Je crois que je l'ai déjà écrit ici à plusieurs reprises, j'adore cuisiner. Pourtant quand j'avais 16 ou 17 ans je n'aurai pas parié un kopek sur mes capacités ne serait ce qu'a faire cuire un œuf.
Et puis avec l'indépendance, le fait d'être chez soi, de pouvoir manger ce qu'on veut et quand on veut, je m'y suis mis tout doucement. J'ai commencé par réaliser des recettes trouvées au dos des paquets de riz, pâtes, des basiques quoi. Puis j'ai poursuivi en m'achetant une batterie de casseroles, les premiers casseroles de ma vie, et puis j'ai fini en invitant des gens qui m'ont dit que ce que je faisais était plutôt très bon. Alors j'ai fini par y croire et ça m'a poussé à continuer.
Depuis, même célibataire, je n'ai jamais trop acheté de boites de conserves, de plats tout prêts ou de surgelés, et aujourd'hui encore même avec 4 enfants, je continue à faire ma popote.
Pourtant j'ai beau aimer ça, il faut reconnaître que cuisiner, ça prend du temps, beaucoup de temps, et que ce n'est pas la chose qu'on possède le plus quand on a un nourrisson à la maison, allaité de surcroît ( ou alors je ne sais pas m'y prendre mais moi l'allaitement me prend un sacré temps)
Alors je cherche des solutions, pour continuer à cuisiner sans y perdre de précieuses heures.
La première piste que j'ai trouvé, et qui parait un peu futuriste, genre astronome dans sa navette, c'est la nourriture déshydratée.
Attention je ne parle pas la de sachets tout prêt achetés dans le commerce mais de mélanges a réhydrater et qu'on va fabriquer nous mêmes à partir d'ingrédients parfaitement sains. Ca s'appelle le mix cuisine.
Vous voyez les kits tout prêt pour réaliser des cookies qu'on offre à la maitresse, eh bien l'idée c'est un peu ça.
Déshydrater soi même des légumes par exemple, naturellement ou à l'aide d'un déshydratateur électrique, ça peut être une solution. Après le tout c'est de bien conserver le tout dans des bocaux, en les étiquettant correctement et de ressortir notre mix au moment de passer en cuisine.
On peut alors créer des recettes sales, sucres, c'est pratique et et puis le conditionnement est vraiment beau à regarder.
J'ai décidé de me lancer, pas pour tout mais pour quelques plats comme certaines soupes, du risotto, du granola, des cakes...
Evidemment l'idée ne m'est pas venue seule et c'est en feuilletant le livre Je prépare mes repas à l'avance que petit à petit ça a germé dans mon esprit.
On y retrouve 50 recettes, d'entrées, de plats de desserts, principalement à bade de legumes, légumineuses, céréales, qu'on fait en quelque sorte revenir à la vie grâce à un œuf, de l'eau ou du lait, c'est très simple en fait.
On se prend genre une journée par mois pour préparer nos mix cuisine, et on les ressort petit à petit comme les soirs où on manque d'idées, de remis, d'envie aussi. Ça peut aussi être en pique nique ou au gouter pourquoi pas.
Si en plus vous avez un jardin et que vous en avez assez de mettre vos récoltes en conserve, ça peut être une excellente alternative.
En plus c'est écologique et économique, à savoir ensuite le prix d'un déshydratateur électrique ( de 100 à 400 euros pour ceux que j'ai repéré).
Pour se lancer, ce livre donc est vraiment bien fait, avec des explications claires, la liste du matériel nécessaire, les bons réflexes à adopter et les recettes pas à pas. Et ce qui ne gâche rien au contraire les photos donnent furieusement envie de manger.
Je ne dis pas que j'utiliserai des mix cuisine tous les jours mais une fois de temps en temps pour dépanner ça peut être pas mal du tout. Et puis je ne vais pas m'arrêter là et je vais chercher d'autres pistes.
Ce soir en attendant c'est pizza maison...
Et si vous avez des idées, des pistes à me donner, n'hésitez pas, elles seront bienvenues !
Je prépare mes repas à l'avance, 50 mélanges secs à réhydrater, Terre Vivante, 12 euros
Ouvrage reçu en service de presse
Commenter cet article