Leur France de demain

 

 

Hier soir j'ai regardé le Grand Débat, parce que même si je n'en parle jamais ici, je suis passionnée par la politique. Et avec la grosse échéance qui arrive au mois d' Avril je suis de très près l'actualité, les programmes des candidats, les sondages. Je n'ai pas encore passé le cap comme beaucoup de gens l'ont déjà fait de penser que tous les hommes politiques se valent, j'y crois encore.

J'y crois et je pense qu'il y a toujours des gens capables de faire bouger les lignes, les choses, la société. Je ne dirai pas pour qui je voterai le 23 Avril mais ceux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux l'ont bien compris.

Trop de scrutins ont fini ces dernières années avec des résultats qui ne me conviennent pas, qui font que mon pays ne ressemble pas à l'idée que je m'en fais, qui ont fait naitre trop d'animosité et d'intolérance, de peur de l'autre et une perte flagrante du vivre ensemble.

Je ne suis pas contre les votes de contestation mais contester ne dispense pas de réfléchir et surtout de savoir exactement pour qui et pour quoi on vote. On ne fit pas que glisser un bulletin dans l'urne pour dire "tous pourris" et puis ça s'arrête, non, on risque d'avoir quelqu'un au pouvoir pendant 5 ans dont on a jamais vraiment voulu.

Bien sûr il y a toujours cette idée de faire passer un message à ceux qui nous gouvernent pour les faire réagir, sursauter, mais c'est aussi aujourd'hui un choix, un vrai choix fait très consciemment par ceux qui glissent ce bulletin là dans l'urne.

En 2002, quand il a fallu voter Chirac, je me suis dit qu'on avait encore de la marge, que ce n'etait pas demain qu'on allait retrouver un parti de haine au pouvoir, que c'était pour les prochaines générations que ça allait être difficile, mais je pense qu'on ne peut plus raisonner ainsi parce que demain arrive très vite.

Aussi aujourd'hui quand je me rend dans l'isoloir, je le fais en mon âme et conscience bien sûr, mais je pense essentiellement à mes enfants.

Qu'est ce que j'ai envie de leur donner comme image de leur pays ? Quel futur leur offrir ? Quelles valeurs leur transmettre ?

Evidemment tout ça je le fais déjà, tous les jours, avec leur papa, en dialoguant, en éduquant, en partageant, mais nous ne sommes pas les seuls maitres a bord. Quoiqu'on en dise le quotidien de chacun est aussi lié à la politique menée dans le pays.

Je répond notamment à l'empereur, qui connait tous les candidats et qui a même sa préférence, et qui pose des tas de questions, pertinentes, et je vous conseille d'ailleurs si vous ne l'avez pas vu de regarder le replay de l'émission " Au tableau " diffusée Dimanche soir sur C8.

Je vais aller voter selon mes convictions, pour ceux et celles qui selon moi pourront les aider à avoir la vie que j'imagine la meilleure pour mes enfants et pour nous mêmes, ceux qui représenteront les valeurs qui me correspondent le mieux et que j'ai envie de leur transmettre.

J'ai conscience que 50 % des gens ne savent pas encore pour qui ils vont voter. Peut être qu'imaginer ce que sera la France de demain pour leurs enfants peut les aider à se décider.

J'attends de voir les prochains débats, le taux de participation au premier tour, je vais oublier les sondages. Peut être finalement il y aura une mobilisation inattendue , un sursaut citoyen, qui sait.

" Sans la force du peuple, rien n'est possible. Avec la force du peuple, tout est possible"

 

Commenter cet article

sysyinthecity 22/03/2017 08:54

Sincèrement je ne sais pas encore pour qui voter, car pour moi malheureusement en France, les plus grands voleurs sont notre gouvernement..

madamezazaofmars 15/05/2017 20:41

Maintenant on est fixé ;-)

Julie 21/03/2017 22:29

Juste : j'adore ton article ;)

madamezazaofmars 15/05/2017 20:41

Merci beaucoup

Barbara 21/03/2017 15:23

j'aurais pu écrire ces mots
(pardon pressée là pour développer)
très important :écouter participer se renseigner débattre se mobiliser voter

Barbara 15/05/2017 20:46

;o)
♥♥♥

madamezazaofmars 15/05/2017 20:42

Je sais ;-)

louise 21/03/2017 15:12

Tellement d'accord! Allons voter! Pour demain, pour nos gosses. C'est notre boulot de parents. Bisou Manon.

madamezazaofmars 15/05/2017 20:42

Bon, j'ai pas retrouvé le candidat de mon choix au second tour mais on va attendre de voir si la France se met en marche ;-)

maman est occupée 21/03/2017 14:12

Si les medias continuent de nous bassiner avec ce type malhonnête qu'est Fillon, pas sûr que grand monde ait envie de voter autre chose que nul. Pour être raccord avec les candidats.

madamezazaofmars 15/05/2017 20:43

C'est sur que ça n'a pas motivé les gens

lexou 21/03/2017 13:51

Je n'ai pas regardé le débat mais il va falloir que je me bouge car je ne sais pas pour qui je vais voter.La seule chose que je sais c'est que je vais y aller au premier tout et que je feras une procuration a monsieur pour le second tour!

madamezazaofmars 15/05/2017 20:43

Maintenant c'est fait :-)

script>