Petits arrangements avec la fratrie

 

Ce quatrième bébé, notre jolie surprise de 2016,on a mis très peu de temps à imaginer la place qu'il allait prendre dans nos vies, même si sur le coup il faut bien le reconnaitre c'était plutôt la panique à bord.

Très vite, j'ai tout relativisé et je me suis dit que passer de 3 à 4 enfants ce ne devait pas être si terrible que ça, qu'un petit bébé ça ne prend pas beaucoup de place, qu'on a pas besoin d'un tas de choses pour rendre heureux et faire grandir au mieux un nourrisson, bref, j'ai positivé à mort, certains diront que j'ai joué de naiveté aussi, et ce n'est pas tout à fait faux.

Zozo lui, toujours surprenant, passé le big bang de l'annonce, a pris ça avec la philosophie que je lui connais depuis toujours. Mais comment fait il pour être si zen bon sang ? En un sens tant mieux, ça compense pas mal les quelques crises d'angoisse qui peuvent me prendre sans prévenir trois fois dans l'année.

Mais les autres, mes autres fils, eux je ne savais pas du tout comment ils allaient accueillir ce petit nouveau, comment ils allaient lui faire de la place dans leurs vies, dans leur coeur, et même si ça parait plus terre à terre dans leur maison.

Et les bébés ont ça de fascinant qu'ils arrivent à se mettre souvent tout le monde dans la poche.

L'empereur, le plus rôdé de tous, est totalement gaga de son petit frère et même si parfois je manque tourner de l'oeil quand il essaie de porter son petit frère, je dois reconnaitre qu'il s'en occupe comme un chef. Il est protecteur, attentif, prévenant, il peut faire le clown pendant de longues minutes pour lui, et c'est la seule personne dans la maison qui arrive par exemple à lui faire sortir le nez de ses mangas ou de sa console de jeux. Ca c'est tant qu'il ne pleure pas parce que quand l'agrume commence à chouiner, il m'harrangue à grand coup de " mamannnnnn, il pelure, viens le chercher !". Mais c'est vraiment un super grand frère dont je suis très fière et pas que pour ça.

Jajaja lui c'est la douceur incarnée et c'est aussi celui qui passe le plus de temps seul avec ce tout petit être. La façon qu'il a de se précipiter à côté de lui dès qu'il l'entend pleurer, le calmant simultanément, la manière dont il lui attrape la main en prenant bien garde de ne pas serrer ses petits doigts et les baisers qu'il y dépose, c'est tellement d'amour, c'est tellement émouvant. Même l' AVS a la sortie de l'école tout à l'heure n'y a pas résisté.

Quand au Mistouflon, il est encore petit, et n'a pas toujours conscience de sa force et de ses gestes. Ca n'était pas évident au début pour lui de comprendre que son petit frere était si fragile et qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi avec lui. Et puis peu à peu, il  a bien pigé le truc et s'est calmé même si il a encore quelques mouvements brusques mais raisonnés. Il dit que c'est son copain, qu'il est mignon, il lui dit même je t'aime depuis une semaine ou deux et il est craquant quand il ne déclenche pas l'alarme de son camion de pompier pour ne pas le réveiller.

Evidemment, tout n'est pas idyllique et simple. Il y a toujours et il y aura toujours des conflits, des jalousies, des reproches, des disputes, et je trouve ça très sain finalement qu'ils ne gardent pas ce qui les gênent au fond d'eux, enfin tant qu'on en arrive pas aux mains bien sûr.

Pour compenser, l'amour de ces quatre petits bonhommes, c'est un truc un peu dingue qui rempli la maison, qui nous envahit dans le bon sens du terme, qui arrive à désamorcer certaines tensions, qui nous donne le sourire, c'est ce qui me fait dire qu'on a fait les bons choix jusque là et espérer qu'entre eux ça durera toujours comme ça.

Commenter cet article

Barbara 11/03/2017 06:13

très bon weekend tous ensemble
des bisous !

Gabriel 10/03/2017 18:14

Je pense qu on a souvent les mêmes réactions, les mêmes doutes dans ce genre de situation, en tous cas, je me retrouve dans votre récit, ,,,,,,, mais c était, il y a bien longtemps ! Bravo à vous !

PetitDiable 10/03/2017 14:28

J'avoue que si ça m'arrivait, là maintenant, d'attendre le 4ème.....euhhhh je n'aurais pas ton positivisme!!!

Banane 10/03/2017 10:20

C'est pour ça qu'on relativise quand on se lève un peu trop la nuit, qu'on doit faire la police, etc... Pas de regret à avoir de leur offrir cette chance-là, d'avoir une fratrie avec laquelle grandir.
Et je trouve ça particulièrement touchant pour Jajaja, cette fenêtre de plus sur le monde que ça lui offre.

Barbara 10/03/2017 06:06


magnifique

Mélanie 09/03/2017 18:42

tes enfants sont magnifiques
bises à vous 6

madamezazaofmars 15/05/2017 15:08

Oh que oui

script>