Nos eco gestes pour preserver la planète à notre mesure

Faire des économies c'est le nerf de la guerre dans notre foyer parce que quand on est nombreux ça peut vite prendre de sacrées proportions.

Mais pas que, on pense à la planète aussi, à notre niveau, avec nos petits moyens. On n’a pas encore trouvé le remède miracle pour être de parfaits eco-citoyens mais on s'y attèle et on fait déjà, je crois, pas mal de petits gestes qui mis bout à bout porteront sûrement leur fruit, surtout si on n’est pas les seuls à les faire. On pense à la terre et à ce que nous allons bien pouvoir laisser aux générations futures.

Pour limiter les effets de serre induits par la production électrique il y a quelques gestes simples à faire et qu'on a essayé d'adopter.

* On pense bien à vérifier que toutes les ampoules, j'ai bien dit toutes les ampoules, sont éteintes lorsque l'on sort d'une pièce.

* En parlant d'ampoules justement, on a bien sûr équipé toutes les sources lumineuses de la maison avec des ampoules basse consommation, prenant même des modèles consommant peu de watts dans les pièces où on n’a pas vraiment besoin de beaucoup de luminosité ( toilettes, débarras, notre chambre...)

* On pense à ne laisser brancher aucun chargeur pour rien car même à vide ces petites choses là continuent à être énergivores, et comme on a tendance à en posséder pour de plus en plus d'objet, ça peut aller très vite.

* Même chose pour les appareils électriques de la maison. On ne les laisse pas en veille, on les éteint tous (téléviseur, ordinateur, cafetière...)

* On privilégie les douches aux bains et on pense à arrêter l'eau le temps de se savonner pour ne pas que le ballon d'eau chaude se vide trop vite. On économise aussi de l'eau par la même occasion.

* Les heures creuses sont nos amies pour faire nos lessives, par exemple, ou la vaisselle. Point positif chez nous : on n’a ni sèche-linge, ni lave-vaisselle.

* On allume le chauffage que si c'est vraiment nécessaire, et comme on a la chance d'habiter dans une région aux températures clémentes, c'est une chose plutôt facile à faire.

Voilà pour le moment, même si je suis sûre qu'il y a encore plein de petits trucs à mettre en place qui pourraient encore nous faire aller plus loin dans notre souci de préserver l'environnement.

Nous qui vivons dans le sud, on peut aller faire un tour sur le site de la démarche ÉcoWatt Paca, une mine d'information pour tout ce qui concerne l'énergie et ce qui s'y rapporte : des actualités, de bonnes idées, la possibilité de s'engager en devenant ÉcoW'acteurs et surtout de multiples conseils pour réduire sa consommation énergétique, et par la même prendre soin de la planète, avec les Éco'Gestes notamment, ainsi qu’avec un espace jeune avec des jeux afin de sensibiliser les enfants aux problèmes énergétiques dès le plus jeune âge.

J'ai vu qu'Éco Watt existe aussi en Bretagne et j'espère bientôt dans plein d'autres régions françaises car l'économie d'énergie c'est l'affaire de tous.

N'hésitez pas à partager vos petits gestes malins pour économiser de l'énergie, et faire de nous tous de supers eco-citoyens.

Cet article a été écrit en collaboration avec ÉcoWatt Paca, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

Nos eco gestes pour preserver la planète à notre mesure

Commenter cet article

papafamilyblog.com 08/07/2016 23:45

Bonjour :) Voici un annuaire pour blog : http://papafamilyblog.com/annuaire-blog/ , c'est un annuaire pour blog qui vous permettra de référencer votre blog sur papafamilyblog.com.

Aymeric 07/07/2016 14:56

Bonjour, c'est une bonne nouvelle qu'EcoWatt existe en Bretagne. Effectivement il existe des gestes universels mais certaines attitudes sont à adapter au climat... Chez moi en Bretagne le chauffage est de mise au moins 6 mois par an ... Autant investir sur l'isolation de la maison. As-tu les coordonnées d'EcoWatt Bretagne ?

Barbara 08/07/2016 10:49

de rien :o)

Aymeric 08/07/2016 08:44

Merci Barbara pour l'adresse.

Barbara 07/07/2016 18:36

ici
http://www.ecowatt-bretagne.fr/
bonne soirée

othilie 07/07/2016 12:30

Ici on essaye de faire des efforts, ampoules basses consommation, j'ai appris à Monsieur à éteindre l'eau quand il se lave les dents et les lumières quand il quitte une pièce et lui il m'a convertie au débranchage de prises de chargeurs qui ne servent pas. C'est un fervent adapte des douches mais je ne peux pas encore me passer du bain du dimanche. On a pas de sèche linge mais le lave vaisselle est indispensable :/ bilan peut mieux faire je dirais

Emma June 07/07/2016 11:03

Et oui, en étant maman, je pense encore plus à la planète qu'avant (ca m'inquiète pas qu'un peu).
Comme toi pour l'énergie et l'eau, je me mets aussi au nettoyant "fait maison" (super simple et économique) ainsi que pour les cosmétiques (pas tous mais bon).
Le tri, absolument inévitable, et je m'attelle de plus en plus au tri des déchets "verts" ayant la chance d'être dans une commune qui aide pas mal.
Pour les douches, encore du mal à convertir mon 5 ans mais j'y travaille...
Bref, plusieurs gouttes d'eau pour créer un océan...

Barbara 07/07/2016 10:24

je "suis" également écowatt
et oui ce sont les petits gestes de chacun qui font le plus pour tout le monde

script>