S'occuper de ses enfants, une tâche domestique ?

 

Passer l'aspirateur, faire la vaisselle, les lits, la poussière, repasser ou étendre le linge, changer les draps, faire le ménage, autant de choses pas toujours super fun mais que nous sommes obligés de faire, parents ou pas d'ailleurs, et qui bouffent pas mal de temps libre, des tâches domestiques comme on dit. Je prefere dire tâches menageres de toute maniere.

Lire une histoire, jouer, aller se promener, donner le bain, échanger des sourires, allaiter, donner le biberon les yeux dans les yeux, faire les devoirs, construire une voiture en légo, faire du vélo, partager une soirée DVD ou jeux de société, autant de choses beaucoup plus fun que j'aime faire avec mes enfants, et avec le privilège d'en avoir le temps, j'en ai conscience.

Evidemment à côté de ça, tout n'est pas toujours tout rose, tout n'est pas si facile. il y a les cacas intempestifs, les verres renversés, la purée par terre, le vomi de minuit, le salon à ranger tous les quart d'heure, le lait caillé dans les cheveux ou sur le pull tout propre, autant de choses auxquelles on ne s'attendait pas forcément mais qu'on est amené à cotoyer une fois qu'on devient parent mais qui font partie du package " comment bien s'occuper de son enfant"

D'ailleurs bien s'en occuper est il  le bon terme à employer ? Est ce que élever, faire grandir, accompagner, transmettre, n'est pas un peu plus juste ?

Bref, tout ça pour dire que personnellement, et bien qu'étant à la maison, je ne considère pas que m' occuper" de mes enfants est une tache domestique. C'est intense, c'est tendu parfois, c'est contraignant, c'est un boulot à plein temps ( ça va c'est du second degré ), c'est joyeux, c'est drôle, c'est un plaisir mais c'est tout pour moi sauf une tâche domestique. Bien entendu, des choses se greffent autour qui font que des tâches domestiques se retrouvent liées à mes enfants, comme certaines sont rattachées à moi, à Zozo, au chat même...

 

 

S'occuper de ses enfants, une tâche domestique ?

Alors quand j'ai vu ce tweet de Benoit Hamon hier dans a TL et la réponse de Caroline de Haas je n'ai pas été d'accord avec elle. D'abord Benoit Hamon parle de parent seul, si il est amené a toucher le revenu universel c'est sûrement parce qu'il a un très petit salaire à la base et que donc il n'a peut etre pas les moyens de payer une crèche, que le terme "meilleur salaire" quand on ne touche même pas le SMIC ne veut pas dire grand chose et que même si il a du temps pour ses loisirs, encore faudrait il qu'il ait les moyens pour les payer. Quand on voit par exemple que la semaine dernière j'ai eu envie qu'on aille tous au Zoo mais que ça nous aurait coûté 81 euros à 6, pour moi ça me parait juste inabordable.

C'est là donc que j'ai découvert le concept de "l'enfant tâche domestique" et je n'ai forcément pas été d'accord avec ces termes même si j'imagine, ou j'ose imaginer, qu'elle ne parlait là que des, comme je l'écrivais tout à l'heure, que des choses qui font partie du concept " maintenant j'ai un enfant"

Je préfère appeler ça si on veut vraiment faire rentrer la notion de devoir dans celle de la famille, les tâches parentales. Après je ne nie pas qu'il y a encore de trop grandes disparités dans leur accomplissement entre les pères et les mères mais j'ai de beaux exemples qui tendent à me faire penser que les choses s'améliorent peu à peu, on a juste 50 ans de retard quoi.

Et puis il ne faut pas perdre de vue que plus tard, quand les enfants auront un peu grandis justement, ils pourront mettre la main à la pâte et participer eux aussi aux tâches domestiques, pas folle la guêpe ( humour)

Commenter cet article

Barbara 25/02/2017 06:56

très très bon weekend à vous tous
☼♥

COMPARABANQUES 25/02/2017 06:43

Bonne information que je vais partager, merci à vous

PetitDiable 23/02/2017 14:30

Pour la fin de ton billet...j'ai du perdre à la loterie de l'enfant qu participe alors, quand je vois ma Pouillette de 14 ans...huhu.

madamezazaofmars 10/03/2017 21:54

Je te confirme qu'a 17 ce n'est pas mieux

Mathilde 22/02/2017 17:44

Bonjour !
Tout à fait d'accord avec vous, c'est dur mais ça reste un plaisir de faire grandir nos petits bouts de choux. En revanche pour la partie la moins drôle les tâches ménagères pures et simples j'ai testé un service de conciergerie parisien pour femmes (wonday) qui s'occupe de faire toute ma todo liste, même la vaisselle c'est vraiment la révolution ! En tout cas merci pour votre article et hâte d'en découvrir plus !

madamezazaofmars 10/03/2017 21:54

J'hesite a faire venir une aide a domicile parfois

moss67 22/02/2017 17:38

Belle réflexion et bon sujet qui me touche, maman de 2 loulous de bientôt 3ans et 1an je bosse a temps plein et j'avoue que même si je me doutais de ce qui m'attendais niveau rangement, ménage, lessives et autres joyeusetés ménagères je ne m'attendais pas a autant de boulot!

Alors le soir quand je rentre et que je joue avec eux dans le bain, que je prépare le repas... c'est non stop, au radar, comme quand on passe l'aspirateur dans une grande maison et qu'on arrive au bout en se rendant compte qu'on l'a fait machinalement, sans réfléchir... eh ben j'avoue que ça m'est déja arrivé de me poser le soir une fois les loulous endormis et de me dire que je n'avais pas profités d'eux, que j'avais accompli les tâches a faire de manière systématique, comme un robot, que oui j'ai pris du temps pour lui lire une histoire, oui elle a eu son câlin et sa chanson avant de dormir mais moi, pour moi j'ai pas pris le temps d'apprécier ce moment... alors non bien sur que s'occuper de ses enfants n'est pas une tâche ménagère mais je trouve qu'inconsciemment on se laisse vite emporter par une routine systématique.

madamezazaofmars 10/03/2017 21:55

C'est fou tout ce qu'il ya a faire

lexou 22/02/2017 14:57

J'aime beaucoup ton article, s'occuper de son ou ses enfants n'est pas une tâche ménagère, c'est une occupation à temps plein, par choix ou pas d'ailleurs.Pou les sorties je te comprends!Ma soeur va demander la carte famille nombreuse parce qu'elle est en congés parental avec 3 enfants et que les sorties c'est vraiment un calcul de dingue!!!!le cinéma, le zoo, un parc de manèges, tout est horriblement cher!

madamezazaofmars 10/03/2017 21:56

Rien n'est vraiment fait pour les familles nombreuses en fait

Béatrice 22/02/2017 13:10

J'aime bien ta réflexion sur le sujet !

madamezazaofmars 10/03/2017 21:56

Merci !

Kiara 22/02/2017 12:36

Le tweet de Caroline de Haas m'a aussi fait bondir. Un enfant n'est pas une tâche ménagère. Je préfère ton expression "tâche parentale". Je crois que le coeur du "problème" c'est l'inégalité homme-femme au sein du couple. Ce n'est pas le cas chez moi où on partage tout, même les galères ménagères!
Ma fille n'a que 3 ans mais elle est déjà impliquée dans les tâches ménagères. Pour le moment, elle apprécie beaucoup. Espérons que ça dure!

madamezazaofmars 10/03/2017 21:56

Le Mistouflon aussi et je croise les doigts ;-)

script>