Une AVS d'enfer !

 

Depuis trois ans je partage avec vous les aventures de Jajaja à l'école. J'emploie sciemment le mot aventure parce qu'on ne sait jamais de quoi ses journées scolaires vont être faîtes. Il y a tellement de petites choses qui rentrent en ligne de compte comme la fatigue, la météo, l'envie, le jour de la semaine, tiens mais comme tous les enfants en fait.

Là ou il a un petit truc en plus que les autres enfants, au delà de son handicap que je ne perçois pas comme un truc en moins, c'est qu'il est toujours accompagné d'une AESH, même si je préfere toujours employer le mot AVS comme j'apprécie encore qu'on emploie le mot mademoiselle. Je suis une vieille de la vieille.

L'AVS donc c'est la personne principale qui contribue à l'intégration de mon fils à l'école. Que ce soit dans l'accueil, la sociabilisation, le travail, l'accompagnement, sans elle rien ne serait possible.

En petite section A a été super et l'année s'est passé comme sur des roulettes. L'année dernière par contre ça a été une vraie catastrophe, F et lui n'avait aucun atome crochu, elle n'a jamais vraiment cherché a se rapprocher de lui et donc il lui a rendu ce qu'elle lui donnait, c'est à dire pas grand chose.

Et cette année, une nouvelle AVS, une autre F, pour laquelle je ne trouve pas assez de qualificatifs pour parler d'elle. Elle est juste formidable, fantastique, bienveillante, gentille, prévenante...

Je crois que la clé et c'est très bête à dire, même si ce n'est pas ça qu'on lui demande à la base, c'est qu'elle aime mon fils. C'est qu'elle le considère comme un élève, un enfant de 6 ans et qu'elle ne le voit pas à travers le prisme du handicap comme c'est le cas dans cette école.

Attention elle ne nie pas le fait qu'il présente des troubles du spectre autistique mais elle ne s'y arrête pas et elle va plus loin.

Elle n' a pas peur de donner son avis, de prendre des initiatives, de se battre pour lui comme cette semaine ou on ne voulait plus lui donner la salle de sport pour Jajaja car soi disant il gênait la sieste des petits ( alors que ça fait plusieurs semaines qu'ils font ça ) et qui a osé aller voir la directrice pour la récupérer.

Je peux dire que des gens qui se battent pour mon fils je n'en ai pas croisé beaucoup, mais elle c'est une guerrière. Je crois qu'elle n'a rien à perdre et qu'elle a envie de rendre l'école agréable et jolie pour Jajaja.

C'est aussi une des seules a demander comment je vais. La seule qui sait que ce n'est pas simple de gérer une aussi grande famille quand en plus on a un enfant extraordinaire à la maison. Elle même a trois enfants et elle les élève seule. Elle sait qu'avec Jajaja qui ne va a l'école qu'1h30 par jour je suis tout le temps sur la route.

Je pourrais parler d'elle pendant des heures et rien que d'écrire ses mots sur elle ça me fait pleurer, mais vraiment, parce qu'elle me touche, elle, sa personne, mais aussi bien sûr la manière dont elle se comporte avec mon fils, presque comme si c'était le sien.

J'ai une entière confiance en elle et c'est le coeur léger que je laisse Jajaja le matin ou l'après midi à l'école. Je le sens protégé, entouré et enfin apprécié pour ce qu'il est, avec la sensation qu'il est vu comme nous nous le voyons. Il y a un lien si fort entre eux !

Je pense que je lui écrirais une lettre avant la fin de l'année, pour lui dire tout le bien, et même plus, que je pense d'elle.

Une belle personne qui a changé nos vies...

Commenter cet article

Allychachoo - Famille en chantier 30/03/2017 13:33

C'est beau ton texte <3 Je suis contente de voir que vous êtes tombés sur cette perle ! :) J'espère que nous aurons cette chance aussi pour mon petit chat !

madamezazaofmars 15/05/2017 20:29

Je vous le souhaite tres fort <3

Emmanuelle 23/03/2017 10:34

Pour avoir travaillé en Sessad et en CMPP je peux te dire que de l'autre côté c'est aussi une galère de trouver de bon AVS. Je suis ravie pour toi que cette personne soit si impliquée et bienveillante dans son travail. C'est une chance rare. Ces personnes manquent cruellement de formation et sont laissés pour compte avec les enfants sans qu'on leur explique les particularités de chaque enfant et la conduite à adopter. C'est une vraie lacune pour l'intégration des enfants malheureusement. Alors profite et note ce qui aide ton fils pour le transmettre aux suivantes. Bonne journée

madamezazaofmars 15/05/2017 20:30

Plus que deux semaines a en profiter a fond

labonoccaz 21/03/2017 14:32

très très bel article et bravo pour cette avs, c'est clair que dès fois une simple personne par son comportement, son dévouement fait beaucoup sans même sans rendre compte ;) j'espère que tu l'aura longtemps ;) de gros bisous

madamezazaofmars 15/05/2017 20:30

Jusqu'au 31 Mai

Lovely Mood 20/03/2017 21:07

Coucou... Je ne savais pas que ton loulou avait un TSA...
Ta joie de vivre, et ton positivisme qui se dégagent de ton instagram me donnent beaucoup de force. Je crois qu'un jour, si j'arrive à avoir plus de dix minutes pour moi, je vais t'écrire un email... je t'embrasse !

Anaïs

madamezazaofmars 15/05/2017 20:31

Merci beaucoup ! Des bisous

lexou 20/03/2017 11:41

Quand on pense qu'une personne à ce poste est juste essentielle, mais qu'on connaît la précarité de leurs emplois, de leur emplois du temps et de leur salaire de misère...J'ai longtemps pensé à me reconvertir, et devenir atsem ou avs pour être utile envers les enfants.Je sais que je suis faite pour être avec eux, pour devenir utile et offrir de la joie et du bonheur à des familles comme la vôtre.Malheureusement financièrement c'est trop bancal pour moi, mais je félicite et soutients toutes celles et ceux qui réussissent à le faire!Bravo à l'AVS de jajaja!

madamezazaofmars 15/05/2017 20:31

Oui le côté financier ça joue beaucoup parce que même si elles sont tres motivées, derriere elles ont une vie a assumer

Claude 18/03/2017 18:53

Enfin une vraie reconnaissance sur cette fonction si mal reconnue : le rôle d'AVS !
Merci 1000 fois.
Ne vous étonnez pas quant aux changements perpétuels, années après années, d'une avs a l'autre.
Uniquement des contrats aidés dans le primaire et après 7 ans de CDD, un CDI mais en aucun cas une titularisation ! Nous ne bénéficions d'aucun avantage de la fonction publique.
Mal payées, mal considérées, nous apprenons notre travail sur le terrain et c'est l'amour des enfants, de ces enfants si fragiles et de la conviction de notre utilité qui nous fait avancer.
En espérant que vous pourrez conserver cette perle rare.
Encore merci

madamezazaofmars 15/05/2017 20:32

Mais de rien, elles ne sont tellement pas mises en avant et en valeur alors que sans elles rien n'est possible

ma petite fabrique à rêves 17/03/2017 19:56

Quelle belle reconnaissance pour le travail de cette AVS et quel bel hommage vous lui faites-là. Je sais combien le rôle des AVS est important dans nos écoles. Celle de Jajaja semble être une véritable perle! Ce serait super qu'elle le suive durant toute sa scolarité, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour vous. Je suis instit, et je n'ai toujours pas compris comment certains d'entre eux peuvent être titularisés et suivre le même enfant durant toute sa scolarité alors que d'autres n'ont que des contrats temporaires. C'est tellement important pour l'enfant qu'une telle relation de complicité et de confiance s'instaure entre eux et surtout perdure dans le temps. Ce sont de petits oisillons fragiles qu'il faudrait protéger. Ils ont besoin de stabilité et changer d'AVS chaque année n'y contribue pas.

madamezazaofmars 15/05/2017 20:32

Elle est extraordinaire !

Tse_eal 17/03/2017 17:31

Quel bel article! Si vous pouvez, adressez aussi une copie de cette lettre à l'inspecteur, qu'on reconnaisse enfin les avs qui font bien plus que leur travail

madamezazaofmars 15/05/2017 20:33

Tres belle idée

Les Petites M 17/03/2017 14:06

<3 c'est doux et touchant. mais si précieux! Jajaja a donc 2 trucs en plus! son handicap et son avs :)
Bises
Marion

madamezazaofmars 15/05/2017 20:33

C'est joliment dit et c'est tres vrai

debobrico 17/03/2017 13:05

C'est fou comme finalement les choses ne tiennent qu'à une personne!!

madamezazaofmars 15/05/2017 20:33

Oui, pour de vrai

danslapeaudunefille 17/03/2017 12:53

et elle reste qu'une année ?

madamezazaofmars 15/05/2017 20:33

C'est Jajaja qui doit quitter l'école de toute façon

Barbara 17/03/2017 11:45

super
bel et juste hommage que tu lui "rends" là
et bien que vous soyez sur "le même plan" et complémentaires
attentives respectueuses et aimantes toutes les 2 pour ton Jajaja extraordinaire oui

madamezazaofmars 15/05/2017 20:34

Je planche sur une idée cadeau la

Happiness Maker 17/03/2017 11:39

Je ne pouvais pas ne pas commenter ! Mon fils a 9 ans il est en CM1. Il a également une AVS depuis son CP. Il présente des troubles envahissants du développement (TED mais tu dois bien connaître ^^) et ce n'est pas simple du tout. La première AVS qu'il a eu en CP a été une vraie perle, une pépite, un amour, une personne humaine qui n'était pas dans le jugement. Malheureusement chaque année les AVS se succèdent et ne sont pas toutes aussi géniales... Depuis l'année dernière il est avec une personne qui essaie de le faire rentrer un peu dans le moule lui disant "tu as 9 ans ça ne se fait pas" ou mettant la carotte de jouer à la DS dans le bus s'il est sage lors des sorties scolaires alors que c'est interdit pour tous les autres copains ce qui le fait se sentir encore plus en marge. Les AVS ne sont pas formées malheureusement, nous pourrions toutes prétendre à ce poste d'ailleurs. Parfois on tombe "bien" parfois moins. Mais je valide à 2000% que ça fait toute la différence. Vraiment. Je t'envoie tout mon courage (enfin le peu qu'il me reste) et te remercie pour cet article vraiment réaliste. Gros bisous à ton fils :3

madamezazaofmars 15/05/2017 20:34

Merci pour ton temoignage

Vanessa Mère Débordée 17/03/2017 11:27

On a eu aussi quelques AVS qui sont sorties du lot, et j'avoue que ça change tout. Super si ton loulou en a une comme ça. Et j'espère qu'il pourra la garder longtemps

madamezazaofmars 15/05/2017 20:35

Ca fait vraiment toute la difference

Myriam 17/03/2017 10:49

Super !... Enfin !!! Alors que c'est juste essentiel, non ?... Bizzz. Mymy & Co.

madamezazaofmars 15/05/2017 20:35

On est bien d'accord

Elodie Minet 17/03/2017 10:47

Bonjour,

ça fait plaisir de lire que Jajaja est bien entouré.
L'avs de mon fils est une perle aussi et je ne sais pas ce que l'on deviendrait sans elle.Elle fait limite partie de la famille maintenant.
Je suis sure qu'une lettre en fin d'année lui ferait plaisir,c'est une bonne idée

madamezazaofmars 15/05/2017 20:35

J'espere vraiment garder le contact avec elle même apres

script>