En route vers la DME !

 

Je me souviens très bien pour l'empereur et même pour Jajaja d'avoir scrupuleusement respecté tout ce qu'on peut lire de ci de là, et pas forcement dans les meilleurs bouquins, sur le sujet de la diversification.

4 mois ceci, 6 mois cela, je n'ai pas forcé mes bébé à manger et ça s'est plutôt pas mal passé mais je n'ai pas tenu compte de leurs envies à eux. La peur du manque peut être, ou qu'ils ne grossissent pas, l'appel de la norme, avec le recul je me l'explique difficilement.

C'est en lisant pas mal de blogs sur le sujet, en échangeant avec des mamans, et aussi en changeant de pédiatre, que j'ai arrêté de me mettre la pression sur le sujet. Ca n'a pas été facile c'est vrai, sans doute parce que j'ai moi même une relation spéciale à la nourriture que je résumerai à peu près ainsi "manger c'est la vie !"

Aussi pour mon troisième fils,je me suis laissée porter et je l'ai écouté,observé, attendant qu'il s'intéresse vraiment à ce que nous avions dans nos assiettes, et si ma mémoire est bonne le déclic s'est fait vers 7/8 mois.

Et je ne me suis pas comme les deux fois précédentes jeter sur tous les petits pots que je trouvais, bio ou pas, non, j'ai préféré m'intéresser à la DME, la diversification mené par l'enfant, une manière pour l'enfant de manger en autonomie et ce qui lui fait envie. Evidemment il faut malgré tout respecter le rythme alimentaire de l'enfant et ne pas lui donner n'importe quoi. Ce n'est pas parce que bébé est amené a manger seul qu'il faut lui donner n'importe quoi et encore moins des choses non adaptées à son âge.

Pour le Mistouflon, ça s'est très bien passé. Il a adoré découvrir les textures des aliments car au départ c'est avec les doigts qu'il a attrapé et mangé les aliments qu'on lui propose. Il a pu les sentir, petite habitude qui lui est resté en grandissant d'ailleurs, et j'ai adoré regarder ses différentes expressions selon ce que je lui proposais de gouter. Cette dextérité pour attraper les aliments, sa façon de mâcher en étant totalement concentré, et puis c'est une super façon t la aussi de le faire participer a la vie de la famille, aux repas, aux moments même ou papa ou maman cuisine pour tout le monde.

Je sais, même si je ne suis pas sure que ce soit intimement lié, que le Mistouflon a aujourd'hui un rapport beaucoup plus facile à la nourriture, beaucoup plus naturel que ses deux frères ainés.

Et voilà que vient le tour de l'agrume de découvrir les joies de la diversification. Il y a encore quelques semaines ça ne me paraissait pas si simple que ça car il n'avait pas l'air intéressé par d'autres choses a manger que le lait maternel et puis, après des essais petits pots peu concluant, pour commencer, parce qu'il n'avait pas encore de dent et pas plus motivé que ça, je me suis tourné a nouveau vers la DME.

Et une fois encore ça a l'air de fonctionner, et une fois de plus je fonds devant ces moues, sa curiosité, sa façon de trépigner ou d'attraper de morceaux de fruits ou de légumes. Ce n'est pas un gros mangeur mais ça vient petit à petit et je ne m'inquiète pas.

Pour aller plus loin dans ma démarche, j'ai même décidé de m'équiper au niveau matériel avec ce plateau repas en inox  complètement adapté a la DME et à notre démarche ou encore ces petits verres gradués et colorés en profitant de supers promos parce que je ne souhaite acheter que l'essentiel et si c'est à petits prix c'est encore mieux ( je vous mets les photos en fin d'article). Pour les couverts on a décidé d'attendre encore un peu.

Reste à introduire la viande, le poisson, mais rien ne presse et je préfère aller à son rythme et suivre ses envies.

 

 

 

PS : Merci à toutes celles qui avaient pris le temps de me conseiller et de me rassurer sur instagram au sujet de la diversification.

 

 

 

En route vers la DME !

Commenter cet article

Syhdaal 03/05/2017 09:28

Coucou ! La diversification est une grande aventure, nous on a un peu laissé faire les choses parce qu'on ne savait pas trop comment s'y prendre, et c'est vrai que finalement, on a un petit qui n'est pas difficile pour deux sous ;)

madamezazaofmars 15/05/2017 22:02

C'est bien quand c'est comme ça, une vraie chance

PetitDiable 28/04/2017 13:44

J'ai fait DME avec Polochon et c'est génial, je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir connu avec les grands!

madamezazaofmars 15/05/2017 22:03

J'ai le même regret avec les deux premiers

Barbara 26/04/2017 15:10

;o)
un grand et nouvel apprentissage

madamezazaofmars 15/05/2017 22:03

Une belle aventure

script>