1,2,3...ECOLE !

Je ne sais pas si ceux qui me lisent depuis longtemps l'ont remarqué mais cette année je n'ai pas ou très peu parlé de la rentrée scolaire. Et pourtant c'est la dernière année à l'école primaire de l'empereur et c'est surtout Vendredi la première rentrée en maternelle du Mistouflon. Mais j'ai pris le parti d'éviter d'y penser pour ne pas stresser.

Néanmoins j'ai tenu à vous parler d'un livre que j'ai reçu, une nouveauté de la très bonne maison d'éditions Marcel & Joachim.

1,2,3...ECOLE !
1,2,3...ECOLE !

1,2,3... ECOLE est le nouvel album de la collection Les maisons de Léon, une joli collection d'albums originaux, cartonnés et aux dessins délicieusement rétro.

Je vous avais déjà parlé du premier album de cette collection, Doudou ou es tu ? dans lequel un petit garçon se prénommant Léon cherche son doudou à travers toute sa maison.

Dans 1,2,3...ECOLE, on retrouve donc Léon qui voudrait bien aller faire une partie de billes avec ses amis après l'école. Oui mais voila, Léon a perdu toutes ses billes !

Le voila donc qui se lance à la recherche de ses billes avec ses amis Achille et Lila à travers toute l'école.

C'est ainsi qu'on va découvrir tous les coins et recoins de l'école ( la classe, la cantine, la cour...), une façon de découvrir pour l'enfant qui le lit comment est fait une école, une manière ludique d'appréhender la rentrée, l'école et ses locaux.

Le gros plus, c'est que l'école M, enfin les pages du livre ou sont illustrées les pages de l'établissement sont découpées, ce qui permet au fil de la lecture de visualiser petit à petit deux, puis quatre, puis six, puis tout le bâtiment.

Comme dans Doudou ou es tu ? Leon parle à voix haute tout au long de sa quête pour retrouver ses billes, évoquant donc le nom des pièces de l'école mais aussi les spécificités de celles ci, leurs petits détails, ce qu'on peut y faire ou pas.

Dix doubles pages ou on retrouve toujours Leon sur la page de gauche en train de parler et de chercher ses billes et sur la page de droite, les découpes avec les aperçus des pièces de l'école.

J'ai aimé les dessins, les couleurs, l'univers tout doux, les détails, la découverte, le concept en lui même est génial, pensé avec l'aide d'une architecte, et on ne s'en lasse pas. L'école prend vie et forme sous nos yeux au fil des pages.

Une jolie façon d'aborder le thème de l'école à l'approche de cette rentrée, mais aussi le thème de l'amitié, la découverte des chiffres, ainsi que la vie quotidienne à l'intérieur de l'école.

1,2,3...ECOLE !
1,2,3...ECOLE !
1,2,3...ECOLE !
1,2,3...ECOLE !

Il ne sort que le 8 Septembre mais nous avons eu la chance de le recevoir la semaine dernière et depuis c'est devenue l'histoire du soir incontournable du Mistouflon.

Si cet album vous intéresse vous pouvez d'ailleurs le pré commander et vous le recevrez le jour de sa sortie.

1,2,3... ECOLE, Marcel&Joachim, des 2 ans, 12 euros

Si vous avez des titres a le conseiller pour une rentrée en douceur en s'aidant de chouettes albums, n'hésitez pas à les partager en commentaires, ca m'intéresse et d'autres parents également j'imagine.

Belle rentrée à tous vos enfants et à leurs parents ;-)

Commenter cet article

Melle Blanche 01/09/2016 16:45

Comme ça me rappelle la première rentrée de notre fille ... le déluge de livres pris à la bibliothèque sur ce thème (avec réservation en juin pour être sûr de les avoir en été). Deux rentrées plus tard, j'avais zappé ce souvenir, merci !

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:59

J'aime bien aborder les sujets difficiles ou moins difficiles grace a des livres

Melle Bulle 01/09/2016 16:33

Belle rentrée à tes enfants!
Moi, en incontournable livre de rentrée, quand j'étais enfant, c'était : La rentrée de la famille cochon !!!!

Madamezazaofmars 24/09/2016 21:59

Ah je ne connais pas

maman est occupée 01/09/2016 15:41

Je t'envoie pleins de bonnes ondes pour cette rentrée. Pour mon Grand aussi, c'est la dernière rentrée de Primaire : ça me rend malade...

Madamezazaofmars 24/09/2016 22:00

Pareil ici

Olivia 01/09/2016 10:02

Coucou.
Moi..ce que j adore, c est le petit mistouflon planqué derrière le livre...on imagine son sou...rire...

Madamezazaofmars 24/09/2016 22:00

C'est tout à fait ça

Sylvie 01/09/2016 08:57

Je pense que Mistouflon n'aura pas de soucis pour la rentrée,il a l'air tellement sociable et à l'aise partout . Bonne rentrée à tes 3 garçons

Madamezazaofmars 24/09/2016 22:00

Pour l'instant tout va bien

Sarah Guinet 01/09/2016 08:53

Il a l'air super ce livre :) Je note pour la rentrée en maternelle de mon mini l'année prochaine ;) Mon maxi fait aussi sa dernière rentrée en primaire cette année... ça passe tellement vite! Pour son entrée en maternelle, j'avais beaucoup aimé le livre "7 histoires pour aimer la maternelle" des éditions Fleurus, des petites histoires dans lesquelles les enfants se retrouvent avec des conseils pour que tout se passe au mieux ;) Et puis, toujours au éditions Fleurus et pour des enfants un peu plus grands, mon aîné avait adoré les "13 histoires maboules d'école" . Belle rentrée :)

Madamezazaofmars 24/09/2016 22:01

Je ne connais pas, je note

Barbara 01/09/2016 08:52

vraiment sympa en effet
bonne rentrée

script>