J'ai accouché quatre fois dans la même maternité et moi même j'y suis née. C'est donc un lieu qui a une valeur toute particulière à mes yeux et ce n'est pas la première fois que j'en parle ici.
Savoir que je devais y donner la vie une dernière fois n'a pas été une source d'angoisse, au contraire. Je savais que mes choix y seraient respectés, la naissance de mon bébé aussi, et que j'allais retrouver avant, pendant et après l'accouchement ce soutien sans faille et cet accompagnement si important à mes yeux.
J'ai retrouvé les petits déjeuners apportés avec le sourire, les visites tout au long du séjour pour s'assurer que j'avais moins mal, et pour un quatrième enfant on a vraiment plus mal, les soins quotidiens au bébé donnés à la nurserie ou on nous guidait pas à pas, comme si on était des parents débutants, la tisane du soir vers 22 heures comme un petit rituel du coucher avec l'équipe de nuit qui s'assurait que tout allait bien.
Tout ça explique peut être pourquoi mes séjours à la maternité ne m'ont jamais paru trop longs, au contraire, je les ai toujours trouvé parfait. Jamais chouchoutée comme je l'ai été je n'aurais voulu sortir avant. Un peu comme un oisillon auquel sa maman apprend à voler, ces quelques jours ont fait que je me suis vraiment sentie prête pour le retour à la maison.
C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité écrire une lettre à toute l'équipe, que je leur ai donné avant de partir, pour dire merci, pour dire au revoir, et peut être à bientôt mais ans d'autres circonstances.
"A toute l'équipe,
Un petit mot pour vous remercier du travail fabuleux que vous faites auprès des mamans et de leurs bébés.
Sages femmes, infirmières, puéricultrices blouses blanches, vertes, roses, c'est grâce à vous si chaque séjour que j'ai passé ici à la maternité a été doux et agréable à vivre, la preuve je suis même revenue une quatrième fois !
J'ai été heureuse et émue de retrouver des visages connus, d'en avoir découvert de nouveaux, d'avoir moi même été reconnu aussi m'a beaucoup touché. D'avoir pu parler, échanger, sans jamais être jugé et tout ça avec toujours beaucoup de bienveillance.
Pour faire court même si ce n'est pas mon fort, merci à toutes et tous, l'ensemble de mon séjour a été super et mon bébé se joint à moi pour vous remercier des soins prodigués et de toute l'attention que vous nous avez apporté.
Je ne vous dis pas à bientôt ou plutôt si, mais de l'autre côté, en ta,t que simple visiteur.
Bonne route à tous et à bientôt...
Zaza et toute sa famille. "
Et je ne sais pas si c'est un truc de vieux, de provinciale, si tout le monde le fait ou pas du tout, et peu importe, mais je laisse toujours un petit quelque chose à l'équipe, pour ravitailler la réserve de café, de sucre, de gâteaux, de ce qui leur servira ou leur fera plaisir.
Et quand j'ai vu cette photo hier soir, j'en ai eu les larmes aux yeux, et je me suis dit que je ne m'étais jamais trompée en aimant comme je l'ai fait ma petite maternité de Province.
Un merci tout particulier à Cécile...
Commenter cet article