Best of albums jeunesse de l'année

 

 

Il y a des livres comme ça pour lesquels j'ai eu durant cette année de véritables coups de coeur, et Noel approchant, comme je l'ai fait l'année dernière avec les livres CD, je me suis dit qu'un article Best of des albums qu'on a le plus aimé à la maison cette année était peut être une bonne idée. Et il y en aura j'espère pour tous les gouts.

Best of albums jeunesse de l'année

D'abord l'album Nos saisons, les souvenirs d'enfance d'un petit garçon et d'une petite fille y sont egrénés, saison après saison, et ça ressemble drôlement à tout ce que j'ai pu vivre enfant et à ce que mes enfants vivent aussi maintenant :Les feuilles d'automne, la découverte de plume d'oiseau,les traces dans la neige,les couronnes de fleurs, les galets ramassés au bord de l'eau,les cabanes, les mures ramassés à même le buisson, la cueillette des champignons...

Ce n'est pas si souvent que ça arrive mais j'ai été follement émue par cet album que j'ai du mal a refermer à chaque fois que je l'ouvre. Il ya comme quelque chose d'universel là dedans. Des choses qui nous parle à nous adultes et qui parleront à nos enfants et à nos petits enfants.

Plein de doux souvenirs d'enfants et de famille mis tendrement en image avec de jolies illustrations aux couleurs pastels et un petit côté vintage qui me plait bien, le tout avec des textes bien choisis.

On découvre à la fin de l'album que... Non je ne vous le dis pas, je vous laisse le découvrir plutôt.

Moi la fille agrippée à son enfance et avec des milliers de particules de nostalgie qui l'entourent toujours, je ne peux que vous conseiller de lire cet album seul ou avec vos enfants très vite

Nos saisons, Nathan, dès 4 ans, 10 euros

 

Best of albums jeunesse de l'année
Best of albums jeunesse de l'année

J'ai également craqué sur tous les albums sortis cette année dans la collection mes petites histoires Montessori.

On y retrouve de jolies histoires courtes et poétiques, qui reprennent les aventures quotidiennes de deux enfants. Ces histoires ont été écrites et conçues par une éducatrice Montessori Eve Hermann et les illustrations sont l'ouvre de Roberta Rocchi, elle aussi illustratrice de plusieurs livres Montessori.

Comme dans Emy et les Tournesols, " Émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa sœur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres ! " et à la fin de l'album, une activité est présenté à l'enfant, pour prolonger la lecture, pour celui ci planter des graines et observer la germination.

Ou dans dans On range ! Les enfants comme le titre l'indique apprennent à ranger, à trier, et à la fin de l'album on prolonge l'apprentissage du rangement avec une chasse aux couleurs.

En grands baladeurs que nous sommes, nous avons adoré l'album La promenade dans laquelle on retrouve Emy et Liv qui partis avec leurs parents en foret pour pique niquer sous un grand chêne trouvent sur leurs chemins de multiples trésors qui vont leur faire découvrir la nature et changer le menu de la ballade. une découverte tout en douceur de la faune, de la flore et de la nature en général avec una activité table d'observation de la nature que l'on peut faire nous mêmes avec nos enfants et ainsi prolonger la magie de l'histoire.

Mais aussi Le goûter. Alors qu'Emy et Liv ont invités des copains à gôuter et qu'elles ont décidé de leur faire en cuisinant à quatre mains des petits pains, voila qu'elles ne sont pas d'accord sur la recette à suivre.Evidemment la bouderie ne dure pas longtemps et très vite elles trouvent une solution qui ravira tout le monde. Une belle leçon de faire ensemble et de cuisine, avec d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, la recette des petits pains à faire avec ses enfants.

Best of albums jeunesse de l'année
Best of albums jeunesse de l'année

Chez Marcel & Joachim, une maison d'édition que j'apprécie particulièrement depuis la découverte du superbe album Animaux. on a découvert la nouvelle collection de la maison d'édition sous le titre de les maisons de Leon. De jolis albums cartonnés, aux dessins un peu rétro, et dont le premier titre est Doudou ou es tu ?

Dans cet album, comme son titre l'indique, Leon part à la recherche de son doudou à travers toute la maison. C'est ainsi qu'on en visite toutes les pièces,que l'enfant peut les nommer, et découvrir pourquoi pas à son tour toutes les pièces de sa propre maison. Le gros plus, c'est que la maison, enfin les pages du livre ou sont illustrées les pages de l'habitation sont découpées, ce qui permet au fil de la lecture de visualiser petit à petit deux, puis quatre, puis six, puis toutes les pièces de la maison.

Leon parle à haute voix tout au long de sa quête pour retrouver doudou, évoquant donc le nom des pieces,mais aussi les spécificités de celles ci, leurs petits détails, ce qu'on peut y faire ou pas.

Six doubles pages ou on retrouve toujours Leon sur la page de gauche en train de parler et de chercher doudou et sur la page de droite, les découpes avec les aperçus des pièces de la maison.

J'ai aimé les dessins, les couleurs, l'univers tout doux, les détails, la découverte, le concept en lui même est génial, pensé avec l'aide d'une architecte, et on ne s'en lasse pas. Une jolie façon d'aborder le thème de la maison et de la vie quotidienne, d'une manière tout à fait originale et jolie.

Doudou , ou es tu ? Marcel & Joachim, 12 euros, des 2 ans

Tandis que dans Dans 1,2,3...ECOLE, on retrouve donc Léon qui voudrait bien aller faire une partie de billes avec ses amis après l'école. Oui mais voila, Léon a perdu toutes ses billes !

Le voila donc qui se lance à la recherche de ses billes avec ses amis Achille et Lila à travers toute l'école.

C'est ainsi qu'on va découvrir tous les coins et recoins de l'école ( la classe, la cantine, la cour...), une façon de découvrir pour l'enfant qui le lit comment est fait une école, une manière ludique d'appréhender la rentrée, l'école et ses locaux.

Le gros plus, c'est que l'école M, enfin les pages du livre ou sont illustrées les pages de l'établissement sont découpées, ce qui permet au fil de la lecture de visualiser petit à petit deux, puis quatre, puis six, puis tout le bâtiment.

Comme dans Doudou ou es tu ? Leon parle à voix haute tout au long de sa quête pour retrouver ses billes, évoquant donc le nom des pièces de l'école mais aussi les spécificités de celles ci, leurs petits détails, ce qu'on peut y faire ou pas.

Dix doubles pages ou on retrouve toujours Leon sur la page de gauche en train de parler et de chercher ses billes et sur la page de droite, les découpes avec les aperçus des pièces de l'école.

J'ai aimé les dessins, les couleurs, l'univers tout doux, les détails, la découverte, le concept en lui même est génial, pensé avec l'aide d'une architecte, et on ne s'en lasse pas. L'école prend vie et forme sous nos yeux au fil des pages.

Une jolie façon d'aborder le thème de l'école,mais aussi le thème de l'amitié, la découverte des chiffres, ainsi que la vie quotidienne à l'intérieur de l'école.

 

1,2,3... ECOLE, Marcel&Joachim, des 2 ans, 12 euros

 

 

 

Best of albums jeunesse de l'année

Toujours chez Marcel & Joachim, l'album Tournée ! De Mozart à l'électro, un voyage aux sources de la musique

Comme son titre l'indique, cet album est une invitation a un grand et long voyage autour du thème de la musique. La musique dans le monde avec un tour par exemple a la Nouvelle Orleans,en passant par Londres, la Jamaique,New York ou Bamako entre autre à la découverte du jazz, du reggae, du hip hop ou de l'électro.

Sur chaque double page, on découvre un lieu et un style musical à travers de supers illustrations hautes en couleur, remplies de petits détails permettant aux plus petits de découvrir les différents instruments de musique et aux plus grands d'apprendre un tas de choses à travers de multitudes d'infos distillées sur chaque page sous forme de bulle ou d'encart,

C'est dynamique, vivifiant, entrainant comme un bon morceau de musique et j'ai appris une multitude de chose à travers des questions aussi variées que "comment fait on disque ? " Qu'est ce qu'un balafon ? " Qui est le MC ? " En quelle année sont apparus les Jazz bands ? " et un tas d'autres infos.

Aucun CD n'accompagne le livre mais les deux auteurs, Johanna Seban pour les textes journaliste aux Inrocks et Elsa Fouquier pour les illustrations, ont pensé a tout et surtout aux oreilles des lecteurs mélomanes puisque 11 playlists en lien direct avec le livre sont disponibles à l'écoute sur Deezer.

Une jolie lecture dans le monde de la musique,qui va bien je trouve avec l'été, les festivals et les divers concerts auxquels on peut assister avec ses enfants

 

« La musique est un art formidable car il permet de voyager : toutes les musiques ne viennent pas du même endroit, ne racontent pas la même histoire, et ne se font pas de la même façon. (…) Le point commun entre toutes les musiques? Elles rendent la vie plus belle ! » Johanna Seban

Tournée ! De Mozart à l'électro, un voyage aux sources de la musique , Marcel & Joachim.,a partir de 5 ans,16 euros

Best of albums jeunesse de l'année

Vous allez me dire quoi de plus ennuyeux qu'un abécédaire ? C'est toujours pareil, sans surprise, dans le même ordre, avec souvent les mêmes mots repris partout pour chaque lettre... C'est un peu vrai mais pas dans celui ci.

Dans le joyeux abécédaire, évidemment l'alphabet est respecté, égréné dans l'ordre et comme il se doit mais il l'aborde autrement.

Pour illustrer chaque lettre on retrouve des petits objets, le plus souvent des jouets mis en scène de façon originale et un peu loufoque et avec des expressions pleines d'originalité pour chacune des illustrations.

On retrouve par exemple a la lettre D, des dauphins dansant avec un donut, a la lettre M, le médicament pour mammouth malade ou encore à la lettre F, les femmes farfelues sur une flute.

L'association illustrations et expressions fonctionne à merveille et en deviennent même complémentaires.

La mise en page est très bien faite, colorée, vitaminée, pleine d'énergie, un peu vintage aussi et j'ai retrouvé pas mal des jouets de mon enfance à chaque page, un bonheur pour la nostalgique et chineuse que je suis.

Un abécédaire joyeux donc c'est vrai, frais, qui sort de l'ordinaire et qui dépoussière le genre, une petite merveille pour les enfants qui découvrent leurs premières lettres, le Mistouflon adore et moi encore plus !

Le joyeux abécédaire, Didier Jeunesse, 15,90 euros, des 3 ans

Best of albums jeunesse de l'année
Best of albums jeunesse de l'année

Et puis on a découvert Bulle et Bob, les dessins d'Ilya Green, tout un univers qui rend vraiment compte de tout ce que l'enfance a de joli.

On a aussi découvert cette semaine avec le Mistouflon Bulle et Bob. Vu les réactions autour de nous on était un peu comme les derniers à les avoir découvert mais mieux vaut tard que jamais et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté.

Bulle et Bob, ce sont une soeur et un frère dont on peut suivre les aventures dans leur quotidien, que ce soit a la plage, a l'école, et en ce qui concerne les deux albums que nous avons reçus, dans la cuisine et au jardin.

De belles histoires de frère et soeur qui font tout ensemble. Des moments de vie dont on devient les témoins privilégiés, entre découvertes, plaisirs simples, et instants de complicité.

Chaque album existe en version livre simple mais aussi en livre CD.

Dans Bulle et Bob au jardin, le frère et la soeur découvre les plaisir du jardinage, les fleurs, les petites bestioles comme un ver de terre, des escargots, des papillons ou une coccinelle, le plaisir de planter ses propres légumes, de prendre le temps en regardant et écoutant toute la vie qui les entoure, de jouer aussi au jeu des légumes...

Un petit livre ou on prend le temps de découvrir et de vivre en compagnie de Bulle et Bob, avec beaucoup de poésie dans les textes et des illustrations que je qualifierai de parfaites, pour moi en tout cas, aussi bien au niveau des couleurs que des traits et des expressions. j'avais déjà craqué pour les dessins de Ilya Green avec l'album Jazz sous la lune dont je parlais déjà ici.

Tandis que dans Bulle et Bob dans la cuisine, le frère et la soeur décide par temps de pluie de faire un gâteau à quatre mains. Les ingrédients, les tabliers, les ustensiles, le tour de main, la farine, la pâte qui colle partout, le four et l'attente de la cuisson, les petits gâteaux dont on sentirai presque l'odeur avec le chat qui dort dans un coin de la cuisine. Autant de petites choses familières mais qu'on aime tant revoir et partager ensuite à notre tour avec ceux qu'on aime.

Enfin dans Bulle et Bob se déguisent, le frère et la soeur vont chez leur mamie pour passer quelques jours de vacances. Ces derniers décident d'aller au grenier et y trouve une malle géante remplie de trésors pour jouer à se déguiser. Cape, lunettes, masque, robes à fleurs, chemise de nuit,cache oeil, collier, tout devient possible, avec l'imagination en plus, et Bulle et Bob n'en manque pas. On peut passer de super héros à pirate en deux secondes.

Chaque double page ou presque, chaque scénette donc est accompagné de de chansons entrainantes, douces, dansantes, nostalgiques, poétiques et colorées comme les merveilleuses illustrations de l'album.

Je l'ignorais puisque c'est le premier album CD que je découvre mais dans chaque histoire sonore de Bulle et Bob un instrument est mis à l'honneur, et les petits fans de Pierre et le loup pourront y reconnaitre les sons du tuba.

Vous pouvez pour vous faire une idée écouter des extraits du CD par ici et les partitions des morceaux sont disponibles à la fin de l'album.

Un album gai, coloré, tendre aussi avec les souvenirs des deux enfants de leur papy disparu, un moment d'émotion au milieu du tourbillon de chansons et de costumes.

 

Best of albums jeunesse de l'année

J'ai repéré pas mal d'albums chez les unes et les autres, notamment Mon amour, ce que papa m'a dit, et d'autres...Ne me reste plus qu'a faire une petite descente en librairie avant Samedi soir.

Et vous si vous deviez me conseiller un seul album jeunesse cette année ce serait lequel ?

 

 

 

Commenter cet article

sorryso 19/01/2017 13:17

Je découvre "Nos saisons" avec ton article et je meurs d'envie de l'acheter... Merci pour cette découverte !
Si je devais retenir un album parmi les nombreux coups de cœur cette année.. je dirais "Lotte fille pirate", de Sandrine Bonini et Audrey Spiry (2015, mais on ne l'a connu qu'en 2016)

Aurore 21/12/2016 21:30

Les deux coups de cœur de ma fille (6ans), livres lus et re re re lus :
- deux drôles de bêtes dans la forêt
- le chien-chien à sa mémère
Merci pour ces idees partagées!

Aurore 21/12/2016 21:34

J'allais oublier : la maison en petits cubes. Un peu triste, mais tellement poétique..

Petite G 21/12/2016 19:20

Je vais sûrement craquer pour Saisons..; Nous on a pris de beaux fous rires avec "Debout petit paresseux" mais je crois qu'il date un peu...

Barbara 20/12/2016 06:18

merci!

delphine 19/12/2016 16:42

Que c'est dur de choisir un seul album... mais je dirais "Tout autour" le dernier d'Ilya Green !! parce que j'aime tout ce qu'elle fait et que celui-ci a un goût particulier http://www.didier-jeunesse.com/livre/tout-autour/
Mais J'aussi adoré les livres de Marcel et Joachim !!

script>