Pourquoi il parle pas Chacha ?

 

Les pourquoi du Mistouflon je les ai attendu pas comme le messie mais presque. J'ai conscience que la phrase précédente fait de moi une maman un peu folle aux yeux de tous, surtout à ceux et celles qui n'en peuvent plus de trouver des explications à tout, tout le temps, mais j'avais hâte.

Ceux de Jajaja, que je ne désespère pas d'entendre un jour, m'ont cruellement manqué. J'aurai aimé lui expliquer pourquoi notre chat est blanc, pourquoi les spaghetti sont longs, pourquoi quand je parle de lui j'ai toujours une petite larmichette qui se glisse au coin de mon oeil. Je garde toutes ses réponses bien au chaud dans un coin de ma tête.

Le marathon des pourquoi commence donc dès 8 heures le matin et ne cesse que 12 heures plus tard, vers 20h à l'heure du coucher.

Ils concernent tout et n'importe quoi, mon petit bonhomme veut tout savoir et en général un pourquoi en amène un autre

Lui : " Pourquoi l'eau du canal elle fume ? "

Moi "Parce qu'il fait froid"

Lui : " pourquoi il fait froid ? "

Moi " Pare qu'on est en hiver 3

Lui : "Pourquoi on est en hiver ? "

Fin du game, oui parfois je suis à cours d'arguments et je tente tant bien que mal de trouver une réponse, pas toujours juste, pas toujours bien exprimée, mais tant que je lui réponds sa curiosité est satisfaite.

Evidemment que malgré le fait de les avoir espérer, parfois j'ai le tournis tellement il m'assomme de questions, bien sûr que ça peut arriver que je n'ai pas envie de répondre, mais quand même, de part son vocabulaire, ses tournures de phrase, sa façon de voir le monde, de vouloir l'appréhender à fond, ça m'épate et je me surprends parfois à attendre le prochain pourquoi.

Par contre hier soir à table, c'est un pourquoi que je n'attendais pas qui est sorti de sa bouche, je savais bien qu'il finirait par venir, mais pas maintenant, pas tout de suite.

Au " Pourquoi il parle pas Chacha ? " mon coeur s'est littéralement fendu et j'ai bien mis 10 secondes à retrouver mes esprits, poser ma fourchette et trouver une réponse peut être idiote mais la seule qui m'est venu à ce moment là " parce qu'il ne se sent pas encore prêt, parce qu'il prend son temps "

J'aurai pu trouver mieux c'est sur, j'aurai pu dire la vérité, mais quelle vérité, moi même je ne sais pas pourquoi il ne parle pas, et puis expliquer l'autisme a un enfant de 3 ans entre la poire et le fromage, ça me parait inadapté et surréaliste.

Pourtant je dois me rendre à l'évidence le Mistouflon s'est bien rendu compte que son frère n'était pas tout a fait comme lui, comme les autres. Ca ne l'a pas empêché 2 minutes plus tard de retourner jouer avec lui mais je sais qu'il garde cette question en lui, quelque part sous ses plans de dessins de bonhommes et ses histoires de pompiers. Et elle refera surface un jour...

Un jour je trouverai les bons mots, Jajaja aura d'ailleurs peut être trouvé les siens d'ici là, qui sait ?

 

 

Commenter cet article

Ysaline 04/02/2017 04:49

Bonjour,

Vos mots sont parfaits.
Peut-être que Mistouflon boostera Jajaja et le fera progresser...

Votre échange avec votre fils me ramène quelques années en arrière. Mon deuxième enfant (fille) est née avec une malformation d'une oreille. Son oreille est toute petite, comme recroquevillée et le trou est bouché. Conséquence : elle entend en mono (alors qu'avec deux oreilles "normales", on entend en stéréo !) et elle entend peu de cette oreille. Elle n'est presque pas gênée, seulement quand il y a beaucoup de bruits autour d'elle. Je me demandais comment j'allais aborder le sujet avec son "grand" frère, âgé de 15 mois et vingt jours de plus qu'elle, et comment il allait en parler. Je me souviens exactement du jour (il y a plus de 10 ans) où, en la regardant, il a pointé son index vers l'oreille de sa sœur et il a dit "Melinemeline, bobo reille.". Je lui ai alors expliqué qu'elle n'avait pas mal et que, dans mon ventre, l'oreille de sa petite sœur n'avait pas grandi correctement. Plus tard, nous lui avons expliqué comment elle entendait. Mais, cette réponse a dû le satisfaire car il n'en a plus jamais parlé.
Notre troisième enfant (fille), née 23 mois après sa sœur, n'a jamais posé de question. Comme quoi, la différence n'est pas appréhendée de la même façon par les humains.

Bonne route et bon week-end !

Cathnounourse 29/01/2017 17:55

C'était les mots justes! ♥

Vanessa Mère Débordée 28/01/2017 09:00

Ta réponse est parfaite, loin d'être idiote.
Mon cadet m'avait fait à peu près la même question pour sa soeur "Pourquoi elle parle pas bien Schtroumpfette ?".
J'avais juste expliqué que Schtroumpfette avait un petit problème, pas une maladie mais presque, qui fait qu'elle n'arrive pas à parler comme les autres.
Que ce n'était ni de sa faute, ni de la notre, mais que ça n'empêchait pas qu'elle soit comme toutes les autres petites filles, qu'elle comprenait aussi bien et que de ne pas réussir à bien parler devait parfois la rendre triste.

Ma fille n'a rien dit en m'entendant, mon Tisinge a juste répondu "Ah ! C'est pas drôle pour elle alors, faut pas se moquer" puis a enchaîner par un "Viens, Schtroumpfette, on va jouer dans ma chambre" (Il a 6 ans, elle 8 ^^)

Il faut répondre comme ça vient, le plus simplement possible. Sans trop en dire ou en rajouter, mais en restant à l'écoute des questions qui peuvent ensuite venir.
J'ai remarqué, (avec ma vénérable expérience de mère de 4 enfants MDR) que les enfants ne veulent pas de détails. Quand ils posent une question, ils veulent souvent une réponse simple et rapide, parfois ils ne veulent même pas vraiment savoir, juste avoir une réponse, quelle qu'elle soit leur convient.
Certainement parce que ça les rassure de se dire qu'ils sont écoutés et qu'ils auront toujours quelqu'un qui essayera de répondre, même si c'est un simple "Je ne sais pas vraiment".

Bisous à toute ta petite famille !

Mélanie 27/01/2017 16:33

c'est une belle réponse parfaite et juste
bises

Mentalo 27/01/2017 16:20

Moi je trouve ta réponse parfaite, nul besoin d'autre <3

lilyla 27/01/2017 16:12

LA réponse bienveillante en 10 secondes comme ça mais si elle est belle, elle est bien et tombait juste et ainsi vous aurez un peu de temps à la réflexion pour en discuter plus tard avec lui de manière constructive comme vous le souhaitez mais en aura-t-il réellement besoin ? pas si sûr ... il aura peut-être bien compris en fait ce qu'il devait comprendre :)

isa-monblogdemaman 27/01/2017 15:19

C'était la plus belle des réponses.

BBTMA, le blog 100 % kids ! 27/01/2017 09:13

Ton coeur de maman a trouvé les mots justes et tellement doux. Il a posé une question et tu lui a répondu de façon sincère, je suis certaine que Mistouflon s'est senti apaisé par ta réponse.

Marjolaine Mamour 26/01/2017 23:39

Moi je la trouve parfaite ta réponse <3

Lexou 26/01/2017 23:04

Elle est belle ta réponse, sortie du coeur et naturelle.il avait besoin D'une réponse, il n'y a aucune réponse parfaite, mais la tienne est très belle.bravo parce que trouver les bons mots quand on ne s'y attend pas c'est pas facile!

Banane 26/01/2017 21:42

Elle est super, ta réponse.
Je suis sûre que je n'aurais pas été aussi inspirée, je me suis piégée un nombre incalculable de fois en répondant avec trop de précision à leurs questions qui attendent une réponse simple et logique.
Bon courage avec les "pourquoi?" (chez nous on les interdit au bout d'un moment au dîner, sinon on en sort lessivés, vu que c'est le grand de 9 ans qui en pose le plus (le niveau de réponse est un peu trop dur à tenir en fin de journée)) ;-)

Carole Selky 26/01/2017 20:38

Je vais pas être originale mais je la trouve également parfaitement juste et adaptée à son âge ta réponse.

Maman@home, blog de maman 26/01/2017 20:08

Et bien moi je la trouve parfaite ta réponse au contraire, très claire et très juste.

Lulu From Montmartre 26/01/2017 19:59

Je pense que tu lui as donné la meilleure et la plus belle des réponses !

Kiara 26/01/2017 18:10

Je pense que justement tu lui as dit la vérité. Le temps de "Chacha" n'est pas le même que celui du Mistouflon ou des autres enfants. Son temps est différent. Pourquoi ? C'est un mystère.

Julesetmoa 26/01/2017 18:08

Ton billet me renvoie quelques années en arrière.
Tu verras que les questions ne tombent jamais au bon moment, souvent quand on est pressé. Et puis des fois, elle tombe à pique, lors d'un Tête à tête. J'ai expliqué plusieurs fois à p'tit loup la différence de son frère. À chaque fois, j'étoffe un peu plus, je précise. Aujourd'hui beaucoup de chose lui échappe encore mais il est de plus en plus en empathie avec lui. Des bises caro

babymeetstheworld 26/01/2017 18:05

je pense que c'était la meilleure réponse que tu pouvais lui apporter sur le moment <3

Barbara 26/01/2017 18:02

et oui bientôt c'est Sacha qui t'en posera
aussi

Barbara 26/01/2017 18:01

elle est très bien ta réponse ! au contraire
et c'est bien qu'il l'ait posée aussi
il a eu une réponse
c'est tout ce qui compte
bien évidemment ça ne l'empêchera pas d'avancer ,de se requestionner peut être plus tard
mais le mieux c'est parler , en parler, en toute franchise et confiance
c'est une réalité actuellement
rien de tabou rien de indicible rien de "sale" ou de mauvais
juste quelque chose à l'instant T qui n'empêchera pas d'avancer ni l'amour qui se portent mutuellement

le pire serait nier ,se taire, cacher
bisous à tous les 6

Sysyinthecity 26/01/2017 17:57

Ta réponse est parfaite ❤

Chantal 26/01/2017 17:50

On est assaillie de pourquoi et de comment en général par nos enfants.
Je souhaite que Jajaja t'inonde de question dans un avenir proche ou lointain.

matin 26/01/2017 17:45

Il ne parle pas parce que c'est un garçon et les garçons parfois aiment simplement écouter ;-)

Muriel 26/01/2017 17:38

Je trouve que c est une très belle réponse.

Cleophis 26/01/2017 17:35

J'en ai les larmes aux yeux, ça devait être tellement inattendu (en même temps, qui s'attend à une telle question en plein repas?). Je trouve que tu lui as donné une très bonne explication et je pense qu'à son âge, il ne lui en fallait pas plus. C'est sûr qu'il a compris que son frère était particulier mais ça ne l'empêche pas de jouer avec et de l'aimer toujours autant. C'est la force d'une fratrie.

Danyhube 26/01/2017 17:34

Du fond du coeur c'est ce que je souhaite pour Jajaja et pour vous tous

script>