La #SkinMasterClass 2 : Les petits bobos de peau des bébés

Je n'ai, merci papa, merci maman, jamais eu de problèmes de peau majeurs, même pas un peu d'acnée à l'adolescence, à peine un masque de grossesse pendant mes grossesses justement mais rien qui nécessite de traitements particuliers.

Chez mes enfants par contre, surtout Jajaja ce n'est pas la même histoire, et le pauvre a pas mal de problèmes avec sa peau, notamment depuis qu'il a eu la scarlatine. Du coup je suis vraiment intéressée par tout ce qui peut aider à réparer sa peau, tous les oins qu'on peut apporter à la peau de nos tout petits pour leur éviter pas mal de désagréments.

C'est la raison pour laquelle, en plus d'être heureuse de faire partie de la #SkinMasterClass La Roche Posay avec d'autres supers mamans blogueuses, j'ai été ravie de pouvoir participer au mois d'Avril à la seconde table ronde ayant pour sujet les divers soucis de peau des enfants.

Le 8 Avril donc, je suis montée à la capitale comme on dit, et j'ai appris un tas de petites choses grâce à une série de questions que nous avons pu poser à une consultante en pédiatrie sur des sujets aussi divers que l'eczéma, l' érythème,les croutes de lait...

L'eczéma

C'est un mal de plus en plus fréquent et qui apparait dès l'âge de 2 ou 3 mois. Les raisons de son apparition peuvent être diverses avec

- Des facteurs génétiques

- Des facteurs psychologiques qui font que quand l'enfant grandit, l'eczéma progresse à cause du stress de l'enfant qui plus il s'inquiète, plus l'eczéma se propage

- Des facteurs climatiques comme le soleil ou le froid

- Des facteurs allergiques liée par exemple au lait de vache et qui pousse les parents a trouver un lait spécifique.

Pour y remédier, il ya d'abord la prévention avec des gstes simples à adopter comme ne pas laver bébé tous les jours( 1 fois tous les deux jours suffit),avec un produit doux et sans savon, de penser a bien le rincer, bien le sécher surtout ( et on oublie pas les fameux plis)

On hydrate aussi la peau au maximum sachant que plus la peau est seche et moins il faut l'agresser. Et niveau peau sèche avec Jajaja je sais de quoi je parle, une vraie peau d'éléphant.

Par contre en cas d'eczéma severe, il n'y a pas grand chose d'autre a faire que de traiter avec des dermos corticoides, juste quelques jours et de prendre le relais avec des soins émolient.

L'érythème

Il est principalement du au fait que la peau de bébé soit en contact prolongé avec sa couche sale. Le bon reflex c'est donc de penser a le changer tres souvent, d'utiliser un nettoyant doux, à bien sécher les plis et à ne pas systématiquement utiliser une creme a chaquechange..

En cas d'érythéme plus severe, la présence de champignons dans le tube digestif peut être envisagée0 dans ce cas la un traitement avec une creme anti fongique en surface s'impose et pourquoi pas même des antibiotiques pour les champignons present eux dans le tube digestif de bébé.

Les croutes de lait et l'acnée du nourrisson

Pour les croutes de lait, il faut laver les cheveux avec un shampooing tres doux, voir utiliser une pommade adaptée mais éviter comme moi je l'ai fait, de se servir d'huile d'amande douce, tres efficace sur mes fils , mais pouvant être déclencher des allergies. Attention une fois encore elles peuvent être dues à la presence d'un champignon.

Quand a l'acnée du nourrisson, elle se résorbe normalement d'elle même lorsque bébé grandit même si un traitement à la cortisone devient nécessaire si il n'y a aucune amélioration au fil du temps.

Après cette passionnante table ronde, ça a aussi été l'occasion de découvrir des innovations de la gamme comme le brevet solaire qui permet de sensibiliser les enfants aux effets du soleil à travers des ateliers périscolaires gratuit.

Credit photo LRP

Credit photo LRP

Credit photo LRP

Credit photo LRP

Ainsi que des produits la Roche Posay comme la gamme de solaire pour enfants comme pour adultes et surtout ce qui a radicalement réparé la peau de Jajaja, l'huile lavante lipikar que j'utilise pendant sa douche et le baume Lipikar AP + avec lequel j,'hydrate sa peau chaque jour, avec son format flacon pompe hyper pratique.

Credit photo LRP

Credit photo LRP

On a aussi fait la connaissance de Sandra qui a crée sa petite entreprise de bolas de grossesse, Ilado Paris, un bijou ancestral maya porté par les femmes enceintes,porté en sautoir de grossesse sur le ventre de la femme enceinte et d'ou se dégage un tintement sonore grâce à de petites billes qui sont enfermées dans une bille intérieure, de quoi selon la croyance, rassurer le bébé. Je m'en étais acheté un pendant la grossesse de Jajaja mais je l'ai perdu et c'est vraiment un de mes grands regret de ne plus l'avoir durant cette dernière grossesse.

La #SkinMasterClass 2 : Les petits bobos de peau des bébés

Sandra décline également cette idée de bola avec des petits bracelets fins, jolis, elegants et elle a eu la gentillesse de m'en offrir un qui ne e quitte jamais

La #SkinMasterClass 2 : Les petits bobos de peau des bébés

Une bien belle et intéressante journée que cette deuxième #SkinMasterClass dont j'adore faire partie.

Merci à la Roche Posay pour ce super moment et à toutes les autres blogueuses qui m'ont réservé un super accueil dans le groupe.

Credit photo LRP

Credit photo LRP

En partenariat avec La Roche Posay

Commenter cet article

virginieg 06/08/2016 14:36

Je fais énormement d'eczema et je l'ai transmis à ma fille. Même avec de bons produits et un bain tous les 2 jours, je n'en viens pas a bout. Depuis quelques temps j'essaye de nous laver au savon surgras a saponisation à froid de la marque Gaiia et rien d'autre, pour l'instant ça à l'air de bien fonctionner pour nous. J'espère que ça durera. Au moins les ingrédients sont peu nombreux et naturels, j'aime beaucoup la sentation de propreté que le savon procure. Pour l'instant j'ai même arrété toutes les crémes qui même bio ou de grandes marques ont toujours un ou deux ingrédients aux noms barbares.
Virginie

Notsil 06/08/2016 21:26

Ma fille a fait beaucoup d'eczéma lors de ses 1ers mois, on a un peu tout essayé, du stelatopia au lipikar... passage au lait de riz car soupçon d'allergie aux PLV... ça a un peu amélioré, mais seul notre passage au savon saponifié à froid (qui laisse la peau toute douce !) a résolu en grande partie ce souci (on a eu un beau résultat sur ses mains en 2 bains, vu qu'elle les avait toujours à la bouche je n'osais pas trop mettre de crème...). Je ne dis pas que le "naturel" est forcément bon (l'arsenic, c'est naturel, après tout), mais pour le coup, on a revu en profondeur notre rapport aux gels douches...

Barbara 06/08/2016 08:49

très très interessant
merci pour ce partage et toujours cette sublime photo :o) (enfin une magnifique femme prise en photo surtout !)

sympa cette idée de bola(n'ai pas de regrets; finalement c'est peut être plus pratique au quotidien avec le bracelet"simple")
bon weekend
♥et merci pour tout :o)

script>