Un au revoir a la maternité

 

J'aurai aimé célébrer ma dernière grossesse mais je n'en ai pas vraiment eu le temps. Je crois que j'aurai adoré partager un moment entre filles.

Une fête entre femmes, un blessing way, un rituel indien navajo, histoire de célébrer cette dernière fois ou mon ventre était rond, ou il portait la vie, voilà ce que j'aurai aimé faire. Petites confidences, sourires, soins du corps, moulage, partages d'histoires, partage tout court.

Me sentir accompagnée, soutenue,aidée pour surmonter mes peurs, pas seule pour célébrer cette dernière grossesse et me préparer à devenir encore mère. Renforcer aussi les liens entre les femmes qui me sont chères, marquer cette grande étape de mon existence,  en redonnant à la grossesse et ensuite à la maternité leur dimension sacrée en tant que célébration de la vie, voilà quelque chose qui me parle.

Bien sur je sais que toutes ces choses ne resteront pour moi que de belles paroles  puisqu'il est bien trop tard pour célébrer le fait que je sois enceinte, mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas trop tard pour célébrer cette naissance et cette dernière grossesse.

Je ne sais pas ou, quand, comment, mais j'aimerai beaucoup fêter ce dernier bébé, qui a déjà été plus que super gâté là n'est pas la question mais le fêter de manière plus symbolique. Et pour faire d'une pierre deux coups, je voudrais pouvoir dire au revoir comme il se doit à la maternité.

10 ans dans une vie ça compte. 36 mois de grossesse ce n'est pas rien et j'ai aimé chaque minute ou presque de chacune d'entre elles.

J'admire les femmes qui arrivent sereines, se tiennent droite devant toi et arrivent à dire sans même un trémolo dans la voix qu,'elles savent, elles savent qu'elles ne voudront plus jamais d'enfant.

Moi même vous pouvez me lire de ci de là affirmer la même chose, l'agrume sera le dernier bébé de la famille et c'est certain, pas de quatrième pour la fille, pas de choix du roi, de tutu, de record dans le Guiness Book comme la plus vieille femme enceinte du monde, non rien de tout ça. Mais même en sachant que c'est une sage décision, le bon choix, je ne mentirai pas en disant que ça ne me coute pas, c'est comme ça. La fille rebelle de 20 ans qui ne voulait pas d'enfant a bien du mal à se dire qu'à 40 ans, 41 même - 9 jours, elle ne sera plus jamais enceinte.

Alors cette célébration de la naissance de mon dernier enfant, je la vois aussi comme une façon pour moi de dire au revoir a la maternité, adieu, c'était bien, mais toi et moi on ne peut pas aller plus loin. J'ai encore tellement de moments uniques à vivre avec mon bébé, mes enfants, de soutien à leur apporter, de chemins, si ils me le demandent, à leur montrer, de choses à leur transmettre, d'erreurs à ne pas commettre avec eux, de larmes à essuyer, de chevelures à renifler, d'histoires à raconter, de garçons à voir grandir, il faut que je sois là pour eux tu comprends.

Je n'ai pas encore d'idées précises, peu de personnes autour de moi ici avec qui envisager une telle " cérémonie " de bienvenue et d'adieu à la fois.

Pour célébrer l'agrume, j'ai pensé à planter un arbre comme le font beaucoup de parents à la naissance de leur enfants. Un chataigner, un érable, un figuier, je n'arrive pas encore à me décider.

J'ai aussi penser à relancer, même si les coupons pour le Mistouflon attendent sagement quelqu'un pour les assembler, un Bai Jai Bei. La coutume consiste à inviter 100 personnes à offrir un morceau de tissu et à faire un souhait pour l'enfant sur une petite carte. Les carrés de tissu doivent faire 20 centimètres de côté et être 100 % coton. Les 100 carrés assemblés formeront une belle et grande couverture qui contiendra la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

Alors, si vous voulez participer à ce beau projet, et que vous avez envie de m'envoyer votre coupon de tissu, je serai ravie de le récolter et de vous montrer le résultat de cette belle oeuvre collective qui apportera chaleur et réconfort à mon futur bébé, qui sera aussi accompagné de vos voeux. Si il y a également parmi vous une couturière pour assembler tous ces coupons, vous êtes la bienvenue. Pour m'écrire un petit mail : zazaofmars@live.fr

Quand à moi qui voudrait donner une valeur symbolique à cette dernière grossesse et dire au revoir en douceur à toutes ces choses précieuses que j'ai adoré et que je ne revivrai plus, les idées me manque.

On m'a suggéré un soin rebozo, mais j'aimerai faire plus, quelque chose de fort, sans réellement savoir quoi. Alors si vous même vous avez déjà fait ça, n'hésitez pas à partager vos idées.

J'ai encore plein de jolis instants à vivre avec mon dernier bébé, et même si la chute des hormones aidant je suis une indécrotable nostalgique, quand le vrai, le grand moment de l'au revoir arrivera, je serai prête, enfin autant que je puisse l'être.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

PerrucheG 22/11/2016 16:18

J'étais persuadée que cette grossesse stressante serait la dernière et que de toute façon je n'avais toujours voulu que deux enfants. Et puis les semaines passent et toutes les émotions ressenties glissent le doute dans mon coeur... Je ne suis plus sûre de rien à présent ! Alors on verra bien !

Baboufamily 10/11/2016 13:28

Coucou !
Moi aussi je commente peu mais j'aime beaucoup lire ton blog et te suivre sur IG.
Avec plaisir pour participer à ta couverture de voeux, je t'envoie un mail, j'adore l'idée.
Et pour toi, je pensais à une séance photo famille ? Une séance avec l'agrume encore tout petit et vous tous sans que tu sois derrière l'appareil ? Ca serait chouette non ?

Virginieg 10/11/2016 10:26

Bonjour,
Je t'ai fais un mail hier pour participer à la couverture. Peux-être dans tes spams.
Virginie

Marie 09/11/2016 16:01

Bonjour !

Pour moi aussi, à ma dernière grossesse, j'ai voulu marquer le coup. N'ayant pas de copines à proximité et étant très très nulle en couture, j'ai fait ça de deux façons :
- via Guigoz qui propose de planter un arbre dans une forêt : https://www.guigoz.fr/les-laboratoires-guigoz/un-bebe-un-arbre/un-bebe-un-arbre-une-histoire-tres-nature/intro. Bon, ça je l'ai fait pour les 4.
- j'ai fait un livre de photos avec des photos de moi enceinte pour chacun, d'une photo d'un moment à la maternité et de l'accueil du bébé par les autres enfants et leur papa, avec en 4ème de couverture leurs faire-part.
Une piste à creuser avec les magnifiques photos que vous faites ?

madamezazaofmars 09/11/2016 20:55

Oui les photos c'est une très belle idée

Clélie 09/11/2016 14:26

Ah ben vu le soleil dans ta belle région : un citronnier pour l'agrume non ?? et en plus tu pourras faire plein de tartes, lemon curd...

madamezazaofmars 09/11/2016 20:55

Mais oui c'est l'evidence

Barbara 09/11/2016 10:17



cette idée de coupon me plait beaucoup mais je sais pas si j'ai ... et en 100% coton ?
dès que je suis mieux (là joker bref) je cherche
à bientôt

Barbara 09/11/2016 21:31

merci comme déjà dit dès que je peux ... (si je peux)

madamezazaofmars 09/11/2016 20:55

Pour le coupon c'est comme on veut

Barbara 09/11/2016 17:57

et cette photo est ♥

othilie 09/11/2016 09:29

Tu as bien raison de fêter comme tu le sens cet événement, cette décision finalement et puis décider quelque chose n'est jamais irréversible ça permet juste de se situer à un moment précis sur un sujet donné . Pendant 33 ans je n'ai pas voulu d'enfants ( mais vraiment pas ! à frémir quand j'entendais un nourrisson hurler ) , et maintenant avec Monsieur ( après en avoir beaaaaauuucoup parlé ) on a décidé que j'arrêterai la pilule . L'autre fois j'ai porté un bébé de 4 mois sans être dégoutée quand il m'a bavé dessus ( si c'est pas une preuve que je suis prête ça !) j'ai découvert , émue, que ça avait les yeux ouverts et que ça communiquait par le sourire ( mais pas de dent ça c'est bizarre ) moi qui pensait qu'avant 9 mois on ne pouvait pas communiquer ! ça m'a soulagée .
Je participerais bien à la couverture de ton fils , mais je ne sais pas quel tissus il faut ( un tissus doux non?) et surtout on ne se connaît pas du coup ça me parait un peu déplacé ( non? ) en tout cas je te souhaite à toi , à ce bébé et au reste de ta jolie famille , plein de bonnes choses, le meilleur même :)

madamezazaofmars 09/11/2016 20:56

Justement tout le monde peut participer a partir du moment ou c'est fait avec de bonnes intentions

Spipile 09/11/2016 09:17

Je me reconnais tellement dans cette infinie nostalgie et ce sentiment que peu importe le nombre d'enfants, le deuil de la grossesse et de la maternité sera difficile à faire. Je participe avec un immense plaisir à ton projet, c'est très beau et je rêverai pouvoir offrir cela à ma Désirée ! Je te fais un petit mail. Je t'embrasse.

madamezazaofmars 09/11/2016 20:57

Lance toi !

Melanie 09/11/2016 09:17

Magnifique texte! Surement parce que je ressens la meme chose. Que 3 enfants ici, a peu pres du meme age que tes 3 derniers, et meme si je crie haut et fort c est fini, des fois je suis nostalgique...
Je couds mais trop en manque de temps pour te proposer de coudre ta couverture mais sinon ca m aurait amuse de le faire!!
Au plaisir de te lire
Ps: oui je commente jamais mais je suis une lectrice tres assidue, juste un peu trop timide pour commenter, mais j essaie de me soigner...

madamezazaofmars 09/11/2016 20:57

Au plaisir de te relire alors

script>