SOS maternité en détresse

Quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant me posant mille et une questions, si Il y en a bien une qui ne m'a jamais effleuré l'esprit c'est celui du choix de ma maternité.

Pour moi c'était une évidence que j'accoucherai à Pertuis. Evidemment ce n'est pas un nom de ville qui parle à beaucoup de monde, c'est une toute petite ville de Province mais la bonne réputation de sa maternité n'est plus à faire.

J'y tenais d'abord parce que ma mère y a accouché avant moi, que j'y suis né donc, et aussi parce que c'est une chance d'avoir une maternité de proximité, une chance inespérée que de moins en moins de femmes connaissent.

Mon premier accouchement n'a pas été facile, mon allaitement non plus, mais l'équipe était là, bienveillante, a l'écoute, de jour comme de nuit, je me suis vraiment sentie soutenue et chose très importante comme une patiente unique avec ses doutes, ses questions, son histoire.

C'est donc sans hésiter que j'ai donné naissance à mon second fils dans cette même maternité, puis au troisième, ainsi qu'au quatrième, quand on aime on ne compte pas.

J'ai retrouvé à chaque inscription, pendant tout le suivi, les cours de préparation à l'accouchement et les trois séjours supplémentaires tout ce qui m'avait plu la première fois.

J'ai aimé mes cours de préparation à la naissance, ou on parlait de tout, pas seulement de l'accouchement.Il y a le sommeil, l'haptonomie, l'allaitement, l' alimentation, la douleur, la sophrologie, le chant prenatal,etc... La sage femme à toujours pris le temps de discuter avec chacune d' entre nous. On faisait un point de semaine en semaine.

On peut bénéficier des Fleurs de Bach, de l' acupuncture, d' huiles essentielles, de suspensions, de ballons, d'une baignoire pour pendant le travail. Et pendant le travail justement, on est libre de choisir la position que l' on veut ou celles qui sont proposées, des positions qu' on est libre d'accepter ou de refuser pour être à la fois bien et que le travail avance.

C'est une structure qui privilégie les accouchements naturels et qui respecte les volontés de ses patientes.

Les naissances pour moi se sont toujours passées comme à la maison, avec la petite sécurité supplémentaire d'un hôpital dont j'avais besoin. Chaque sage femme a été un allié précieux, rassurante, patiente, attentive, pédagogue, bienveillante, désolée d'employer encore ce même mot mais il convient parfaitement.

Et si je n'ai jamais trouvé mes séjours à la maternité longs et difficiles, c'est justement parce que l'équipe, toute l'équipe, fait preuve de bienveillance, d'écoute, de soutien, de conseils précieux.

C'est une maternité à taille humaine, 750 naissances par an, ou chaque maman, chaque papa, chaque parent, chaque bébé, est considéré comme un être unique et traité en tant que tel.

Il y a toujours eu des sourires, des réponses à toutes mes questions,  de la douceur, des douleurs non négligées, des oreilles attentives, du temps accordé, beaucoup de disponibilité des soins prodigués avec douceur, tout ce dont j'avais besoin pour me sentir bien.

Question allaitement, il y a un véritable suivi personnalisé et un vrai accompagnement Pour que l'allaitement s'installe bien, il y a des personnes compétentes à qui s'adresser et ils proposent d'appeler à chaque mise au sein pour nous montrer les bons gestes.

On est accompagné de bout en bout avant l'accouchement, pendant, et après avec des ateliers portage, massage, gymnastique...

Alors oui je sais que j' ai eu de la chance de pouvoir accoucher dans de telles conditions, avec un accueil chaleureux, respectueux de mes désirs, de mes attentes avec le côté sécurisant d'une structure médicale compétente et surtout avec l'humain mis au centre de tout, du côté de la maman,de son bébé, du papa, aussi bien que du côté de tous les membres de l'équipe.

Je dois dire que c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai quitté la maternité au mois d'aout et quand au détour d'une conversation on me demande ce que Je pense de ma petite maternité de Province: Je la conseille les yeux fermés et le coeur grand ouvert.

SOS maternité en détresse

Ce texte part sans doute dans tous les sens mais je suis vraiment très émue par la possible fermeture de ce lieu qui a vu naitre mes quatre enfants.

Cette petite maternité est menacée et hier je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser toute la journée, de témoigner, de partager.

Alors je le fais aujourd'hui, ici, encore.

Si vous voulez soutenir la Maternité de Pertuis, vous pouvez signer la pétition qui se trouve ici :http://www.mesopinions.com/petition/sante/ensembles-sauvons-maternit-pertuis/27906

Si jamais, qui sait, vous avez accoucher la bas, un livre d'or a été ouvert sur Facebook pour recueillir vos témoignages : https://www.facebook.com/materpertuis/?fref=ts

Ou vous pouvez simplement la découvrir un peu plus en détail sur la page : https://www.facebook.com/aampertuis/?fref=ts

Commenter cet article

Catwoman 14/02/2017 08:12

J'ai pensé à toi l'autre jour quand j'ai vu qu'ils voulaient la fermer, elle aussi !

Je te / vous souhaite de tout cœur d'arriver à sauver la maternité de Pertuis ... Nous n'avons malheureusement pas réussi à sauver celle d'Apt il y a quelques semaines et rien que d'y penser, j'en ai mal au cœur. C'est là que ma fille est née et pour connaitre l'accouchement (et l'accompagnement) d'une petite maternité versus la grosse structure, je peux te dire que je suis absolument à fond pour les petites maternités !!!

madamezazaofmars 10/03/2017 21:28

Pour l'instant l'equipe respire a nouveau, pourvu que ça dure

Hélène 07/02/2017 21:40

Ton post me touche beaucoup, c'est là que j'ai accouché moi aussi, pourtant il y avait des maternités beaucoup plus près de chez moi, mais voilà Pertuis quoi!!! J'ai eu mon grand et mes jumeaux la bas, pourtant ce n'est qu'une mater de niveau 1 mais tout s'est passé à merveille, le plus naturellement du monde. Je vais signer de ce pas la pétition.

madamezazaofmars 10/03/2017 21:29

Merci Helene

Peggy Sue 06/02/2017 22:03

Bonjour, j´ai signé et j´espere que la maternité restera ouverte...toujours un plaisir de vous lire chaque soir..

madamezazaofmars 10/03/2017 21:29

Ca a servi a quelque chose, elle est sauvée pour l'instant alors merci

Estellecalim 06/02/2017 17:08

Tu as bien de la chance. La mienne est peu ouverte à tout ça, et en plus, j'ai appris à mes dépens qu'il n'y a vraiment pas grand monde qui s'y rend dans ma région tellement l'hôpital a mauvaise réputation. C'est dommage parce que les sage-femmes sont géniales mais les obstétriciens incompétents, comme d'autres médecins. Comme les choses sont faites en dépit du bon sens, mon hôpital, lui, n'est pas menacé et continue à mal soigner sans rien craindre !

madamezazaofmars 10/03/2017 21:29

Le monde marche a l'envers

PetitDiable 06/02/2017 16:04

C'est signé. J'espère que la loi du profit ne gagnera pas cette fois.

madamezazaofmars 10/03/2017 21:30

Elle n'a pas gagné pour l'instant ;-)

Barbara 06/02/2017 15:47

bravo pour le relais
signé

(ps ♥la photo)

Picou bulle 06/02/2017 15:18

Waow, elle a quand même l'air super, d'après ton vécu! Moi j'ai accouché les 2 fois dans le même hôpital de Lyon, tout s'est très bien passé, mais bon...grande ville, donc un peu l'usine, quoi! J'aurais parfois bien aimé un peu plus d'affect! (surtout pour ma 1ère...)!

madamezazaofmars 10/03/2017 21:30

Oui elle est vraiment geniale

script>