Ma grossesse après 40 ans

Ma grossesse après 40 ans

Je suis selon les statistiques plutôt dans les clous concernant l'âge auquel j'ai eu mon premier enfant. 29 ans,rien d'extraordinaire là dedans même si ça peut paraitre tard à certaines personnes..

Personnellement je ne me suis jamais posée la question de l'âge auquel j'aurai des enfants, pour la bonne raison que c'est une envie que je n'avais pas du tout chevillée au corps et aussi parce que pour moi, l'essentiel était de rencontrer la bonne personne pour me lancer dans cette belle aventure. Et Zozo n'est arrivé dans ma vie que plus tard.

Cette dernière grossesse je la vis à 40 ans et des poussières. J'ai conscience de peut être faire figure de dino femme enceinte mais je dois avouer que pour moi, au niveau du ressenti, de mon corps, de mon état d'esprit, ça ne change pas grand chose.

Evidemment il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre que les grossesses après 40 ans sont considérées à risques et beaucoup plus surveillées que quand on a une vingtaine d'années mais je crois qu'outre les faits medicaux indéniables, c'est aussi particulier a chaque femme, son vécu, son histoire, et surtout son état de santé initial.

Dans mon cas personnel, pour cette dernière grossesse à 40 ans, je n'ai constaté aucune différence avec mes trois autres grossesses :

- Aucun symptôme spécial, ni nausée, ni seins gonflés, ni mal de dos, ni préparation H sur un coin de la table de nuit, pas d'oedème ni de rétention d'eau juste quelques remontées acides sur la fin.

- Une prise de poids normale avec seulement 9 kilos de plus au compteur arrivée à ce 9 eme mois de grossesse

- Pas d'hypertension, je tourne comme d'habitude entre 10 et 12

- Pas de diabète

- Pas de fatigue particulière et toujours de l'exercice chaque jour avec de longues balades avec les enfants m^me si là mon corps commence à me dire de freiner un peu. Du velo, de la trottinette, et même de la course quand je n'étais pas encore au courant.

- Pas de vergeture ( pour l'instant), de masque de grossesse, de ligne brune, de poils supplémentaires...

Non je dois dire que pour l'instant cette grossesse n'est pas pire qu'une autre et je me sens bien physiquement, pas plus mal qu' à 30 ans en tout cas.

Et mentalement ?

Cette grossesse particulière m'a fait envisager les choses autrement c'est sur. Je ne suis pas partie avec en tête ou même dans le coeur les mêmes sentiments que pour les autres. mais arrivée au 9 eme mois, mes pensées et mes peurs redeviennent les mêmes.

Est ce que tout sera prêt ? Quand partir à la maternité ? Et la douleur ? Comme quoi en 10 ans et bientôt quatre enfants, je ne change pas. Ah si, je n'ai pas ouvert un livre de grossesse, un exploit pour moi !

Alors je mesure vraiment ma chance

Je profite à fond de ces quelques derniers jours de femme enceinte de ma vie, parce que oui j'aime toujours être enceinte, et c'est forcément plus facile quand on ne connait aucun petits maux désagréables et qu'on est relativement en forme même si cette fois ci, il faut aussi s'occuper en parallèle de trois jolis bambins en vacances et en pleine forme.

Encore ou plus que 23 jours...

Commenter cet article

PerrucheG 12/08/2016 05:19

C'est chouette si ça se passe aussi bien physiquement pour toi ! Tu rayonnes en tout cas!!! Bises

Maman@home, blog de maman 09/08/2016 21:20

Une femme sereine en résumé :-)

Gégé 09/08/2016 20:46

Oh ben quelle nouvelle, je n'avais vu cela, cela fait un petit temps que je te suis ! Félicitations, je reve parfois d'un 4ème mais...

natmumbidouille 08/08/2016 20:47

félicitations pour cette jolie nouvelle que je n'ai pas encore commenté... et clin d'oeil à toi avec mon article du jour qui traite aussi de la grossesse après 40 ans... http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2016/08/08/34168069.html
si je ne repasse pas d'ici là, je vous souhaite une belle rencontre !!

othilie 08/08/2016 20:05

Courage pour ces derniers instants, c'est chouette que ça se passe aussi bien bon courage pour l'accouchement :)

Estellecalim 08/08/2016 18:52

Rho la la !! La chance ! Pas de nausées ? Pas de douleurs ? Je comprends que tu aimes être enceinte ! Sans ces désagréments, c'est une période magnifique :)

PetitDiable 08/08/2016 15:18

Dernière ligne droite!

MissBrownie 08/08/2016 12:02

L'essentiel est que tout aille bien pour toi et pour votre bébé

Milanette 08/08/2016 10:59

J'ai eu mon 3e bébé à 40ans et la grossesse s'est déroulée sans aucun accro c'est même la seule qui est allée jusqu'à son terme. J'ai trouvé ça formidable car j'ai vraiment profité de tous les moments. le seul point noir c'est la récupération, niveau du corps et surtout du ventre mais bon avec quelques exercices on y arrive :).
C'est un vrai bonheur en tout cas.
plein de bises et profite de ces derniers moments .

swettylux 08/08/2016 10:40

super si ta grossesse se passe bien !!
bon courage pour les dernieres jours
des bisouss

Celine 08/08/2016 10:26

La vie faisant, jai eu Titi a 44 ans. Mon seul et unique. Très belle grossesse sans problème, naissance parfaite.
J'ai eu un suivi normal et je n'ai pas ete considérée comme grossesse a risque. Nous n'avons pas les 40 ans de nos mères et nos grands meres !
Je suis peut etre une exception mais à aucun moment ds mon parcours, mon age n'a été discuté.

isavoyage 08/08/2016 15:54

Comme toi, Céline, j'ai eu mon seul et unique enfant à 42 ans. Mon âge n'a jamais été un problème, ni un sujet de discussion. je n'ai pas eu de suivi particulier, ma GY m'a dit dès le départ que ça ne changeait rien. La vraie difficulté que rencontrent les femmes en vieillissant, c'est la fertilité (qui, en moyenne, baisse beaucoup en fin de trentaine), pas la grossesse. Sauf que plus de femmes ont des soucis de santé à 40 ans qu'à 20 ans, qui peuvent avoir un impact sur la grossesse.
Bonne fin de grossesse Croque Madame ! J'adore te suivre, et avec cette nouvelle aventure, c'est encore plus chouette !!

Marina 08/08/2016 08:49

Super que la grossesse se passe bien , moi enceinte à 37/38 et 39ans , la première grossesse a été plus compliquée que ma deuxième comme quoi...bonne fin de grossesse à toi

Béatrice 08/08/2016 08:49

Profite bien de ces quelques jours !!!
(par contre, pour ma grossesse à 43 ans qu'est ce qu'on m'a fait "braire" avec les examens, les contrôles, les analyses ... très - trop - médicalisé ... pas très agréable ...)
Des bises !

Barbara 08/08/2016 08:28

ps j'aime beaucoup cette photo :o)

Barbara 08/08/2016 08:25

une super grossesse
tant mieux !
bonnes dernières semaines

céline 08/08/2016 07:43

J'ai 38 ans, je vis cette grossesse comme la der des der... mais... enfin bref, un peu comme toi, sauf que j'ai rencontré mon homme à la fac, et que nous avons mis longtemps pour avoir notre premier (8 ans) . J'attends ma 3 eme... et en y reflechissant, et sans calculer, je me pose beaucoup de questions... Par contre cette grossesse a été plus sympa. Moins de soucis avec mon diabète (je suis did) moins de problèmes x ou y poils et rétention d'eau compris... En bref, une douce grossesse... Il me reste 3 semaines et je trouve que c'est juste magique. Belle fin de grossesse...

Sheily 08/08/2016 07:34

Belle et bonne fin de grossesse !

script>