Mon envie de passer aux couches lavables

 

J'ai lu un article l'autre jour qui disait qu'on utilisait à peu près 5000 couches pour changer un bébé entre 0 et 3 ans. Ce chiffre m'a donné le tournis. Et j'ai commencé à faire de savants calculs en multipliant ça par le nombre d'enfants que j'ai, le budget que ça représente, le nombre de substances chimiques utilisées et surtout les déchets. Non mais imaginez un monticules de 20000 couches ça m'a écologiquement complètement démoralisée quand on sait en plus qu'une couche met 500 ans à se dégrader.

Déjà depuis quelques temps je suis passée aux couches écologiques. Ca reste des couches jetables c'est vrai, mais il y a la promesse qu'elles soient clean dans leur fabrication et biodégradables. Mais même là certains éléments composant la couche ne le sont pas et puis il faut bien l'avouer elles sont plus chères et ça représente un sacré budget.

Quelle alternative choisir alors ?

Je sais depuis longtemps que je peux trouver mon salut dans les couches lavables même si mes essais par le passé ont été infructueux. Mais si j'ai essuyé des échecs c'est entièrement de ma faute. Pas assez motivée, trop fainéante, trouvant que c'était trop de contraintes j'ai vite trouvé trop d'excuses pour ne pas continuer alors que pourtant l'expérience se passait très bien.

Un enfant plus tard, les beaux jours arrivant, et ma prise de conscience pour un mode de vie plus green grandissant, j'ai envie de retenter l'aventure. Et je n'y vois que des avantages ou presque.

- Ecologique avec une production de déchet quasi nulle et une durée de vie par couche d'environ 3 ans, elles peuvent donc même carrément servir pour plusieurs enfants. Quelques chiffres trouvés sur le blog famille zero déchet :

"Les couches lavables comparées aux jetables consomment : 
   - 3,5 fois moins d'énergie 
   - 2,3 fois moins d'eau 
   - 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables 
   - 90 fois moins de matières premières renouvelables."

- Saine avec l'absence totale de produits chimiques entrant dans leur composition et au vu des dernières enquêtes qui sont sorties c'est un point à ne pas négliger pour la santé de nos bébés.

- Economiquement parlant aussi c'est très intéressant et les calculs sont vite fait. En prenant une base de 30 couches lavables nécessaires pour changer son bébé pendant un an on arrive à peine à 500 euros contre plus de 800 euros pour des couches jetables. Les plus douées d'entre nous peuvent même les fabriquer et il existe même des couches lavables à la location.

- Et en plus elles sont jolies, ben quoi on peut être un peu futile aussi

Vient ensuite l'heure du choix et quand on ne s'y connait pas comme moi, ça peut devenir vite compliqué, mais heureusement, on trouve plein de renseignements sur les blogs de maman qui elles utilisent déjà des couches lavables et mon choix s'est très vite porté sur la marque Applecheeks, une marque canadienne, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir lors de ma tentative avortée de passer aux couches lavables avec le Mistouflon. Lavables et canons !

Je vous avoue que je ne sais absolument pas par ou commencer, et que je ne sais pas exactement ce qu'il me faudra pour débuter. Je sais juste ou les acheter, sur le site de Maman Naturelle d'autant que les couches Applecheeks y sont justement en promo jusqu'au 14 Mars et parce que pour me sortir de là, et savoir comment m'y prendre j'ai trouvé sur leur site un guide des couches lavables. Je n'ai pas envie encore une fois de quitter le train des lavables en marche alors autant être bien préparé, savoir quoi acheter, comment les utiliser, les laver...

Me reste plus qu'à garder ma super motivation et peut être que si vous utilisez ou avez déjà utilisé des couches lavables vous pourrez m'aider j'en suis sûre

Commenter cet article

Tricotkat 23/05/2017 12:34

Bonjour,

Alors avez vous sautez le pas?

Nous avons utilisé 2 ans les couches lavables pour mon grand et aujourd'hui je m'y remet avec mon petit deuxième de 5 mois.

Je ne me sens pas de nature très écologique, mais pour moi c'était une évidence que je ne pouvais pas laisser mon fils baigner dans des produits chimiques 24h/24.
Mal grès beaucoup de protestations autour de moi et l'incompréhension de mon entourage j'ai finalement sauté le pas!!

Et franchement j'ai vite été très convaincu.
Pour le deuxième certaines sont un peu abîmé, je regarde donc pour en racheter et j'aimerais tester d'autres marques.
Chez nous c'est Hamac (made in france) pour toutes les sorties car nous n'avons jamais eût de fuite avec ces couches et d'autres marques en alternance à la maison pour éviter que la peau marque. Bébé très fragile qui marque déjà beaucoup avec des jetables.

Et pour les grandes sorties ou les vacances à l'hôtel, on utilise des jetables, il ne faut pas non plus que cela devienne trop prise de tête sinon je serai tenté d'abandonner.

Bonne journée

Carolineenfildefer 17/03/2017 14:46

bonjour,
est ce un article sponsorisé?
es tu passé aux couches lavables?

madamezazaofmars 15/05/2017 20:15

Ce n'est pas un article sponsorisé et comme je l'ai précisé dans l'article ou sur instagram je ne sais plus, j'attends l'été pour m'y mettre totalement

Aurore 14/03/2017 09:27

Bonjour,
J'ai utilisé les couches lavables avec mon fils de 3 ans (sauf la nuit, ça débordait) et j'ai trouvé ça vraiment bien! Pour sa sœur, quelques couches étant bien usées, je me suis dit que j'allai racheter quelques langes pour dépanner et alors là, quelle révélation : les langes (pour moi) sont vraiment l'idéal :
- 3 à 4 fois moins chers que des couches lavables
- séchage très rapide (j'habite en Lorraine, le séchage est un point très important ici, j'imagine que dans le sud le séchage sera encore plus rapide)
- très rapide à enfiler (et même pas compliqué)
(j'ai un peu eu l'impression d'avoir été arnaquée par le côté les couches lavables c'est plus pratique, plus moderne, mieux que les langes, alors qu'en fait non, c'est pas très différent)
Et l'entretien n'est vraiment pas énorme (une lessive par jour, ça prend vraiment pas beaucoup de temps finalement, c'est juste un rythme à mettre en place)
PS : ma petite a 10 mois, elle tient bien assise et commence à aller sur le pot après chaque sieste et chaque repas, ses fesses restent un peu plus au sec et j'économise quelques couches. (j'avais essayer l'HNI pour elle, mais j'ai eu du mal a rester assez attentive).
En tous cas ça vaut vraiment le coup!
Bonne journée!

madamezazaofmars 15/05/2017 20:15

Merci pour ce super temoignage

Ma-L 13/03/2017 15:34

Non non non, ne pas les acheter neuves! Une couche neuve va devoir être lavée 6 fois au moins avant d'absorber correctement (sauf les microfibre efficaces de suite, sinon penser aux serviettes de toilettes neuves qui sèchent rien), ne sera pas forcement à la bonne taille du bébé et pas si simple que ça à revendre. Autant acheter d'occasion (sur le bon coin ce sera pas cher, sur la bourse aux couche ils y aura les conseils en plus).

madamezazaofmars 15/05/2017 20:16

Merci pour tes conseils

Carolineenfildefer 13/03/2017 10:02

Bonjour,
Nous sommes aux couches lavables. Utilisées déjà pour mon aîné et sa petite soeur aujourd'hui.
Très faciles au quotidien. Sincèrement.
j'ai deux petites remarques:
- avant d'investir dans un lot de 25 couches j'ai testé environ 6 modèles. Car il existe pas mal de formes, de configuration (avec ou sans insert intégré) différentes et de morphologies également. Du coup sur les modèles essayés, un est nettement ressorti du lot et j'ai acheté les 25 ensuite seulemetn.
- lors des grandes sorties, on met des couches jetables (écolo :) car à partir d'un certain âge, les pipis sont plus importants et sur une longue durée (>3heures) je préfère "assurer" avec une couche jetable. sans culpabilité ;)
voilou
mais c'est vraiment très facile, super joli et très solide comme objet. Elles ne sont pas tâchées après 3 ans d'utilisation continus, pas déformées, mes enfants n'ont eu aucun problème de peau irritée.
on est totalement séduits!

madamezazaofmars 15/05/2017 20:16

J'avais justement une question sur la lessive, speciale ou pas ?

Béatrice 11/03/2017 10:41

Couches lavables pour P'tit Mec N°4 il y a 8 ans après calcul équivalent et envie de trucs plus "écolo" !
J'ai beaucoup aimé ;-)
Bises !

madamezazaofmars 15/05/2017 20:17

Merci pour ton temoignage et des bisous

Barbara 11/03/2017 09:18

qu'est ce qu'il est beau !

madamezazaofmars 15/05/2017 20:17

Le Mistouflon

script>