Il a attendu ses presque 11 mois pepere et le voila qui se met debout et commence a se lacher des deux mains

MissBrownie 19/05/2017 18:31

9 mois, c'est encore tout petit pour se déplacer à 4 pattes. Certes, certains le font mais pas tous. Chupa a du faire du 4 pattes vers 10 mois 1/2 et T-Biscuit n'en a jamais fait : il avançait assis sur ses fesses.

madamezazaofmars 07/08/2017 21:52

L'agrume a suivi le chemin de Chupa ;-)

Paloma 19/05/2017 15:35

Je travaille dans un milieu ou je côtoie des enfants porteurs de multiples handicaps. Aussi, quand mon fils de 9 mois se tenait à peine assis, ne se retournait absolument pas, (et ne faisait visiblement "rien" d'autre en attendant), je me suis mise à fortement angoisser parce que je sais très bien qu'il y a systématiquement des signes précoces de handicap. Finalement je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé mais toujours est-il qu'il a tout fait en quelques mois, sur le "tard" effectivement.

madamezazaofmars 07/08/2017 21:52

qui va piano va sano :-)

Aude 19/05/2017 11:21

Aucun de mes 3 enfants ne se déplaçait à 9 mois et aujourd'hui tout va bien ! On n'est juste pas très sportifs dans la famille ;)

madamezazaofmars 07/08/2017 21:50

Nous non plus visiblement

Barbara 19/05/2017 10:42

c'est bien qu'entre vous déjà vous puissiez en parler et du coup être plus forts

je souffle vite sur ces vilains nuages

c'est "normal" que tu sois attentive
mais en effet ch enfant est unique vit à son propre rythme
et vos 4 fils uniques sont 4 merveilles avec chacun leurs atouts ,leurs différences ,leurs richesses

et bravo pour la coolitude qui ,en effet, n'a rien à voir avec le laxisme
c'est vraiment pas votre cas; vous êtes attentifs ,attentionnés, participatifs ,ouverts, respectueux et à l'écoute
car l'Amour vous guide et règne chez vous
bravo pour cette bienveillance

Barbara 19/05/2017 10:42

et je le pense vraiment !

Alice 19/05/2017 10:38

Je déserte les blogs de maman, je n'en pouvais plus de ces enfants géniaux
Les miens le sont dans la connerie seulement et les petites angoisses je connais Bien... on en parlait ce matin : consulter ou pas ?!?

madamezazaofmars 07/08/2017 21:50

Ou pas ! :-)

M. 19/05/2017 10:20

4 enfants mais 4 enfants uniques en effet..quand tu parles de motricité libre , mini s'asseoit il bien de lui même? En tout cas il est mimi comme ses frères :-D

madamezazaofmars 07/08/2017 21:50

Maintenant j'ai du mal a le suivre ;-)

Paloma 19/05/2017 15:36

"les miens le sont dans la connerie seulement" j'adore ! et c'est tellement signe de développement normal :

script>