Tu comprendras quand tu seras plus grande, le roman feel good de l'été

Tu comprendras quand tu seras plus grande, le roman feel good de l'été

Voilà plus de deux mois que je recevais le deuxième roman de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, et je pense que vous êtes nombreux aujourd'hui à savoir que ce n'est autre que femme sweet femme qui se cache derrière ces lignes.

Après m'être régalée en quelques heures avec son premier roman, le premier jour du reste de ma vie, c'est confiante et surtout enthousiaste que je me suis plongée dans la lecture de ce second opus.

Et une fois de plus, les pages se dégustent, les émotions, les rebondissements, les sourires, les larmichettes et les bons mots s'enchainent, naturellement, si facilement. Il ya une ambiance, un rythme dans le récit et des personnages qui font qu'on ne peut que se laisser prendre par l'histoire.

Les personnages justement sont hyper attachant, parce qu'ils sont vrais, parce qu'ils ont des failles, parfois un passé chargé, une façon bien particulière de voir la vie et d'en savourer chaque instant. Je savais avant même de l'ouvrir que j'allais m'attacher aux pensionnaires de la maison de retraite des Tamaris, parce qu'en vrai les personnes âgées m'émeuvent beaucoup, et là, j'ai adoré Gustave le clown, Leon le grincheux, le couple d'amoureux Pierre et Elisabeth ou encore le Gang des mamies.

Mais au personnel aussi avec évidemment le personnage principal de Julia, psychologue généreuse et au grand coeur, Greg et sa bonne humeur, Marine et son exubérance, Et puis le beau et mystérieux Raphael mais chut...

Moi qui ait de petits problèmes avec la vieillesse mais surtout avec la mort, j'avais peur d'avoir quelques réserves au fil des pages, mais pas du tout et je me suis laissée hapée par l'histoire, les gens, le style de Ginie.J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis laissée prendre sans réserve dans un tourbillon d'émotions qui m' a fait me sentir tres vivant, comme les personnages en fait.

J'ai retrouvé ce que j'aime dans la plume de Virginie, du naturel, de la simplicité, de la sincérité, de la générosité, des mots posés sans fard et pas mal d'ironie. On sent qu'elle a porté ses personnage, qu'elle les as fait grandir petit à petit avec elle. Et puis il y a les bons mots qui claquent et qui arrivent comme ça d'un coup, parfois comme une bonne baffe dans la figure, sans qu'on s'y attende, et qui font du bien. Il ya même de l'Audiard dans tout ça, parfaitement madame : " Si les rues étaient pavées de bites, elle se déplacerait sur le cul ".

C'est un livre qui fait rire beaucoup,se questionner aussi sur le sens de la vie et du coup en voir toutes les jolies choses, tous ces petits bonheurs qui nous entourent, ces petits riens qui font pourtant tellement tout. Après l'avoir refermé on se sent bien et on ouvre les yeux un peu plus grand sur le monde et sur les autres. Et même si comme moi la vieillesse est une chose qui vous fait un peu peur, n'hésitez ps, ça pourrait vous aider à l'apprivoiser"

Le livre idéal à mettre dans sa valise cet été et à dévorer au bord de la piscine, sur un hamac, couché dans l'herbe, partout quoi...

PS : Un exemplaire de ce livre est à gagner en ce moment même sur mon compte instagram, n'hésitez pas...

Merci pour ce moment Ginie

Commenter cet article

Ysaline 27/07/2016 00:34

Bonjour,

Avez-vous eu le temps de déterminer le gagnant ? Bonnes vacances et bel été pour vous !

Cordialement.

Ysaline 27/07/2016 20:04

Bonsoir,

Alors, je n'ai pas su aller où il faut sur Instagram pour voir le résultat...
Désolée. Pardon de vous avoir dérangée.
Bel été et bonne soirée !

Cordialement.

Madamezazaofmars 27/07/2016 15:41

Oui. J'ai meme publié son nom sur Instagram

arlette 12/07/2016 12:33

j'ai entendu que de bon echos sur ce livre ! c'est mon projet pour cette été

Ysaline 08/07/2016 10:21

Bonjour,

J'imagine qu'il faut être abonnée à instagram pour pouvoir tenter de gagner le livre sur votre compte instagram ?

Je vous souhaite un bel été avec votre merveilleuse fratrie masculine.

Cordialement.

Les Mamies Stars 06/07/2016 13:34

Nous avons dévoré ce livre d'une traite et vous pensez bien que nous, Les Mamies Stars pas tout à fait encore à l'âge de la maison de retraite, avons adoré le gang des mamies ! :+))

Barbara 06/07/2016 13:05

je ne connais pas du tout
ça me plairait sans doûte
merci pour cet avis alors

JOANNA 06/07/2016 11:08

je veux ce livre je veux ce livre, j'espère gagner, et je pourrai lire ça pendant mes congés!!!! Merciiiii
Et j'ai lu le premier jour du reste de ma vie, il y a deux semaines, j'ai trop adoooooré!!!! Je l'ai fait passé à ma mère, j'attends son avis ...

script>