Je ne suis pas une mauvaise mère pour autant

C'est en substance le discours que j'entends le plus souvent et ce depuis que j'ai deux enfants avec une sérieuse tendance à l'exagération depuis que j'ai trois fils et maintenant quatre.

Non parce que c'est facile de se faire engrosser ( ce que je peux détester ce mot) et beaucoup pourtant pourraient vous dire que pas toujours le cas, après ma fille, oui car ma mère pense comme ça aussi, même si c'est la meilleure des mamans, il faut assumer.

Ce que ce mot peut m'agacer, assumer, comme si on avait commis une faute, un péché. A celui ci je préfère, oui encore une fois me direz vous, élever, accompagner, faire grandir...

Voilà que parfois il m'arrive de saturer, parce que mes enfants ne sont pas toujours gentils, sympas, agréables, que l'agrume ne veuille pas dormir, et qu'après avoir déployé tout mon arsenal de maman GO et fait preuve de toute la patience dont je me sens remplie,  je suis à court d'idée et il m'arrive, horreur, malheur, de saturer je l'avoue.

Et ce n'est pas toujours si simple de faire comprendre ça à certaines personnes qui rétorquent la phrase bateau par excellence " tu les as voulu, tu les as eu, tu les assumes " rajoutant parfois pour te faire culpabiliser puissance 10000 "on ne peut pas se plaindre de ses enfants ".

On ne peut pas, on ne doit pas, qu'est ce qui va m'arriver si je le fais ?

Si je suis ce raisonnement, sous prétexte que ce sont nos enfants, qu' on les a voulu, désiré, choyé, on ne devrait que leur trouver du positif ou du moins laisser penser aux autres qu' a la maison c'est toujours comme dans la famille Ingalls ?

Et le père il peut lui ou pas faire ça ?

On devrait toujours faire semblant que tout va bien, tout encaisser sans broncher, passer aux yeux de tous pour cette mère toujours admirable qui tient toujours le cap, qui ne flanche jamais.

Sous la mère, il y a  reste toujours une femme forte ou fragile, fatiguée, excédée, aux émotions parfois exacerbées et pas une machine de guerre a élever des gosses.

Ce serait triste si nous étions toutes des femmes parfaites, toujours la tête haute, à ne jamais courber l'échine, à ne jamais douter, à tout prendre a bout de bras, bonnes à encaisser, encaisser, et encaisser encore, sans jamais avoir le droit de ne rien dire, et surtout pas quand cela concerne ses enfants.

Je ne suis pas en train de dire qu' il faut se plaindre à tout bout de champ, mais que quand il y a un ras le bol, il faut l' exprimer sans honte. Ca ne fera pas de vous une mauvaise personne, juste quelqu'un d'humain, qui lui aussi a ses failles.

Je sais pourtant, notamment pour trop fréquenter les réseaux sociaux que ceux ou celles qui pensent ce genre de choses existent, sont nombreux même et ça ne me rassure pas des masses quand à la condition des femmes et des batailles encore nombreuses qu'il y a à livrer.

D' autant que ça s' applique aux enfants, on peut généraliser, et par exemple la mère, surtout au foyer n' a qu' a fermer sa gueule, déjà qu' elle est tranquille chez elle a s' occuper de ses enfants, il manquerait plus qu' elle se plaigne en plus.

A vous qui assumez toujours tout, et qu'on ne voit jamais flancher, ouvrez un peu vos yeux, votre coeur et les vannes aussi parfois, ça fait vraiment du bien.

PS : Il a suffit de l'écrire sur le blog comme l'écrivait hier dans son article Marjoliemaman pour que vrai de vrai ,l'agrume fasse une bonne sieste, d'ailleurs tiens il dort encore et je m'en vais préparer des beignets pour Mardi gras.

Commenter cet article

Tazzz 10/03/2017 09:26

Tellement vrai !!
Pas plus tard qu'hier midi, en discutant avec d'autres mamans, j'ai eu le malheur d'avouer que je suis souvent contente le lundi matin de retourner au boulot pour pouvoir "souffler un peu"…leur réaction ? "Ah bon ? Tu fais quoi comme boulot ?" comme si c'était forcément plus reposant de s'occuper de ses enfants… ça m'énerve tellement ce genre d'hypocrisie ! Ca m'apprendra à côtoyer les autres mamans tiens ! ;-)

madamezazaofmars 10/03/2017 22:13

Ah ah ah !

aloréedubois 06/03/2017 11:18

bien sur qu'on a le drot de se plaindre ! mais c'est vrai qu'on s'expose malheureusement à ce genre de remarques ! heureusement elles viennent souvent de personnes n'ayant pas encore d'enfants..; les mères se comprennent entre elles (la plupart du temps !)

madamezazaofmars 10/03/2017 22:13

Oui, enfin ma mere pas toujours hein :-)

Christele 02/03/2017 22:04

Bravo ! Franchement je vous admire. Gérer 4 enfants à temps plein. J'ai 2 petits bouts et je travaille. Et même si j'adore mes enfants heureusement que mon travail me permet de souffler. Et sincèrement quand on voit les sourires épanouis sur les visages de vos enfants on ne peut que se dire qu'ils ont une merveilleuse maman.

madamezazaofmars 10/03/2017 22:14

J'espere qu'ils sont heureux, merci

Angelilie 01/03/2017 18:46

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

madamezazaofmars 10/03/2017 22:14

Merci

Maman Poule et Cie 01/03/2017 17:59

Merci pour ce billet qui tombe à point nommé alors que j'hésite entre pleurer et courir m'acheter un paquet de clopes (après 20 jours d'arrêt) ! Oui j'aime mes enfants et je suis infiniment reconnaissante à la vie pour ce cadeau. Mais oui, il y a des jours plus durs que d'autres et on a le droit de le dire et de le montrer !

madamezazaofmars 10/03/2017 22:14

Mais oui c'est dur et oui on a droit a des refuges

PetitDiable 01/03/2017 15:12

Quelques soient les choix qu'on fait ou ce que la vie nous réserve, elle n'est pas facile tous les jours et bien sûr qu'on a le droit de le dire!

madamezazaofmars 10/03/2017 22:14

Amen

Vinie 01/03/2017 13:16

J'ai accouché il y a 7 mois de mon troisième petit garçon, ma soeur a mis au monde son premier Loulou 5 jours après et ma belle-soeur 1 mois et 1 jour après mon Bébé. Ca fait du bien de pouvoir discuter avec elles deux, de se retrouver dans les difficultés, de rire de certaines situations ensemble.
On lâche les vannes toutes les 3 et on assume de se plaindre :)

madamezazaofmars 10/03/2017 22:15

C'est super ça et c'est ce qui me manque souvent je crois alors je viens en parler ici

Nini13 01/03/2017 09:27

J aime la photo et ton article.
Dans la maison des maternelles de matin , theme les petite maternités dont la medecin de la tienne
Bises

madamezazaofmars 10/03/2017 22:15

Oui c'était extra !

Anyo 01/03/2017 00:11

Je t'aime ! Merci pour cet article

madamezazaofmars 10/03/2017 22:15

<3

Clélie 28/02/2017 17:01

Que ces rabats joies sont agaçants !!! Tu les as voulus, tu les as MAIS tu as le droit d'en avoir marre parfois !! le pire est qu'autour de moi (2 enfants) les copines qui n'en n'ont qu'un sont accablées elles aussi de reproches (ben oui c'est bien connu, un enfant unique est forcément pourri gâté, trop couvé par sa mère qui ne fout rien... je blague bien sûr, même si en fait ce n'est pas drôle). Quand donc nous fichera-t-on la paix ? on fait ce qu'on veut bordel, des enfants, plein d'enfants, pas d'enfant du tout, on allaite, on biberonne, on bosse ou pas mais on fait ce qu'on veut !!! et on a le droit de râler en prime !! bises et j'en profite pour te dire à quel point tes loulous sont beaux (rien à voir mais bon !)

madamezazaofmars 10/03/2017 22:16

Yes we can !

Barbara 28/02/2017 17:07

tout à fait


ps na!

Barbara 28/02/2017 16:59

photo♥♥

Barbara 28/02/2017 16:59

bon mardi gras et beignets
na !

Barbara 28/02/2017 16:58

mais comment peut on dire des choses comme ça
et même les penser !

" tu les as voulus, tu les as eus, tu les assumes "
"on ne peut pas se plaindre de ses enfants "
.etc

et cet affreux mot engrosser (même à l'écrire j'ai honte)

encore heureux qu'on a des failles ,des moments , de ras le bol ,de doutes des moins
des pas d'accord ,des révoltes
on est humain(e)s non

comme pour apprendre, tout n'est pas linéaire
il y a des erreurs ,des chutes
des doutes ,des hésitations
recommencer essayer de comprendre, douter etc


franchement je trouve que vous (oui j'englobe zozo) que vous vous en sortez " très bien" même si forcement tu racontes pas tout

et vos garçons rayonnent
c'est un signe ça non?

Marie 28/02/2017 16:48

Bonjour !
Je comprends et partage entièrement votre point de vue. Surtout quand ils n'en finissent plus de se chamailler pour parler poliment...
Bon courage à nous toutes !!!

madamezazaofmars 10/03/2017 22:16

:-)

script>