La mere de quatre enfants

La mere de quatre enfants

Si vous passez un peu de temps dans le monde de la blogosphère maman, vous aurez remarqué que les familles de quatre enfants sont plutôt monnaie courante. Je me surprends même à dire à ma mère quand elle me dit qu'une famille de quatre enfants ça n'est pas banal que je connais plein de femmes via les blogs, de parents dont c'est le cas.

Par contre là ou je vis, ou j'habite, ou j'ai scolarisé mes enfants c'est effectivement un cas de figure très rare et je pense, je suis presque certaine d'ailleurs que je suis la seule maman de l'école, primaire et maternelle confondu à avoir quatre enfants, quatre garçons en plus, je crois que vous ne vous rendez pas bien compte.

Avec trois je ne passais déjà pas inaperçu mais là j'ai presque envie parfois de brandir devant moi un panneau CONVOI EXCEPTIONNEL tellement on ne peut pas passer à côté de ma joyeuse troupe constitué du pré ado presque rebelle, de l'enfant qui ne parle pas, du petit frisé qui saute partout ( mais il est blond cette enfant ! ) et du nourrisson aux si petits pieds.

Peut être c'est pour ne pas avoir à répondre a des tas de questions ou a supporter certains regards que jusque là je n'étais jamais allée à l'école avec l'agrume qui restait gentiment pendant ce temps, enfin tout est relatif, avec sa mamie.

Mais certaines mères de familles nombreuses vous diront toutes les réflexions qu'elles ont pu et continuent d'entendre et je n'étais je crois pas prête à ça, pas tout de suite. D'autant qu'avec un enfant handicapé au milieu de la fratrie il y a toujours quelqu'un de mal pensant pour souligner qu'en plus j'ai un enfant handicapé justement. Mais en plus de quoi exactement ?

Et puis cette semaine, j'ai emmené l'agrume à l'école, en poussette Lundi et Mardi ou je n'ai eu droit a aucune question et hier en écharpe ou là j'ai forcement éveillé plus de curiosité, sachant qu'en plus je n'ai pas fait une annonce officielle a la rentrée, façon Roi Lion en haut de la colline et que peu de gens sont au courant.

Et c'est avec le sourire, pourquoi ne pas sourire de toute façon, un nouveau né c'est quelque chose de beau, que j'ai répondu aux questions

A qui est ce bébé ? Mais je ne vous ai pas vu enceinte vous l'avez su quand ? Petit bidon alors ? Vous gardez des enfants ? ( penser à me faire une fiche avec des éléments de langage pour la prochaine fois ).. Et a une demande de sexe de mon fils en langage des signes par une dame muette que je connais depuis que j'ai trois ans et qui la pour le coup m'a beaucoup ému.

Ca n'était pas si dur finalement et puis je suis si fière de mes quatre garçons dans le vent que je me dis que tant pis si ça fait parler les gens. Et puis je les vois aussi les visages de tous ces gens bienveillant sur lequel s'accroche un large sourire quand il nous croise.

Oui j'ai 40 ans ( un caillou de plus dans ma chaussure de maman ), oui j'ai quatre enfants, un grand mince, un petit blond, un extraordinaire, un qui ne fait pas ses nuits, un même pas mari aux cheveux longs et ça me va très bien, au teint.

Je l'aime plus que tout ma famille pas tout à fait comme les autres

Commenter cet article

Vanessa Mère Débordée 28/09/2016 17:36

Imagine les réflexions que je prends : 3 enfants de 9 ans, 8 ans et 6 ans en garde alternée, avec la 8 ans qui parle mal (handicap) et le 6 ans qui a des troubles du comportement. Et les trois qui ont été diagnostiqués "précoces".
Et maintenant, enceinte d'un 4eme pour décembre, sans papa avec qui l'élever malheureusement.

Ca jase.... Pourquoi avoir fait un 4eme ? C'était voulu ? Un accident ? Vous avez pas peur qu'il soit différent comme sa soeur ?....

Bref ^^ <3

madamezazaofmars 09/11/2016 22:11

Laisse donc parler les gens !

Carole Nipette 26/09/2016 16:02

A l'inverse quand une mère de plusieurs enfants me pose des questions sur les miens, je suis toujours un peu gênée de dire "un seul" parfois j'ai l'impression de chercher des excuses alors que je le vis très bien... on présage peut être un peu trop des réactions des autres alors que je pense que la majorité s'en fout :) les mauvaises langues existeront toujours ça c'est une autre histoire ! que tu aies un ou 12 enfants si tu es vraiment heureuse de tes choix, ça se voit !

Madamezazaofmars 27/09/2016 23:08

Et chez toi ca se voit vraiment :-)

PetitDiable 23/09/2016 23:19

De toutes façon, on est toujours le différent des autres en quelque chose, non? Moi autour de moi je connais plusieurs mamans de 4,5,6 et même 7 enfants (et d'ailleurs elle en veut un 8ème et c'est bien son droit).

Madamezazaofmars 24/09/2016 20:55

On est bien d'accord. Je suis un OVNI mais c'est pas bien grave

Melle Blanche 23/09/2016 15:33

Ca change vraiment selon les écoles. Je morfle déjà du sempiternel "vous n'en voulez pas d'autres ?" qui cache le "vous en faites donc une malheureuse fille unique" alors qu'au grand max ce sont des familles de trois enfants. Mais l'an prochain, si on obtient l'école convoitée, quatre enfants c'est la norme. J'endosserai le rôle de la pauvre fille qui ne peut plus être enceinte. Voila, voila. - rires -

Madamezazaofmars 24/09/2016 20:56

<3

MissBrownie 23/09/2016 15:06

Je crois qu'il faut que vous veniez dans le nord ;) Il y fait un peu froid mais des familles de 4, il y en a pas mal. En tout cas, dans l'école de Chichi, il y en a plusieurs. Rien que dans sa classe, il y a 2 enfants qui viennent d'une fratrie de 4 :) Il y a aussi 2 familles avec 5 enfants. 3 enfants, ce serait presque une normalité :-D
Continue d'être fière de ta tribu ;)

Madamezazaofmars 24/09/2016 20:56

Mais oui, j'en avais déjà parlé avec Sabine je crois et ce n'était pas extraordinaire du tout. Je viens si on peut manger un Welsh et un merveilleux ensemble

Lucky Sophie 23/09/2016 14:09

<3

Madamezazaofmars 24/09/2016 20:59

Des bisous

reinou 23/09/2016 13:55

Ah les remarques et reflexions des gens! Vaste sujet. J'ai des jumeaux de 20 mois, j'ai eu mon lot de remarques plus ou moins sympa, et j'attends une bébé pour janvier. Ca recommence du pharmacien qui me demande combien je compte encore en faire à la famille qui me dit que ca y est je suis rentrée dans le cercle tres fermé des familles nombreuses (je dois comprendre que je vis au crochet de la caf? Parce que je ne touche pas un centime et ca ne rentre pas en ligne de compte pour la conception dun enfant chez nous). Le principale cest que vous soyez heureux tous les 6. Une famille nombreuse c'est plus de bonheur et de joie.

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:01

Ah la caf, les allocs ce grand classique. On ne pourrait pas juste se dire qu'on les fait par et avec amour ?

LMO 23/09/2016 13:26

Moi aussi j'ai souvent envie de me mettre un gyrophare clignotant "CONVOI EXCEPTINNEL!!" ;-)
4 enfants, c'est le bonheur! Et c'est vrai qu'à part sur la blogo, c'est plutôt hors norme (bien que c'est marrant, à Toulouse, je me suis faites plusieurs copines maman de 4 enfants!! Mais Toulouse, c'est grand, c'est l'avantage!)

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:02

Oui voila. Ici avec 3500 habitants je suis pas une bête de foire, mais pas loin ;-)

Anna 23/09/2016 13:22

Tu as raison d'être fière de ta famille ! Comme dit précédemment, il y a des remarques qui t'agacent peut être, qui peuvent paraître "lourdingues", mais qui en fait sont juste maladroites et sans jugement négatif, juste de la curiosité. Je suis instit et dans mon école rurale, sur 100 familles, nous avons 4 familles de 4 enfants ou plus, et l'on peut rajouter mon ATSEM qui a quatre garçons et ma collègue de grande-section qui a 4 enfants devenus adultes maintenant. Si je voyais une maman avec un bébé tout neuf après les grandes vacances alors que je n'ai pas remarqué de ventre arrondi, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de venir discuter avec la maman, sans être dans le jugement, au contraire ! Les grossesses chez les autres, cela nous renvoie à notre propre histoire, qui n'est pas toujours sereine de ce côté là. Perso, je suis un peu envieuse et admirative, car j'aurais aimé aussi avoir au moins un enfant après mes deux garçons, mais bon, un enfant ça se fait à deux, et pour mon homme le sujet est clos (il faut dire que nous avons beaucoup galéré pour avoir nos mômes).
Je crois qu'il y a beaucoup de femmes qui quelque part ont encore un désir d'enfant, et si tu entends des remarques négatives sur la quantité de travail que cela doit représenter, c'est surtout de la part de personnes qui veulent se rassurer sur leur propre vie.

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:03

Ca ne m'agace pas vraiment, c'est plutôt de l'incompréhension parce que perso jamais je n'oserai poser ce genre de sugqestions, ça ne me viendrait même pas a l'esprit en fait. Mais ta conclusion me semble parfaite

Barbara 23/09/2016 14:12

très juste
;)

Bibine 23/09/2016 13:01

Chacun fait fait fait comme il veut ! Surtout, votre famille dégage le bonheur et ça c'est le principal !
Ma cousine de 45 ans a 5 garçons... Qui dit mieux
Bibine

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:03

Je passe mon tour ;-)

Anaïs Petitevie 23/09/2016 10:51

Et tu as bien raison <3

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:04

J'espere que tu vas bien <3

lespetitesm 23/09/2016 10:18

tu as tous mes sourires et ma bienveillance!!!
J'ai trois filles très rapprochées, j'ai eu des réflexions... et quand je regarde les autres mamans de famille nombreuse, unisexe, rapprochée etc... c'est avec envie et bonheur
C'est bon de s'affirmer, être soi, être nous
Des bises

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:04

Voila c'est bon d'etre soi

Pacotille 23/09/2016 10:15

Ah ah, comme je te comprend... Ici 3 enfants, 2 bruns et un blond bouclé alors que personne ne l'est dans la famille... Quand on me pose des questions, je répond que c'est parce que celui -la, je l'ai fait avec le facteur... Ça ne va pas plus loin après !

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:04

J'hesite entre le facteur et un labrador ;-)

Maman Poule et Cie 23/09/2016 10:08

Elle est belle ta déclaration ! Je fais partie ce ceux et celles qu'une famille nombreuse fait sourire parce que j'en viens et parce que j'aurais bien voulu en fonder une (mais il parait qu'il faut être deux à vouloir :-p ).
Garde la tête haute, tu as toutes les raisons du monde d'être fière et profite bien de tous ces bonheurs présents et à venir !

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:05

Alors que moi à l'inverse je suis fille unique.
Merci pour tes mots

Ln 23/09/2016 09:17

Oh oui tu peux être fière :)
Une très jolie famille !

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:05

Merci

Barbara 23/09/2016 09:07

et tu as bien raison !
car c'est une fantastique famille

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:05

<3

Julia 23/09/2016 08:37

Tu peux en être fière de ta troupe de mecs !

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:06

Merci Julia

othilie 23/09/2016 08:33

Elle à l'air chouette ta famille mais finalement en disant ça je juge aussi bon positivement mais ça reste un jugement et du moment que tu es heureuse ce qu'on en pense nous les autres ... Après je pense que pour les "parents" au sens larges parler des "enfants" surtout à la sortie d'école c'est un vecteur de socialisation , un sujet de conversation facile , presque évident comme la météo pour une entame de conversation . Ca reste sans doute superficiel peu engageant et on ne sait pas vraiment ce que pense les gens, plein de phrases toutes faites. Le mieux c'est d'être comme tu sembles être sure de toi et de tes choix si tu veux en parler tu en parles et si tu veux pas et bien ...
allez bonne journée

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:07

C'est vrai que le plus souvent les gens entre eux parlent de leurs enfants a la sortie de l'école tu as raison

Estellecalim 23/09/2016 07:48

Parfois, les gens posent des questions sans méchanceté, parce qu'ils s'intéressent vraiment ;^)
Même si on peut trouver cela un peu intrusif, c'est clair. Mais tu as raison d'être fier ! Ils sont beaux tout tes garçons.

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:07

Tu as tout a fait raison, c'est juste que moi je ne le fais pas et que ça m'etonne toujours

Marina 23/09/2016 07:37

Jolie famille :-) Une maman 40ans avec 2enfants d'âge rapproché (quasi 9 mois et 2 ans 3 mois) (çà aussi çà fait jaser lol)

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:07

:-)

script>