Animaux à gogo

Si il y a bien eux choses que je suis heureuse d'avoir transmis au Mistouflon c'est mon amour des livres et celui des animaux. Si je pouvais j'aurai plein de petites et grosses bêtes a la maison, c'est peut être pour ça que je me prend à rêver un jour d'avoir une ferme ( et des chèvres).

Aussi quand on a le combo livre qui parle d'animal, il est ravi et moi aussi. Il a des préférences pour les grenouilles et les éléphants mais il s'intéresse à tout.

Ces derniers mois on a reçu pas mal de livres sur le sujet alors j'ai décidé de vous faire partager nos derniers coups de coeur.

 

 

Animaux à gogo

Pour les plus petits à partir de 6 mois, on a craqué sur deux Kididoc, Bonjour bébé chat et Bonjour petit oiseau, deux petites histoires animées qui permettent au tout petit de découvrir la journée d'un bébé chat et la naissance d'un petit oiseau.

Les scénettes s'animent grâce à de petites encoches rondes spécialement pensées pour les petits doigts qui feront faire à l'enfant la toilette du petit chat par exemple ou encore ou comment la maman oiseau construit son nid.

Des historiettes tendres et mignonnes qui permettent une première approche ludique des animaux et de leur quotidien.

Bonjour bébé chat et bonjour petit oiseau, Nathan, 7,95 euros, dès 6 mois

 
Animaux à gogo

Toujours à partir de 6 mois, même si moi je m'en sers toujours un peu plus tard, un imagier sonore des animaux ayant pour titre Houuuuuu !

On y retrouve toute une série d'animaux (canard, grenouille, serpent, sanglier...) avec là encore le côté animaux toujours grâce à des tirettes dans lequel bébé peut mettre le doigt et derrière chaque tirette, la petite pastille sur laquelle il faut appuyer pour entendre le cri de l'animal.

Le cri est phonétiquement écrit mais rien ne nous empêche d'aller un peu plus loin et de donner le nom du cri exact au fur et a mesure qu'il grandit

Le préféré du Mistouflon est sans hésitation le loup ! Sinon c'est un livre cartonné, solide, et qui devrait résister à l'usure du temps des petites mains.

Houuuuuu!, Nathan,des 6 mois

 

 

Animaux à gogo

On ne peut pas parler animaux sans parler d'imagier et on en a trouvé un tres complet et tres pratique qui s'appelle 100 animaux.

Je le trouve vraiment bien fait. C'est un album au format carré, solide,épais, cartonné, et pas seulement la couverture mais chaque page également, parfaitement adapté aux petites mains.

On y retrouve donc 100 mots, 100 animaux,  regroupés par thème, animaux de la ferme, de la mer, petites bêtes...

Les dessins sont vraiment adaptés aux bébés, doux, colorés, et le Mistouflon même si il a bientôt 3 ans adore pointer les animaux du doigt et les nommer mais aussi en découvrir de nouveau.

Un livre qui favorise l'apprentissage du langage en associant les mots à des images et donc s'en faire une meilleure représentation.

Ici on adore !

100 animaux, Nathan,13,90 euros, dès 1 an

 

Animaux à gogo

Notre gros coup de coeur va à deux petits livres animées de chez Gulfstream éditeur. Dans leur collection animaux animés, nous avons eu le plaisir de découvrir La grenouille verte et le chat.

Comme le titre de la collection dont ils sont issus l'indique, ce sont donc deux petits albums animés avec des tirettes et des flaps a soulever.

Les illustrations sont drôles et les textes qui vont avec également.

On apprend tout sur le chat ou la grenouille de manière ludique mais très précise a la fois : leurs caractéristiques, leur mode de vie, leur quotidien

Nous on a adoré ces petits documentaires qui se mettent à la portée des plus jeunes d'une manière simple, pédagogique, et avec ce petit côté décalé que j'ai adoré.

La grenouille vert, le chat, Gulfsteam editeur, 8 euros, des 2 ans

 

 

Animaux à gogo

Dans le genre documentaire mais qui change on peut retrouver chez Nathan deux documentaires sur deux animaux sauvages d'Afrique, la lionne et la girafe.

La lionne Aswad et la girafe Adeline dont deux albums documentaires pour enfants un peu particulier puisque ce sont des albums ou on utilise des photos. Pour lire pas mal d'albums pendant l'année je dois dire que c'est plutôt rare. Plus précisément un mélange de photos et d'illustrations en insert souvent les unes sur les autres.

C'est ainsi qu'on retrouve des dessins sur les photos. Des bulles ou on retrouve des infos, un mélange un peu comme dans Le dessin animé qui veut la peau de Roger Rabbit, ca c'est pour le côté graphique.

Pour le côté purement documentaire on apprend tout sur la vie de ses deux animaux : leur façon de vivre, se se nourrir, de se reproduire...

Le Mistouflon n'a pas trop accroché pour l'instant mais ca peut encore venir. Personnellement j'ai adoré l'idée. Et puis peut être qu'en passant par l'appli Nathan live ou on peut retrouver Aswad et Adeline, il va vouloir les retrouver sur papier. Telechargeable sur IPhone et Android.


La lionne Aswad et la girafe Adeline, Nathan,  des 3 ans.
 

Animaux à gogo

Enfin encore chez Gulfstream éditeur, deux livres qui sortent de l'ordinaire comme ces editions la savent si bien le faire.

Deux albums qui abordent le thème des animaux mais d'une manière originale l'un parlant des couleurs de ces derniers et l'autre de la parentalité animale, oui vous avez bien lu.

Dans drôles de couleurs, vous et vos enfant apprendront tout sur tous ces animaux étonnant qui peuvent changer de couleur, qui ont une couleur remarquable, à quoi peut leur servir le fait d'avoir la peau rose, des rayures, pourquoi certains sont de cette couleur la est pas d'une autre.

Tandis que dans drôles de parents, on apprend plein de choses sur les parents et les petits d'une même espèce. Comment Ils se rencontrent, comment ils vivent, comment ils élèvent leurs petits, comment ces derniers grandissent...

Ces deux albums sont juste passionnant, remplis d'infos qu'on ignore avant de les avoir feuilleté, parlant souvent d'animaux dont on a pas l'habitude de parler, qu'on a pas l'habitude de voir.

Les illustrations sont très drôles comme dans tous les albums sur les animaux publiés par Gulfstream et j'y ai retrouvé ce petit train de folie que j'aime dans tous leurs ouvrages. Apprendre En s'amusant tel est leur crédo et ca fait du bien.

Drôles de couleurs et drôles de parents, Gulfstream éditeur, 9,50 euros, des 4 ans

Retrouvez la nature et ses particularités sur www.droledenature.com

 

 

 

 

Livres reçus en service de presse

Commenter cet article

oussama NJILI 26/10/2016 23:15

merci pour info j'aime cet article

Barbara 19/10/2016 19:31

top merci !!
mais je crois qu'il y a un bug dans ton article non ;o)?

Barbara 22/10/2016 06:09

tu as "corrigé " donc ma remarque n'est plus d'actualité
bises

script>